La taille en escalade

Posté en tant qu’invité par FELIX le CHAT:

BONJOUR à TOUS

La taille en escalade conditionne t-elle la difficulté ? fait elle baisser ou augmenter la cotation ?

=> A prioris il me semble que en dessous du 5+ cela n’a pas trop d’influence car il y a tjrs ce qu’il faut.
Par contre à partir du 5+ si « l’unique prise » n’est physiquement pas accessible pour cause de taille, il devient difficile de jouer avec souplesse et ruse pour passer et cela me semble augmenter la difficulté.
Et plus la difficulté augmente, plus cela me semble vrai.

Bien sur, ce n’est pas une regle car cela dépend de la raison de la difficulté.

Votre avis m’interresse.

Posté en tant qu’invité par fred.167:

tout a fait…y’a rien a dire dessus, plus t grand plus tu chope les prises hautes…m’enfin c surtout vrai en salle ou en bloc…

en falaise tu peux compenser dans une certaine mesure avec des chiures.

Posté en tant qu’invité par malopié:

mort aux tailleurs de prises.
Le développement important des sites de plus en plus taillé fait peur!
Ne peut on pas éviter de tailler? ça passe pas et bien soit on équipe pas, soit on équipe mais il faudra beaucoup de travaille pour passer.
Sinon on se fait un pan et on fait joujou dessus (ou dessous suivant l’inclinaison).
Au pire au fixe un prise (artificielle ou naturelle) qui pourra etre viré par la suite si qqun peu passer sans (mais ça c’est valable pour le 9b en attendant que qqun fasse du 9c).

Posté en tant qu’invité par xavier:

Salut !
On a déjà discuté des miliers de fois sur ce sujet, mais à priori, tu n’est pas censé le savoir…

Donc la taille, aujourd’hui, tout le monde ou presque trouve que ce n’est pas bien, car c’est irréversible, que les belles lignes ne manquent pas trop, non ? et qu’on va pas en extérieur pour faire uniquement des mouvements, mais aussi pour le plaisir de grimper sur ce cadre fabuleux modelé presque uniquement par la nature.

Certes, y’a des voies majeures sur prises taillées : Hugh, 9a par exemple. Mais on n’y va pas tous pour s’échauffer non plus ; et ça a été fait lors de l’époque de l’artif : usage de l’époque que les grimpeurs d’aujourd’hui essaient de ne plus reproduire, même pour une difficulté extrême.

Enfin, quoi que : si on taille sur une ancienne carrière, personne ne viendra dire quoi que ce soit (gaffe aux effondrements quand même) ; le gars qui taille à Buoux, c’est un homme mort…

Posté en tant qu’invité par FELIX le CHAT:

Pour Malopié et Xavier

Je me suis peut être mal exprimé, je ne parle pas de la taille (du verbe tailler) des prises mais de la taille en cm du grimpeur.

Merci quand même de vous interresser au sujet

A+

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

a noter que si la plupart des fois
la grande taille est un avantage
(une facilité qui parfois handicape a terme),
il y a des pas « morpho » pour les petits,
ou les grands doivent se contortionner…

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Voir les discussions sur le rapport poids-puissance,

Etre grand permet d’aller chercher en statique ce que les petits vont chercher en dynamique, mais

  • le poids augmente plus vite que la puissance quand la taille augmente
  • la resistance des phalanges (notamment tendons/ligaments) est constante => comme la surface des prises rest constante, plus le grimpeur est lourd, plus il y a de pression sur les doigts
  • la taille des doigts est plus ou moins liée a la taille => Lynn est la seule a avoir passée en libre la fissure du toit du Nose (a ma connaissance),

Posté en tant qu’invité par seb:

fait comme moi mange de la soupe et utilise les chiures!!!

Posté en tant qu’invité par xavier:

Aaaaargh !

Quand je pense que j’ai pondu toute une prose !!! ridicule je suis…

Tout de suite, on voit les gars qui se ruent littéralement sur les polémiques.

Je fais pas loin de 2 m ; c’est pratique, très pratique.

Mais dans l’apprentissage, ça n’est pas toujours top : tu te fies souvent trop à ta taille, au lieu de travailler des mouvements originaux.
Du coup, il te manque ensuite un bagage.

Pratique en dalle, très emmerdant pour les mouvements regroupés, quand tu arrives dans le 6b et qu’il faut sortir des drapeaux avec les pieds près des mains.

Les groupements en sortie de surplomb sont problématiques aussi.

Sinon c’est positif en général. Mais les mouvements morphos existent dans les 2 sens.

Posté en tant qu’invité par Caro:

Pour moi, la taille est déterminante en dalle couchée, ou la difficulté réside souvent dans l’éloignement des prises. Je grimpais souvent avec quelqu’un qui mesurait 1 m 92, et bien qu’il soit moins expérimenté que moi en escalade (en gros: un chiffre complet de différence), eh bien en dalle couchée il me mettait la patée, car il attrapait facilement les prises, sans avoir besoin de monter très haut les pieds.

