Y-a-t-il des grimpeurs qui n'aiment pas bleau?

Posté en tant qu’invité par Cath:

Bonjour,
Y-a-t-il des gens qui comme moi n’aiment pas bleau?
Mes principales raisons;
=> C’est très souvent hyper morpho (je mesure 1m60 et quand je grimpe avec mon mari qui mesure 1m80, je vois que les ouvreurs ne devaient surement pas mesurer moins de 1m75)
=> c’est un peu en lien avec ce qui est ecrit au dessus, mais c’est vraiment dur, autant en falaise ou sur mur je passe du 6a/b, autant là, je bute sur du III (et le IV est vraiment infaisable bien souvent)
=> ça fait peur (même avec quelqu’un pour la parade, je ne tente que la moitié des blocs car c’est souvent très expo), autant un vol de 3-4m en falaise, ça le fait bien, autant une chute de 2m sur le sable est beaucoup plus hasardeuse.

Suis-je la seule dans ce cas?

Posté en tant qu’invité par fred.167:

pendant un an j’ai mis les pieds 2 fois a bleau, completement demoralisé…

bleau c pas de l’escalade comme sur le calcaire ou en salle, c un style a part entiere…

je vais pas essayer de te convaincre, mais ca sert vraiment quand tu change de support…j’ai achement progressé en falaise depuis que g commencé le bloc.

Posté en tant qu’invité par Chris:

Moa, c’est pareil, Cath !
J’aime bien Bleau pour les balades dans la forêt.
1m58, 6c/7a en falaise, 4 en bloc… bouh…

Posté en tant qu’invité par JLL:

Pour ce qui est des cotations, il ne faut pas oublier qu’il s’agit de cotations « bloc », c.a.d. differentes de la cotation falaise habituelle. Le decalage est d’environ 1 cotation (4 bleau ~ 5 falaise).
Le probleme de taille n’est aps specifique a Bleau. En falaise, les voies morpho existent egalement…
A mon avis, dans ton cas, le vrai probleme est que tu ne grimpes pas avec des gens de ton niveau. En falaise, tu peux te lancer en moulinette dans des voies une a deux cotations au dessus de ton niveau. Tu vas patiner, suer, et t’exploser les bras, mais il y a moins de chance de scotcher sur un pas « infaisable ». En bloc, quand tu essaies un bloc trop dur, tu n’es meme pas capable de quitter le sol… Bonjour la frustration.
En plus, c’est vrai que le rocher de Bleau est tres specifique (c’est aussi ca qui fait son succes). Aucun rapport avec le calcaire ou la resine. Il faut apprendre a grimper sur ce support et ne pas arriver avec des ambitions trop hautes (au debut…).

Apres, c’est une question de gout…

Posté en tant qu’invité par mathieu:

pour ce qui est de la taille je ne suis pas vraiment d accord,quand on y pense tous les forts grimpeurs qui sont dans le haut niveau ne sont pas tres grand tel que Lynn Hill ou JPB et d autres…d accord ils tiennent bien les prises mais il faut qu ils aillent les chercher avant tout.

Posté en tant qu’invité par Cath:

Désolé, mais le 6a/b en falaise, c’est en tête et pas en moul’ en suant et soufflant comme tu l’insinues… (en plus je ne suis pas trop du genre à tirer sur les points…). J’aimerai bien grimper avec des gens plus forts que moi, mais manque de pot je grimpe avec mon mari qui a plutot tendance à suer et souffler derrière moi dans les passages les plus ardus…

Quant au « décalage d’une cotation », franchement, j’y crois pas du tout, c’est plutot deux (de l’avis de gens plus grands que moi), ou bien on n’a pas du grimper sur les même blocs (ou alors tu ne vas jamais en falaise, parce que franchement, le 5, c’est en général plutôt facile… peut-être parles-tu du V de nos ancêtres dans les hardies fissures chamoniardes… qui de toute façons n’a plus grand chose à voir avec ce qu’on trouve à bleau… même si je sais, Pierre Allain a ouvert la FN des drus en s’entrainenant à Bleau)

Merci Chris pour ta réponse, au moins je vois que je ne suis pas la seule.

