Cherche site dep 34, 12

Posté en tant qu’invité par Roland:

Bonjour,

Connaissez-vous des sites d’escalade (écoles ou grandes voies) dans le secteur de Montpellier, Millau, Rodez, Castres (Hérault, Aveyron, éventuellement Tarn) ?

Dans le guide falaise de c2c, je n’ai trouvé que Claret mais je suppose qu’il y en a d’autres ?

Vers Montpellier, j’avais vu un jour un site qui avait l’air sympa : un énorme monolithe juste au dessus d’un petit village typique avec un nom composé du style de St qqchose de qqchose ? (voies en plusieurs longueurs).

Merci d’avance pour vos réponses.

A+

Roland

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Principales falaises (+ de 200 voies) autour de Montpellier (à moins de 30 min), couennes © ou grandes voies (GV):

  • Claret ©
  • Saint-Bauzille de Montmel ©
  • Thaurac (C+GV)
  • L’Hortus (C+GV)
  • Saint-Guilhem de désert (C+GV)
  • Saint-Jean de Buèges (C+GV)

Autres falaises autour de Montpellier (voies plutot faciles):

  • Les Matelles
  • Cazevieille
  • Valfaunès
  • Une dizaine d’autres moins intéressantes

Le « monolithe » dont tu parles c’est probablement Saint-Jean de Buèges. Ce n’est pas vraiment un monolithe, ca en donne l’impression quand on regarde la falaise depuis le village. Voies de 3 longueurs.

Millau: il y a plein de falaises, dures de toutes les citer… Tarn, Jonte, Boffi, etc… Avec des centaines de voies pour chaque site.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Saint Jean de Buèges.
Voies de 1 à 3 longueurs. 4c à 7b, je crois, des tonnes de trucs dans le créneau 5c/6c.
Rocher parfois délicat (casque conseillé pour certains secteurs), cotations sèches selon certains, équipé pour le niveau obligatoire, en tous cas. Points souvent plus espacés que dans les falaises école. Se méfier du vent !

A part ça, tu as de quoi grimper toute ta vie: Claret, Saint Beauzille de Montmel, St JdB, le Thaurac, Hortus, tout ça à moins de 3/4h de Montpellier. Plus loin, Caroux, Jonte, gorges du Tarn, Seynes, Collias, Russan, les Alpilles. Encore plus loin, la Clape, Vingrau, les Calanques.
Plus loin au NW, je connais pas…

Un bon site: http://nicolas.tormo.free.fr/herault/herault.html

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Salut Laurent!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Même heure de réponse, 14 min de délai…

Bon, on fait comment pour se départager?
(Moi j’ai fait au moins 2 fautes = 2 minutes de pénalité?)

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Ah, cette fois tu as posté avant moi!! (9h01 contre 9h02)

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Mais je m’avoue battu…
Au temps, pour la première réponse ( arbitre: c2c ), plus l’oubli impardonnable de St Guilhem, plus les hors sujet du 13 et du 30.
Nous avons aussi oublié le Minervois, accessible depuis Rodez (?)
Par contre je te trouve bien exhaustif en citant Valflaunès & Co! Je n’ose pas imaginer ce que sont la dizaine d’autres falaises moins intéressantes - St Jean de Védas ?
Ah! les grandes voies TA de Valflaunès! 4c, dix mètres, huit pitons! un grand moment d’engagement…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Oh allez Etienne, l’Hortus et Valflaunès ça se vaut… géographiquement parlant. On ne connait pas le niveau recherché de Roland, donc: si t’es un peu juste à l’Hortus, hop tu files à Valflaunès. Par contre, l’inverse est à proscrire absolument…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

En effet, Roland n’a pas précisé le niveau qu’il cherchait. Je suis resté sur « grandes voies », ce qui n’aiguillait pas franchement vers « falaise école »… maternelle.

« Par contre, l’inverse est à proscrire absolument… »
Tu m’étonnes! Tiens, d’ailleurs je bute encore sur le départ de la deuxième voie de Valflaunès à partir de la droite… C’est donc pour ça que je me mets si souvent schtroumpf à l’Hortus ?!?