Je pense qu’en dévers, une grande taille aide aussi, mais de façon moins déterminante, car le poids, la force, le dynamisme… entrent plus en ligne de compte. Je pense que la taille idéale est entre 1m 70 et 1m 80, en-dessous on est parfois gêné dans les mouvements morpho, en-dessus on est parfois trop lourd.
Personnellement je mesure 1m67-68 mais avec peu d’allonge, eh bien je me heurte parfois à des mouvements morpho, mouvements qui parfois sont très faciles pour mes amis plus grands. (genre: attraper la 1ere prise qui est trop haute…)

Posté en tant qu’invité par Chris:

Ben, 1m58, c’est juste en esclade… mais ça n’empêche pas de grimper !
Le plus handicapant, outre la taille, c’est le poids, dans les dévers. En dalle, ça pose souvent pas trop de pb, car je suis souple et j’ai des petits doigts, alors je tiens les prises. Mais quand ça déverse, si j’ai pas les bonnes prises et que je suis obligée d’utiliser des petites intermédiaires, mon postérieur m’attire irrémédiablement vers le bas…

Mais bon, être petite et lourde (enfin, j’suis normale au vu des critères civils et donc plutôt lourde au vu des critères grimpe), ça n’empêche pas de sortir des 6c et parfois même des 7a.
Suffit juste d’y croire et de grimper un peu régulièrement.
Le fait d’oser faire des pas en dynamique (quand j’ai pas trop la trouille) ça arrange bien les choses aussi.

Posté en tant qu’invité par zappa:

je crois que le post de départ concerne la taille (en cm) du grimpeur… pas le fait de tailler une prise…
Il est vrai que certaines voies ont des passages un peu morpho que je ne passe pas avec mes 170 cm… mais on compense en s’adaptant et si ca passe pas, je redescens et j’en fais une autre…

Posté en tant qu’invité par goethe:

Je me permets de répondre pour remercier pour l’explication, qui semble logique.

C’est vrai qu’on dit toujours qu’être grand aide globalement beaucoup, et quand tu regardes les grimpeurs, et bien il y a beaucoup de petit…

On ne remarque pas vraiment, je trouve que les « grimpeurs forts » sont grands ou petits… a chacun de trouver sa manière de grimper.

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

J’pense que je prefere etre tout ptit que tout grand…Parce que els mouvements morphos aidant les petits sont nombreux aussi, je grimpe avec un mec d’un peu plus d’1M90…au moment des pieds mains il a le genou aux oreilles, tres inconfortable et certains mouveemnts lui sont impossibles alors que quand t’es ptit t’as toujours un moyen de te demerder par des chiures, dynamique, jeté etc…Et au niveau des grimpeurs forts y’a plus de ptits que d’grands :wink: Juju Nadiras n’est pas tres grand (1M63) et fait pourtant partie des grands noms du bloc… Graham ne doit pas dépasser le metre 80 j’pense…Et pourtant…

Posté en tant qu’invité par zozo:

Je fais 183 cm et un pote 160 max ! Et bien il me fou la paté ! C vrai à bleau je l’écoeur souvent car il lutte pour chopper une prise que j’ai du premier coup… par contre en traversée je fais moins le malin… En gros tous les mouv où les pieds et les mains sont rapprochés sont + difficile quand on est grand… mais bon pour draguer c mieux ! lol

Posté en tant qu’invité par jeremy:

zut

Je commencais deja a m’emballer en voyant ce sujet "la taille en escalade " . J ai tout de suite penser a la taille des prises et je deteste ca. Donc apparement c est pas la meme taille dont il s’agit.

Pour ma part, je connais un petit jeune de 12 ans qui fait du 8 mais qui peut encore planter ,du fait de sa petite taille, un 6c ( en dessous c est tres rare qu il plante car avec ses petits doigts et sa force de mutant, il a bcp d’inter… )

j ai pas lu les reponses mais bcp de petit grimpeurs compense par tres tres bon bloquage et ca fait toute la difference…

'"

Posté en tant qu’invité par elis:

Le plus ennuyeux quand on est petite comme moi, tout du moins à mon petit niveau, le problème n’est pas tant le manque de prises que le mousquetonnage. Les équipeurs placent en générale le clou afin de pouvoir mousquetonner dans une position +/- confortable, avant un pas plus difficile. Quand tu es d’un format naine de jardin, il te manque souvent qques cm. pour mettre ta dégaine: ça ennerve et ça fout les jetons… Pitié Messieurs les Grands Perceurs, pensez aux petits mousquetonneurs.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Oooh! une naine de jardine! quelle aubaine!

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Juste une petite précision. Ramon Julian (9a+ apres travail, 8b+ a vue, tout simplement le top) mesure dans les 1m60, 1m65 max, tous ceux qui l’ont croisé l’ont trouvé VRAIMENT petit. Et c’est le meilleur grimpeur du monde en falaise si l’on s’en fie a sa liste de croix.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Chere Elis,

« Quand tu es d’un format naine de jardin,… »

Tu es surement bien plus que ca.

Et d’ailleurs, Muriel Sarkany (154 cm/47 kg), Liv Sansoz (162 cm/45 kg) ou Lynn Hill (157 cm/46 kg) ne sont pas des grandes perches, loin de la.

Alors t’enerve pas, et grimpe…