Se jeter dans l'gaz ?!

Posté en tant qu’invité par Fissuré:

Hi !
Je voudrais avoir votre opinion.
Quelques fois, il m’arrive d’aller en paroi, de trouver une petite vire, de m’y installer et de me jeter dans le vide. Assuré au moyen de trois cordes, deux accrochées au baudrier et une accrochée à un baudar torse, je me cale sur le bord de la vire, prends une bonne inspiration et me balance dans le gaz. Les cordes n’ont jamais pétées jusqu’à aujourd’hui, ni le baudar, ni le reste bien que ca fasse un beau choc a l’arrivée.
Remontant aux jumars sur ma vire, je recommence ça plusieurs faois d’afillée. Je sais qu’il y a d’autres moyens de se suicider ou encore il y a le saut à l’élastique. Mais j’aimerai savoir ce que vous pensez de ce genre de pratique pour voler et appréhender le vide, la chute, le choc.
Autour de moi, on me prend pour un cinglé, ce qui est peut etre une chose, ceci dit, jamais je n’ai d’échanges instructifs à ce sujet…
merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Marc:

Salut,

Bin si c’est un moyen que tu as trouvé pour te fabriquer une école de vol et te forcer à appréhender la chute, je trouve que c’est une bonne idée; quoi que à deux ce serait mieux (on sait jamais ce qui peut se passer)

Si c’est par pur plaisir… pourquoi pas, ca te coutera moins faire que le saut à l’élastique

Si c’est pour te suicider, se sera pas très efficace (ou alors coupe les cordes avant ou prends du fil à coudre à la place des cordes)

Mais sinon, rien de bien cinglé… On sait tous que ne pas bloquer sur les vols permet de progresser en escalade et de se dépasser…

Tu sautes ou ?

Marc,

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

deux brins c’est un peu raide
sauf si c’est de la corde a double…

le troisieme doit pas être tendu sinon
ca raidi encore l’ensemble…

si tu monte au dessus de ton point,
tu fait un choc en facteur 2, ce qui flingue
ta corde, ton dos, ton baudrier, et les points…

la chute en facteur deux est possible mais c’est
terriblement stressant pour le matériel, et le personel…

bizare que tu en rigole, ce qui semble montrer
que tu n’a pas fait de chute en vrai facteur 2,
ou que tu nous bobarde…

un typei qu s’est pris un facteur 2 est bon
pour se calmer 10 minutes s’il est pas blessé déjà.

Posté en tant qu’invité par guillaumsen:

Mouais, si la corde reste tendue dès le départ du saut, ce n’est pas une « chute » proprement dite. On parle de chute sur une corde si la corde se tend uniquement à la fin du vol. Si la corde est déjà tendu au départ, c’est un pendule, et il n’y a pas de choc, donc théoriquement (je le précise) pas de facteur de chute (et le matos souffre beaucoup moins)…

Maintenant, pour avoir une chute de facteur 2, il faut que la personne soit beaucoup plus haut que le point d’angrage (facteur=hauteur de chute/longueur de corde =>si la corde fait 10 mètres, le grimpeur doit être 10 mètres au-dessus du dernier point d’ancrage.

C’est sur que le pendule, c’est vraiment cool niveau sensation, et moins cher que le saut à l’élastique! Maintenant, il faudrait penser à un système qui te permettrait de pouvoir te faire mouffler depuis le haut par un collègue en cas de malaise (ne rigole pas, ca peut arriver, trop d’adrénaline, mal au coeur, etc…)! Avec des potes, on a fait quelques pendules depuis la structures métaliques d’un pont: 90 mètres de gaz à la verticale et rien à coter ou devant toi… tu mets un moment avant de lacher :wink:

Posté en tant qu’invité par patrick:

salut,

y’en a un qui faisait au yosemite, la corde n’a jamais cassé, c’est le noeud qui c’est cassé, imagine la suite…

Posté en tant qu’invité par cervin:

Y’a un pb là sur ton explication du facteur de chute 2…ou alors j’ai peut être pas bien compris ton explication…
Si tu chutes au départ d’un relais et pas de point placé encore, le facteur de chute 2 arrive tt de suite…
EX: le premier part sur 5 mètres pas de point posé encore sur spit, juste le renvoi au relais: la chute va être de 10 m (5+5) et le facteur 2 bien là !!! En plus peu de freinage …Bonjour la force à encaisser pour le premier mais également pour l’assureur et le relais!!!
Par contre si le premier tombe 5m après avoir posé une dégaine et n’a parcouru que 10 m, la chute sera toujours de 10m mais facteur de chute 1 seulement. + freinage…plus doux donc
voilà

