Escalade à Québec

Posté en tant qu’invité par Alex:

Bonjour,

Je viens de m’installer à Vieux-Québec, et je recherche des grimpeurs qui pourraient m’indiquer quels sont les bons plans pas trop loin d’ici (salles, blocs, falaises) accessibles facilement en transports en commun (je ne dispose pas de véhicule).

Je suis également à la recherche de coéquipiers(ières) qui seraient intéressé(e)s pour aller grimper une à deux fois par semaine.

Merci d’avance,
Alex.

Posté en tant qu’invité par yann:

Salut!!..
je ne sais ou se trouve vieux québec, coooalice, mais j’ai une copine en license de psycho a « 3 Rivieres », qui cherche aussi des coéquipiers…si 800 km ne vous sépare pas, je peux te laisser ses coords, t’as mon mail!

A+

Yann

Posté en tant qu’invité par lostris:

Je crois que trois rivières et québec ne sont pas trop loin… pour y avoir été :-))

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

Salut, tu peux te procurer le Guide d’escalade du Québec afin d’avoir un bon topo des voies de la région. Tu peux aussi aller sur le site www.drtopo.com. Je sais qu’il y a le Champlain et le Pylône près du pont Pierre-Laporte, le vieux Stoneham, etc. Tu peux aussi contacter le Roc Gyms de Québec. Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par nico:

Salut

moi je viens de rentrer de Quebec.
Donc pour les salles, je te conseille pas le roc gym…c’est crade et mal foutu. Va donc plutôt au PEPS de l’universite LAVAL, ya toujours des gens pour grimper avec toi et c’est vraiment cool. Autrement la plus belle salle est certainement l’escaladium, mais la va falloir te trouver une voiture.
Pour ce qui est des sites exterieurs…va aussi falloit une voiture…mais je te conseille: St Andre de Kamouraska, Le mont Orford et le must Rumney (5h de route, mais quel site!!!).

Voila c’est tout. Va sur le site www.drtopo.com; un tres bon site qui repertorie toutes les places de grimpe du quebec et ya un forum…et aussi des megas videos.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Salut à tous…
Si tout va bien pour moi, je devrais aller au Quebec au mois de Février de l’année prochaine…
Je ne pense pas du tout faire de l’escalade mais il me semble que les conditions doivent être parfaites pour la cascade de glace …
Y’a t’il des possibilités sans avoir de moyen de transport et surtout en plein coeur de l’hiver ?
Je cherche aussi toutes les infos possible pour que mon séjour se passe bien… Je sais que je serais à Quebec pendant le carnaval… C’est donc peut etre très dure de se loger ?
Merci pour toutes infos utiles !

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

Pour l’ambiance du Roc Gyms, je n’y suis allé qu’une fois il y a trois ans, je n’ai donc aucun argument pour contredire nico. Toutefois, tu peux toujours appelé et tu verra quelles informations tu pourras en tirer. Le Roc Gyms administre les merveilleuses paroies des Pallisades à Saint-Siméon.

Bonne journée,
Jean-Sébastien

Posté en tant qu’invité par julien:

Kamouraska, c’est top. Sinon tu peux aussi aller dans le parc des grands Jardins mais faut avoir une brochette de friends car Rien n’est equipé.
le mieux c’est que tu ailles au Roc Gym pour glaner des infos!

Posté en tant qu’invité par JPB:

Un incontournable à Québec , c’est bien www.drtopo.com
Tu y trouveras tous les sites équipés et quelques autres plus un forum qui va te permettre de rencontrer la faune de notre espace vertical .

Il y a peu de topos , le meilleur étant celui de Yannick Girard hélas il traite majoritairement de voies sur coinceurs .

Pour voir des parois , il faut une auto … désolé .

Quant au meilleur gym de la ville , c’est selon tes goûts .
L’université c’est bien mais pas tellement propice èa la pratique avc tout ce monde qui font toute sorte de choses autour . En plus , il y a les heures d’ouverture …
L’Escaladium c’est chic et il y a du monde … par contre , c’est difficile d’accès si tu es à pied , il faut prendre souvent un numéro pour faire une voie vu l’achalandage et les egos de certains … bon , je m’arrête .
Le Roc Gym a été rénové cet été … c’est encore un vieux mur mais il y a de quoi faire et les voies sont souvent très bien et elles sont changées presque à la semaine . Je le sais , c’est moi qui passe mes soirées libres à les faire . Et surtout il n’y a pas trop de règlements …

Si tu veux grimper à l’extérieur , le Champlain et le Pylone sont ce qui te sera conseillé en premier … grossière erreur ! C’est souvent bondé et ça possède l’ambiance d’un stationnement de centre d’achat un jeudi soir . Il y a des alternatives si tu es bien branché dans la communauté .

En espérant te rencontrer un jour dans une salle ou à l’extérieur . Tu peux me rejoindre en prenant contact par email avec la FQME , la Fédération Québécoise de l’escalade et de la montagne , et en demandant que ton message me soit retransmis rapidement . courriel : fqme@fqme.qc.ca

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

JPB, incroyable, tu es vraiment partout ! Bon, j’ai bien noté tous tes conseils pour ma visite l’été prochain !