A l'usage des puristes

Posté en tant qu’invité par Samuel:

L’isolement de la Coryphène n’a pas changé d’un iota.

En effet, l’accès à « Pour la mémoire de nos enfants » se réalise par le côté Ouest de la Tour Save ; les 3 derniers rappels empêchent toute retraite, sauf la nage (une bonne centaine de mètres dans l’eau froide avec tout le matériel…). Il faut ensuite gravir les 7 premières longueurs (sur les 11) pour envisager un échappatoire facile sur le tranchant Ouest (Voie du Panoramique ou anciennement Baoù Rouge).

Quant à l’accès à la Coryphène, il se réalise par le flanc Est : 130 m de descente merdique dans un terrain raide et instable en jonglant entre rappel et marche escalade…suivie d’un rappel de 80 m en fil d’araignée sur un pin avec un jeté de corde délicat.

IL est IMPOSSIBLE de passer d’une voie à l’autre dans le premier tiers inférieur de la Tour sans être muni d’un tamponnoir pour poser des points ; entre les deux voies, le rocher est soit très compact, soit très pourri donc dangereux. La Coryphène ne comporte toujours aucun échappatoire jusqu’au pin de rappel. De là, on peut récupérer le sentier merdique d’accès (dangereux) ou récupérer la Voie du Panoramique ( ou Voie du Baoù Rouge) qui a toujours constitué le seul échappatoire possible de la Coryphène depuis 1967, date de son ouverture.

On comprend donc que la Coryphène et Pour la mémoire de nos enfants se croisent au milieu de la Tour Save, sous le gros dévers brun central de la Tour Save. La Coryphène emprunte la cheminée brune en 5+. La voie moderne franchit le toit en 6B+ une dizaine de mètres sur la droite. Pour ne pas faire de l’ombre à cette voie historique, le relais a été volontairement décalé.

Quant à la variante de départ de la Coryphène (départ en bateau) de Koller/ Gousseault , elle se situe à l’aplomb de l’immense dièdre-cheminée de la Coryphène dans une mince traînée noire (consulter la bibliographie). La voie moderne emprunte une gigantesque faille surplombante (dizaine de mètres) située à une quinzaine de mètres à gauche de la variante Koller/Gousseault. La base de cette faille n’est pas accessible en rappel car elle trop surplombante ( grosses difficultés lors de l’équipement d’ailleurs…). Là encore, il n’est pas possible de passer de la voie moderne à la variante sans un bain….

Puristes, n’ayez crainte, vous pourrez toujours trembler, comme avant, dans la Coryphène…Mais avant de lancer quelque critique éventuelle, allez transpirer un peu voire trembler ?!..dans la ligne moderne…Vos jugements seront alors peut-être modifiés…

										                        Samuel

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Du beau boulot, apparemment. Merci de l’invitation, j’irai voir ça un de ces jours.
Connaissant un peu le terrain, je suppose que les passages de renfougne sont plutôt dans les toutes premières longueurs?
Je sens qu’en plus de ma quincaillerie je vais prendre du matos de mouflage pour aller chercher quelques gars qui auront confondu voie spitée et voie aseptisée. Je commence à avoir l’habitude…

Où se situent les autres voies « modernes » du Devanson?

Posté en tant qu’invité par Un Ripuste:

Tes intentions sont bonnes , mais ceux qui vont te suivre ? Que penses tu, du secteur Blanc à Castelviel , de l’Oule ( j’y ai vu une école de rappel) ou du Cancéou .

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Il ne faut pas tout confondre. Dans toutes les pratiques il y a sans doute des exces (je ne dis pas que les secteurs que tu cites en font partie puisque je ne les connais pas bien). C’est valable pour les équipeurs de voies modernes comme pour les fans de TA (par exemple la petitte longueur en 5 qui permet d’accéder au plateau de Castelviel avait été déséquipée il y a qq temps: quel interet pour 10 metres d’escalade sans interet, patinés, casse-gueule voire dangeureux sans protection, si ce n’est de faire chier le monde en risquant des accidents et de dicter aux autres ses opinions ?).

En quoi un equipeur consciencieux et respectueux est-il responsable d’éventuels abrutis (encore une fois je ne parle pas des équipeurs des secteurs dont tu parles) qui feraient n’importe quoi ?
Ca ne serait pas un peu de la mauvaise foi ?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

La dernière fois, il s’agissait de 8m en 4sup…

Promis, dès qu’il y aura 15m de 7b, j’arrête de les enlever, tes spits :smiley:

Scuz’ , Zibigi, je taquine, c’est tout…

Pour le reste, on a affaire à une belle voie, qui respecte le caractère de la Coryphène, qui reste engagée, je tire mon chapeau et je maintiens ma crainte que ça ne donne des idées à des spitomanes moins scrupuleux…

Elles sont où, alors les autres voies? Côté Cirque ou côté Oriental?