(pour le haut niveau, désolé mais à mon avis, ce n’est plus le même monde, pas la même manière de grimper, donc je ne pense pas qu’on puisse s’y comparer comme tu le proposes)

Posté en tant qu’invité par boo:

moi aussi je suis pas grande et je commence a me faire tres plaisir a bleau. en plus je vois ensuite la difference en falaise. t’arrete pas sur cette premiere impression

Posté en tant qu’invité par JLL:

Et quand bien meme il y aurait 3 cotations d’ecart… tu grimpes pour un chiffre ? Tout est une question de referenciel (et de plaisir de grimper simplement). Un fois que tu connais ton niveau par rapport aux cotations d’un site, tu sais a quoi t’attaquer pour grimper tranquille et quel bloc travailler pour progresser.
Maintenant, tu as parfaitement le droit de ne pas aimer le bloc, mais dans ce cas la, si tu n’aimes pas a Bleau, il y a peu de chance qu’un autre site te seduise…

JL, ni tres grand, ni tres fort mais qui aime bien les journees a Bleau entre potes.

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Ah je suis bien d’accord avec JLL, c tres convivial le bloc!!! :o)

Sinon pour la cotation un peu seche de Fontainbleau, j’ai tendance a grimper dans 2 niveaux en dessous et en m’arrachant, mais par contre il m’arrive aussi l’inverse des fois j’en sors ki sont un peu au dessus mon niveau, ca doit dependre du style!
ou ptet que je triche et que je fais pas du tout le bloc, mais c pas grave, du moment que je m’amuse… ;o)

Bon Cath de ce que j’ai vu, les filles avec ki je grimpe se galerent un peu à bleau, bien + qu’en falaise…

Posté en tant qu’invité par georges:

Nous ne grimpons que ce que nous méritons.Il faut différencier le principe de désir et celui de réalité;sinon nous trovons tj qques choses:
_je suis trop petit(fait un procès à tes parents)
_mes chaussons sont nuls
_j’ai mangé qque chose qui ne passe pas
etc etc …

Posté en tant qu’invité par fred167:

Maintenant je suis sur que si on te sort des blocs en calcaire ou dans un type de grimpe que tu connais, tu va faire des belles perfs!

le tout c de s’habituer et, meme si on garde a l’esprit la cotation, de ne pas la mettre en relation avec la cotation falaise…

Juste comme ca, j’ai fait du bloc au col des montets, coté falaise, ben c encore plus frustrant pasque le 6a sort pas quand le 6b sort a vue en falaise…

En tout cas, faut pas t’enfermer dans cet esprit pour autant…j’en suis bien revenu!

Posté en tant qu’invité par Cath:

Merci pour vos réponses.
Je ne sais pas si je suis convaincu (à vrai dire mon mari me tient ce discours là depuis pas mal de temps!), mais c’est vrai qu’il ne faut pas se fixer sur la cotation.
Le problème vient également du fait que j’ai du mal à me faire plaisir vu la pression que l’on peut avoir compte tenu des risques en cas de chute…
Mais bon, en attendant d’habiter dans les alpes…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

J’ai grimpé pendant onze ans, moitié à Bleau, moitié en falaise. Hormis les petits bobos, j’ai vu beaucoup moins de blessures dans le premier que dans le second.
On ne tombe pas de la même manière en bloc qu’en paroi. En paroi, tu dois rester face au rocher, de façon à amortir l’arrivée avec les jambes en avant.
En bloc, tu as intérêt à faire un quart de tour, pour pouvoir amortir l’arrivée sans risquer d’aller taper la tête sur le caillou.
Dis-toi que ta tête est beaucoup plus haut placée que tes pieds, même si tu es petite (?) Tu surestimes toujours le risque… surtout que maintenant le crash-pad améliore considérablement les réceptions.
J’ai fait des chutes au sol sur des rochers déjà très hauts. Une seule fois ça s’est terminé par une talonnade. Ca fait boîter 15j, mais ce n’est pas grave. D’expérience, les chutes les plus mauvaises se passaient à quelques cm du sol, parce que tu n’as pas le temps de te relâcher et d’amortir convenablement. Maintenant, si tu grimpes dans le haut niveau, le problème est différent, parce que tu as toutes les chances d’etre dans du dévers et donc de tomber sur le dos…