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Ici, il ne s’agit pas de grimpe, Cervin. Imagine que du relais, tu prends 10m de mou, et tu sautes, sans être monté au préalable ; chute 10m, stoppée par 10m de corde : facteur 1 ! Si maintenant tu es sur une vire, que tu te décales horizontalement de 10m du relais, corde tendue, et que tu sautes, la chute est déjà stoppée : un pendule n’est pas une chute, et donc facteur 0… Pour le facteur 2, il faut grimper au dessus du relais, corde à peu près tendue, avant de chuter, ce qui n’est pas le cas de notre kamicaze…

Bon, fissuré, et si tu faisais comme tout le monde, la bonne vieille école de vols…

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Pas d’assureur, pas d’assurage dynamique, chute facteur 2 (ou 1, en tous cas beaucoup). Si tu veux finir à l’hopital ou à la morgue continue tu es sur la bonne voie.

Il ne faut pas croire que les cordes, baudriers et autres dégaines sont indestructibles. Certes en étant correctement utilisés ils sont vraiment solides, mais en faisant n’importe quoi (surtout une utilisation non prévue pour le matos) ce n’est pas du tout le cas.

Honnetement chacun son truc mais j’ai du mal a voir le plaisir de ta pratqiue. Il suffit d’avoir ete séché par son assureur une fois ou deux pour comprendre comme c’est désagréable ce genre de chocs.

Posté en tant qu’invité par cervin:

De plus autre pb « je recommence ça plusieurs fois d’affilé… »

Normalement, il faut attendre un certain temps (ça dépend d’où vient le vent…)pour que la corde retrouve son élasticité. Sinon, tu es encore + séché, et à force risque de rupture !!!

Posté en tant qu’invité par albert:

On pouvait faire du saut pendulaire sous les arches du viaduc des fauvettes en Essonne (91) Celà n’abime ni les cordes ni les bonhommes comme ton « plan frisson » me le laisse supposer. Si tu n’aimes pas le saut à l’élastique, fait du saut pendulaire. c’est moins cher et moins risqué (quand le technique est maitrisé). La technique est relativement simple mais il faut respecter la procédure sinon … J’ai personnellement piloter les sauts de pas mal de gens au viaduc avant que le viaduc ne soit interdit 'à cause de l’arche endommagée de son extrémité . J’avais moi même scellé les équipements ad hoc sur le tablier.

Posté en tant qu’invité par suicide’man:

No problem !
Il suffit d’être en facteur 1 (voire moins fait marcher tes mèninges ou va sur le site web de Petlz), qu’il n’y ai pas de frotements au niveau de la corde au cours de la chute. Donc l’endroit et la pose de la corde et + précisement de les amarages soient soignés.ex : 40 mètres de corde 1/ je fixe une ses extremité 2/ je laisse pendouiller 20 mètres 3/ je m’encorde (classique) 4/ je saute. rien d’extraordinaire. 5/ aprés soixante mètres de chute (élasticité) soit je percute le sol (falaise de 50 mètres, soit j’ai les couilles au fond de la gorges : ces choses là çà se balade toujours sous une sangle du baudard)soit c’est l’extase.
Sinon pas de problème particulier il y à même moins de risque qu’un vol normal (si c’est plein gaz!).
suicide’man

Posté en tant qu’invité par pifhkasa:

fé attention à ton dos parce que tu dois etre bien séché

Posté en tant qu’invité par David:

C’est pas terrible pour le matos tout ça !!! Dans les formations et dans les cahiers des charges des cordes, on préconise d’éviter de faire subir au matériel deux vols consécutifs trop important, sinon tu risques une usure prématurée de ton matériel… Jusqu’au jour ou la(les) corde(s) seront trop raides, arrêterons ta chute qu’un coup sec et te flinguera le dos … ou + …

Voilà mon avis sur la question.
A +, bonne grimpe.
David

Posté en tant qu’invité par boudha:

Hello,

Si tu veux vraiment te faire peur, tu fe une voie avec des points assez espace mais solides (ou alors tu saute des points) assez longues et deverssante (important ca) quant t mini a 5 m au dessus du point tu previen ton assureur et tu lache (la tu feras un vrai vol, t’auras tres peur ,mais ce seras bcp - risque que ton truc!!)Fo pas faire ca a la 1 ere degaines,met en au moins 4 avant (comme ca t’as un piti facteur de chute.).

Je pense que tu reflechiras assez longtemps avant de lacher.Et oui un vrai vol, meme piti disont 5m ca fait monter l’adré et ca calme bien apres.

@+

Posté en tant qu’invité par emeric:

ouep c’est kler, evite de sauter du haut de la voie si t’as posé que la 1ere dégaine !!!