Tiens, en parlant de l’Oulle, lorsqu’on a fait la traversée du GPE (?), évidemment on avait été un peu surpris de prendre une corde sur la tête alors que notre topo n’indiquait aucune voie dans le secteur, mais de toutes manières ce qui a le plus gâché notre recherche de tranquilité, ce sont les bateaux qui se sont pointés toutes les heures, à gueuler dans les hauts-parleurs " vous pouvez admirer des grimpeurs aux mains nues qui s’accrochent sur les parois les plus lisses ( du 3c, hein, quand même! ) au péril de leur vie. Si vous leur lancez des cacahuètes ils vous souriront pour les photos."

Au moins, sur la tour Save, il y a si rarement du monde que les capitaines ne cherchent même pas à les repérer pour les touristes…

Posté en tant qu’invité par Un Ripuste:

Etienne , tu parles du promène couillons, je l’ai testé , les calanques en bateau c’est pas si mal que ça . Zebadguy , suppris que tu ne connais pas des secteurs comme l’Oule ou Castelviel. Tu devrais prendre le promène couillons il tourne dans ces secteurs , tu découvriras peut ètre les"Calanques".

Posté en tant qu’invité par malopié:

dans le bouquin de fenouil il y a plusieurs voies sur scellements pas très loin de cette nouvelle voie (qq centaines de m à l’ouest) pour l’est je sais pas.

Posté en tant qu’invité par Un Ripuste:

Ouais d’ailleurs le Brochemann , est le mème que celui de Castelviel et l’Oule .

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Merci.
On trouve ce bouquin à Montpellier?

Posté en tant qu’invité par Laure:

Malheureusement je ne l’ai pas trouvé. Il est référencé chez Expé mais Eliane ne l’a pas.
Si tu le veux je vois Jean-Louis le 5 octobre je peux lui dire de m’en apporter un. A moins que tu n’aies juste envie de le regarder pour te faire une idée, à ce moment là je l’ai.
PS je ne touche aucune commission sur les ventes!!!

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Alors si tu veux tous les détails, j’ai fait plusieurs voies à l’oule et à Castelvieil (les futurs croulants, les dents de la mer entre autres) et pas mal au devenson (des voies modernes surtout). Mais je ne connais pas precisement les secteurs dont tu parles (secteur Blanc ? ). Alors avant de parler de choses que je ne connais pas bien, je retourne sept fois ma langue dans ma bouche.

Tu devrais d’ailleurs en faire autant: je grimpe dans les calanques depuis 12 ans et si je ne suis pas un grand spécialiste des grandes voies je ne suis pas celui qui les connais le moins.

Quant à découvrir les Calanques en promène-couillons, je ne sais pas quoi dire !

Je les ai plutot découvertes depuis la mer (en plus de le faire a pied pour aller grimper) en zodiac pour aller plonger et en kayak, hors saison, tranquille, sans tous ces gros bateaux de merde qui ne respectent ni les lieux (bruits inutiles, dégazages, accostage dans des lieux sauvages et fragiles) ni les autres usagers et les regles maritimes (si un promène couillon t’arrive dessus t’as interet à degager, meme si t’es en train de nager peinard, meme si t’es prioritaire) et dérangent tout le monde. Faut dire à leur décharge qu’il y a une sacrée demande en matière de gros beaufs fainéants.

Quelqu’un qui donne des leçons et trouve les promène-couillons positifs, je trouve ca plutot comique (ou est-ce de la provoc’ ?)

PS: afin d’éviter des réactions intempestives je précise que je n’aurais rien contre le principe des bateau de promenade s’ils respectaient un peu plus le code maritime, la tranquillité la propreté et la fragilité des lieux.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Oui, a priori je préfèrerais avoir une idée de la chose avant de l’acheter.
C’est sympa de me le proposer, tu peux me contacter par le mail ci-dessus. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Le bouquin de Fenouil peut s’acheter à Sauramps.

Je me met dans le camp des enthousiastes. Certes, ce n’est pas un topo au sens pratique ou économique du terme, mais au moins il donne carrément envie de grimper!
Splendide.

Posté en tant qu’invité par yo:

çà y est c’est fait (jeudi) et à refaire, impressions à chaud :

Ambiance des très grands jours : futurs croulants, sébastien, murmures du silence… et ce sur plusieurs longeurs ! dans la série la L3 est d’anthologie.

Voie très « montagne » les pieds dans l’eau et très « aventure »… avec scellements.

c’est vrai que j’ai eu une petite inquiètude, sans être puriste, pour l’engagement de la coryphène mais « pour la mémoire… » ne modifie rien (les échapatoires correspondent à la panoramique…)

Quant à la qualité de l’escalade une mention spéciale pour la dernière longueur de G Abert exceptionnelle.

Espérons que la planète ne se réchauffera pas trop vite pour que nos enfants puissent faire le départ sans tuba ou sans se faire manger par des requins blancs.
Au fait pour le départ : on peut se demander s’il ne vaut pas mieux faire l1 et l2 (traversées)en solo et on doit être un peu manchot mais on a mouillé notre brin de 50 dans l’avant dernier rappel.

Voilà une excellente journée malgrès le bris de blace au parking et mon viel appareil photo qui a plongé direct dans l’eau du haut de l5… les photos de l3 devaient être superbes : avis aux gripeurs apnéistes… l’appareil est à l’aplomb de la cheminée.

Merci à samuel et aux autres galets (?)
Nos enfants diront si c’est une classique.

yo