La plus longue et haute voie de toutes les Calanques

Posté en tant qu’invité par Samuel:

Chose promise, chose due! Le topo devait être disponible début juillet…Le voici donc avec un peu de retard!

Succinctement, les Calanques de Marseille-Cassis offrent désormais un itinéraire de grande ampleur baptisé « Pour la mémoire de nos enfants… » au coeur de la partie la plus sauvage du massif: le cirque du Devenson .

Achevée mi-juin sous la canicule après trois mois de dur labeur, c’est actuellement la voie verticale la plus longue et la plus haute d’un seul jet de toutes les Calanques. C’est l’achèvement - peut-être l’émergence…! - d’une passion mais surtout le fruit d’une immense amitié puisque de nombreux amis ont participé activement à sa naissance.

Quelques infos:
EDinf, 380 m de développement, 230 m de hauteur, 6b+ max, 6a+ obligatoire, 14 dégaines et c’est tout!, entièrement équipée en scellements.

L’escalade est très variée (dalles à gouttes, trous, colonettes, très gros dévers) voire déroutante ( traversée au raz de l’eau, cheminée, renfougne, opposition type spéléo…).A la fois technique et/ou athlétique. Le gaz est réellement présent, l’ambiance est réellement d’enfer.L’accès très impressionnant digne des rappels verdonesques n’est pas à prendre à la légère…Pour grimpeurs avertis même si l’équipement est moderne car la retraite est très problématique voire impossible pour ceux qui méconnaissent le cirque du Devenson ou ne savent pas nager dans l’eau froide bardés de matériel…!

Alors, grimpeurs(es) déduits, vous trouverez le topo détaillé avec des photos de la Tour Save à l’adresse suivante dans la rubrique escalade:
http://la.cordee.marseille.free.fr

Eclatez vous bien! Je ne l’ai pas encore répétée; je suis sorti exsangue de ces trois mois d’équipement! Mais ce n’est qu’une affaire de quelques semaines désormais!

Samuel

Posté en tant qu’invité par xavier:

Bravo !

J’y suis pas encore, mais qui sait, un jour peut-être…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Allèchant! En espérant que l’équipement est resté discret…

Il vaut mieux emporter la frontale, I presume?

Posté en tant qu’invité par Laure:

Ca veut dire quoi, « en espérant que l’équipement est resté discret »??? Pour pas gêner les gabians?

Posté en tant qu’invité par malopié:

Elle emprunte pas des parties de la Coryphène ? Notament dans les premières longueurs en 6b ?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Le Devenson est quasiment le dernier secteur sauvage des Calanques. Ce serait catastrophique de commencer à y voir briller des spits… Mais apparemment il s’agit de scellments, peu visibles, ouf.

Posté en tant qu’invité par malopié:

moi je trouve que les vieux pitons rouillés avec 50 sangles défraichies par le soleil c’est beaucoup moins discret que les scellements ou goujons, mais ça c’est affaire de gout et on connait que trop l’histoire !

Posté en tant qu’invité par malopié:

Certains spits ne sont pas plus visible que les scellements, notament ceux en inox!

Posté en tant qu’invité par Laure:

Tu as été plus rapide que moi, j’allais le dire!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Soit…

Le sens exact de ma remarque était que l’équipement sportif attire l’équipement sportif. Il ne s’agit pas tant d’esthétique que de ne pas donner d’idées aux spitomanes fous…
J’ai encore eu ce WE l’occasion de voir qu’au Caroux il y en a qui se déchaînent dans des voies c’est totalement inutile.

Posté en tant qu’invité par Arnaud SL:

En même temps, je suis content qu’il y ait une nouvelle voie, surtout une grande voie (j’adore),
mais d’un autre côté je suis désolé d’apprendre que les très rares zones de terrain d’aventures qui restent en France se réduisent encore…

Posté en tant qu’invité par Laure:

Oui mais ça fait quand même un bon moment que des nouvelles voies équipées sont ouvertes dans toutes les Calanques même dans les secteurs reculés.

Posté en tant qu’invité par malopié:

Oui mais si vous avez lu le descriptif de la voie les coinceurs et friends sont impuissant alors dans ce cas il n’y avait pas de voie ou alors en solo intégrale avec boom sur les cailloux et plouf dans l’eau si c’était la chute.
Les voies et terrain d’aventure d’accord mais si il y a une belle voie a ouvrir entre deux voie de terrain d’aventure, mais que celle ci necessite des spits pour le protection parcequ’on peut pas faire autrement alors pourquoi on devrait ne pas l’ouvrir ?

Posté en tant qu’invité par malopié:

C’est totalement inutile parcequ’on peut allegrement les proteger ou c’est totalement inutile parcequ tu l’as décidé ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le spitage à tout va permet de faire marcher les muscles et évite de faire fonctionner la cervelle, d’où son intérêt.