J’espère que tu apprendras à aimer le bloc, car c’est un plaisir extraordinaire qui me manque beaucoup.
Pour ce qui est de la différence de cotation, elle s’effacera avec l’habitude. Un pur bleausard trouverait que ce sont les cotations falaise qui sont dures…

Posté en tant qu’invité par PDX:

Tu n'es pas la seule, je connais plusieurs grimpeurs qui n'aiment pas les blocs et, en particulier Bleau, pour une des raisons suivantes :
  • la chute, (chez les bleausards, la cotation était/est souvent accompagnée qu’une qualification de la chute - bonne - mauvaise - dépendant de la taille de la surface de réception, des affleurements de rochers par terre, du dévers, du mouvement);

  • la sortie de bloc, qui s’apparente souvent à une reptation peu glorieuse;

  • l’absence de vue surplombante (souvent les accros hte montagne) un peu frustrante en bas de bloc,

  • les « buts » que l’on se prend sur des cotations, qui sont effectivement selon les circuits, un en dessous (ou deux),

  • une gestuelle un peu compliquée qui peut mettre à l’épreuve la souplesse (ou son absence),

  • une « lecture », quelquefois un peu complexe ou mal visible (personnes qui ne supportent pas les verres de contact),

  • ceux qui préfèrent les efforts soutenus (gdes voies),

  • la souffrance (pieds) assez inévitable, hélas dès que l’on veut utiliser des micro grattons.

      Mais, comme souvent, ces raisons peuvent toutes être retournées et constituer des avantages que l'on apprécie:
    
  • des mouvements ludiques et qqfois un peu fins,

  • les 1000 et une façons de faire le même bloc,en plus sujet à discussions et échanges sympathiques,

  • la possibilité pour les petits de monter comme des araignées (quand on est grand, on est reste médusé devant cette vision),

  • la possibilité pour les grands de faire du morpho (faire qques rouges alors qu’on de niveau bleu),

  • le déploiement d’une énergie intense pendant peu de temps qui permet aux peu résistants de grimper,

  • la technique qui peut suppléer à la force et qui peut rester longtemps (âge),

  • ceux qui ont les jambes peuvent grimper avec (équilibre), ceux qui ont des bras peuvent le faire aussi.

Cordialement

Posté en tant qu’invité par Caro:

Accroche-toi cath!!! Je ne suis pas une spécialiste de bleau vu que je n’y suis allée que quelques fois (j’habite à genève), mais j’ai pas mal d’amis bleausard, dont une copine qui fait 1m55 et qui a pas mal de 7a bloc à son actif. Si je puis me permettre, voici quelques conseils:
-N’essaie pas de faire des circuits entiers mais trouve un ou deux blocs qui te plaisent et travaille les. (tous les blocs ne sont pas morpho ou d’horribles dalles expo, j’en ai fait des jolis à raz le sol)
-essaie de trouver les gens qui te montrent les méthodes, c’est très utile quand on n’a pas trop d’expérience en bloc
-ne regarde pas trop les cotes. Selon si cela te convient ou non, ton niveau peut passer du 4 au 6a!
-Achète toi un crash-pad et trouve toi des bons pareurs
-Avec tout cela, tu vas viter progresser et cela te servira en falaise

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

Le bloc est une pratique différente de la falaise, c’est une évidence mais il faut le dire!!!
Un bloc avec 5 mouvements, c’est intense, brutale, ça fait mal, ça demande un bon moment de repos pour reprendre son souffle.
Une voie avec 10 longueurs, c’est de l’endurance, de l’engagement, de la sueur (même si on maîtrise), du gaz.

