Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:
l’année dernière
j’ai fait pas mal de bleau avant d’arrêter
parce que c’est trop galère pour moi d’y aller
(train+vélo 2x3h)…
effectivement les cotation sont frustrantes,
ainsi quand je grimpait 5b falaise avue-entete,
je grimpait 4a au max après travail de forcat,
mais je me preanait des toles
persistantes sur du 2c…
il y a la patine qui change tout, le style
(adhérences), et l’engagement (j’y allait solo
donc chute toujours prévue a l’avance, ou refus)…
avec des pareurs, déjà on engage mieux.
comme le style est différent, on y apprend énormément.
j’y ait apris les pas de cotés (que j’ai perdu un peu
en arrêtant)… j’y ai appris le déclenchement du vol
et la réception sur les pied, qui m’a assuré des vols
tout conforts et un mental stable…
quand j’ai arrêté, j’ai perdu en technique, et surtout
j’ai oublié le décle,chement de vol ce qui m’a valu
un vol retourné et les pétoches ensuites…
bref, fait du jaune ou de l’orange au début,
dans des coins ou le sol est stable
(la canche au mercier c’est protégé pour ca, mais patiné),
avec un parreur et un crash pad autant que possible…
regarde pas les cotations, mais plutot
ton plaisir gestuel. essaye de passer tout les blocs,
et de les repasser (pour découvrir des nouvelles techniques).
tu aura alors acquis les réflexes de sécurité
(et ton parreur), et commencé a comprendre
le style de Bleau…
si tu est plus en conti qu’en force brute, enchaine les blocs faciles, fait des traversées, improvise des trucs hors voies, joue au singe…
moi j’ai maintenu ma conti en enchainant une série de 20 blocs.
en arrêtant j’ai vu la catastrophe!
tout ca en falaise ca va donner un max !
ensuite évolue vers des blocs plus durs, et là
les cotation te stresseront moins…
fait toi plaisir comme un môme avant de chercher
la perf…