Posté en tant qu’invité par Dom:

Francois a écrit:

Le spitage à tout va permet de faire marcher les muscles et
évite de faire fonctionner la cervelle, d’où son intérêt.

voilà qui est excellent pour le coefficient IMC/QI !!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Je te laisse en décider:
1/ cette voie a été parcourue par plusieurs cordées par WE de beau temps depuis plus de 40 ans avant qu’on y rajoute de nouveaux spits, sans incident connu. Le seul relais délicat comportait déjà deux plaquettes, falllait-il en mettre 4?
2/ Imagine un petit mur de 5-6 m en 4c, donnant sur une plate-forme couverte d’arbres, sur laquelle tu marches sur une dizaine de mètres, à plat, pour rejoindre le relais (équipé), au pied de la longueur suivante. Fallait-il planter deux spits, par terre, le long de ces dix mètres de marche?

etc…

Posté en tant qu’invité par Samuel:

Le Cirque du Devenson ne peut plus être considéré comme un haut lieu du terrain d’aventure des Calanques. Depuis quelques années déjà des itinéraires fantastiques ont été équipés par un jeune moniteur talentueux, dont je ne citerai pas le nom, qui équipe d’ailleurs au Verdon. Toutes ses voies modernes ont été équipées dans des zones où l’escalade traditionnelle (pitons, coinceurs, étriers…) était impossible. Les Anciens n’avaient jamais tenté d’ouvertures dans celles-ci car le rocher était soit trop compact, trop déversant, soit trop pourri.Les espaces de jeux ont été respectés. On peut toujours pratiquer le terrain d’aventure partiel ou total au Devenson puisque les voies historiques n’ont pas subi de réequipement.
Pour ceux qui rêve de parcourir la Coryphène, soyez confiant. Elle n’a pas reçu un seul spit, ni même un seul scellement. Au croisement avec « Pour la méméoire de nos enfants », le relais moderne a été volontairement décalé afin de ne pas faire de l’ombre à cet itinéraire de grande aventure.Mais, il faut bien garder à l’esprit que le Coryphène reste une voie assez dangereuse dans sa partie inférieure seulement (sur 80 m). Le rocher y est très délité. Nous avons passé un mois et demi à purger la ligne moderne; cela vous donne peut-être une idée de la qualité du rocher dans la Tour Save et plus généralement du Devenson… c’est vrai que je suis plutôt pointilleux! Cela explique peut-être aussi la raison pour laquelle les Anciens n’ont pas voulu passer par la ligne moderne et peut-être aussi la raison pour laquelle les équipeurs connus du coin ont toujours rechigné à un tel effort.Mais je vous rassure; après une telle purge, il ne reste rien de branlant dans la ligne…Je suis moi-même trop peureux!Jamais je n’aurais laisser une épée de Damoclès au-dessus de vos têtes.Néanmoins, il faut rester méfiant dans certaines zones car le sel -comme le gel en montagne- est très insidieux; il bouffe le rocher et le délite.Attention donc, avec le temps…

Bref, le Devenson a bien changé. On trouve désormais de tout (moderne, terrain d’aventure total ou partiel…) pour le plaisir de tous. Un topo complet sur les Calanques est en cours de synthèse pour le milieu de l’hiver sans doute. Toutes les voies modernes y figureront…
En attendant, toutes ces querelles d’équipement me paraissent bien stériles. Allez plutôt au Devenson, on en revient tranformé, plein d’émotions, de joies, de stress… La plénitude des sens, en somme??
Je serais très heureux si vous parcouriez « Pour la mémoire de nos enfants… » Elle est née pour ceci, pour le plaisir de tous, tout simplement.D’autant plus que les quelques commentaires des premières répétitions figurant sur le petit carnet sont assez élogieux.
J’ai parcouru et consommmé des kilomètres de voies; c’est donc ausssi mon tribut au mode grimpant !
Au plaisir de se croiser là-bas peut-être.

Samuel

Posté en tant qu’invité par David:

Une voie nouvelle équipée dans un coin aussi sauvage et à côté d’une voie mythique, cela peut avoir des conséquences sur le secteur et les autres voies. Même si sa voisine la Coryphène, reste en TA, que peut-on dire de son engagement d’hier par rapport à celui d’aujourd’hui ?

J’espère que Samuel y a pensé …

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Si tu suis un peu les statistiques des accidents tu auras remarqué qu’il y a de plus en plus d’accidents, proportionnellement à leur fréquentation, sur les grandes voies équipées sportif.
Parce que des grimpeux tout juste éclos de leur salle voient pleins de beaux spits, un niveau qu’ils randonnent sur la résine, et qu’au premier problème ils ne savent plus quoi faire. Samuel nous prévient: pour une personne inexpérimentée la retraite sera extrêmemnt problématique.
Quand il n’y a que des pitons rouillés et des sangles décolorées on reste plus modeste…

Maintenant, pas la peine de s’énerver, je me répète, je suis content que cette voie existe, mais j’espère qu’elle reste discrète…