Heureusement que la difficulté n’est pas cotée à l’identique, ça n’a rien à voir. Evidemment on tente de faire des rapprochements entre les deux cotations, mais je trouve ça débile.
Un bloc de 5 mouv c’est super rapide, mais ça craint rien. Je ne comprends pas ceux qui disent que Bleau ou le bloc en général est expo. Au contraire, on fait du bloc justement pour faire des mouvements ardus en toute sécurité!!! Ca permet de se lacher entre potes, de faire venir des débutants. Perso je tente du gros en bloc, mais pas en falaise, où le jetée se paie cache par un super vol.
La falaise ça demande de la logistique, matos, topos, la difficulté se concentre parfois à un endroit, par sur toute la longueur…

De toute façon, on grimpe pour le plaisir pas pour le chiffre et ça, ça ne s’apprend pas, qu’on soit grand ou petit, fort ou nul.

Encore une chose, à mon avis il faut mieux connaître un peu le bloc, car il n’est pas rare de tomber sur des pas de blocs en pleine montagne. Et là, artif ou pas, on est bien content d’avoir les ressources pour bourriner…

Posté en tant qu’invité par mathieu:

« Un bloc de 5 mouv c’est super rapide, mais ça craint rien. Je ne comprends pas ceux qui disent que Bleau ou le bloc en général est expo. Au contraire, on fait du bloc justement pour faire des mouvements ardus en toute sécurité!!! »

pas besoin que ce soit super dur pour etre expo et entout securite!!!

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

l’année dernière
j’ai fait pas mal de bleau avant d’arrêter
parce que c’est trop galère pour moi d’y aller
(train+vélo 2x3h)…

effectivement les cotation sont frustrantes,
ainsi quand je grimpait 5b falaise avue-entete,
je grimpait 4a au max après travail de forcat,
mais je me preanait des toles
persistantes sur du 2c…
il y a la patine qui change tout, le style
(adhérences), et l’engagement (j’y allait solo
donc chute toujours prévue a l’avance, ou refus)…

avec des pareurs, déjà on engage mieux.

comme le style est différent, on y apprend énormément.
j’y ait apris les pas de cotés (que j’ai perdu un peu
en arrêtant)… j’y ai appris le déclenchement du vol
et la réception sur les pied, qui m’a assuré des vols
tout conforts et un mental stable…

quand j’ai arrêté, j’ai perdu en technique, et surtout
j’ai oublié le décle,chement de vol ce qui m’a valu
un vol retourné et les pétoches ensuites…

bref, fait du jaune ou de l’orange au début,
dans des coins ou le sol est stable
(la canche au mercier c’est protégé pour ca, mais patiné),
avec un parreur et un crash pad autant que possible…
regarde pas les cotations, mais plutot
ton plaisir gestuel. essaye de passer tout les blocs,
et de les repasser (pour découvrir des nouvelles techniques).
tu aura alors acquis les réflexes de sécurité
(et ton parreur), et commencé a comprendre
le style de Bleau…

si tu est plus en conti qu’en force brute, enchaine les blocs faciles, fait des traversées, improvise des trucs hors voies, joue au singe…
moi j’ai maintenu ma conti en enchainant une série de 20 blocs.
en arrêtant j’ai vu la catastrophe!

tout ca en falaise ca va donner un max !

ensuite évolue vers des blocs plus durs, et là
les cotation te stresseront moins…

fait toi plaisir comme un môme avant de chercher
la perf…

Posté en tant qu’invité par sylvain:

a dire vrai il est reconnu que l’escalade sur bloc est generalement surcote par rapport a la falaise si ca peut deja te rassurer … ca m’a fait le meme effet quand je suis passe du bloc a la falaise (mais a l’inverse ). mais dans notre region quand on a que du bloc a se mettre sous la dent on se fait une raison …a moins que tu aies des plans de sites (falaises ) pas loin …

Posté en tant qu’invité par Zen:

Le bloc n’est pas surcoté. C’est une échelle differente de cotation, c’est tout.
Le bloc et la falaise son deux disciplines disctinctes, incomparables au niveau de la difficulté.