Posté en tant qu’invité par Roland:

Salut,

Merci pour vos réponses… effectivement, je n’ai pas été très précis. Pour les grandes voies du 5c/6a(+) me suffira. En voie d’une longueur, entre 5c et 6c ce sera très bien.

Voilà, je vous redemanderai peut-être qq précisions sur certains sites…

Merci.

A+

Roland

Posté en tant qu’invité par Laurent:

« deuxième voie de Valflaunès à partir de la droite »

Je vois laquelle, mais je n’ai pas encore essayé les voies du secteur « science fiction » de Valfaunès. Je n’y suis allé qu’une fois, et j’ai fait 5a max (et sans tirer aux clous! -remarque y’ plus de clous que de prises là-bas ce serait trop facile)

Posté en tant qu’invité par Laurent:

« entre 5c et 6c »

Alors laisse déjà tomber Claret: très peu de 6, c’est surtout intéressant à partir du 7. Enfin, y’a quand même quelques très beaux 6: ça vaut le coup d’y aller faire un tour une ou deux fois, et également pour admirer les jeunes extra-terrestres dans les toits…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

« Pour les grandes voies du 5c/6a(+) »

C’est un peu juste pour beaucoup t’amuser à l’Hortus et à St Guilhem. Ailleurs c’est tout bon.

Pour les couennes, pareil que Laurent. J’arrive quand même à m’éclater à Claret dans les 6a - bien plus belles que les 5c - et les 6b/+. Au-delà… I’m not interested :wink:

Posté en tant qu’invité par Etienne:

« et sans tirer aux clous! -remarque y’ plus de clous que de prises là-bas ce serait trop facile »

Trop fatiguant, tu veux dire.
C’est ce qu’on appelle des voies soutenues dans le mousquetonnage. Je rigole, mais pour faire grimper des débutants en tête on est bien contents qu’elle existe, cette falaise ! En plus, si ils butent, on peut toujours aller chercher les dégaines en rappel… Cliff Wilderness, en quelque sorte.

Posté en tant qu’invité par zolve:

Pour plus de précision, les sites du tarn (400 couennes), de la Jonte (300 GV) et du boffi (100 C et 10 GV) existent sur les guide falaise Camp to Camp et COSIROC http://www.cosiroc.org/

Pour la région de Bézier, voir: http://perso.wanadoo.fr/andre.berche.sudsportsnature/

La dessus, se rajoutent encore deux sites oubliés: Le Pas de l’escalette, au dessus de lodève (voirs les deux guides falaises ci dessus) et un autre de Couennes, au dessus du bousquet d’orb, dont je ne connais pas le nom et dont on dit les 6a forts jolis.

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Exact zolve!

Pas de l’escalette: j’y étais toute la journée hier, comment ais-je fait pour oublier! Falaise toute neuve, couennes + quelques voies de 2-3 longueurs. Cadre magnifique.

Bousquet d’Orb (près de Bédarieux): à ma connaissance, on l’appelle la falaise du Bousquet de la Balme, mais je ne crois pas que ce soit son nom officiel. Parmi les plus belles voies en 6a et 6b de la région.

Posté en tant qu’invité par Mansou:

A propos, elles sont cotées comment les deux premières de droite à Valflau?

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Je suis vraiment pas sûr, j’ai cru entendre que c’était 6c (la plus à droite) et 6b (à sa gauche) (??)

Posté en tant qu’invité par phil:

Tu en connais beaucoup des couennes a Saint guilhem car j’ai entendu dire qu’il y en avait pas mal mais je connais pas.
Apparement c’est du bouche a oreille de mutant et comme je grimpe pas avec les mutants de ce secteur je sais po !
Et ç asert a rien de nier, j’en ai meme entendu parler a nice quand je grimpai à la grotte de peillon, on m’a dit :« t’es de montpellier, alors tu pourrais peut me donner des détails sur St G car on y a fait des couennes terribles … »

phil

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Oui il y en a un paquet de couennes récemment équipées, réparties sur plusieurs petits secteurs, essentiellement en face sud. Ce sont surtout des voies dures (7 et 8), magnifiques.

MAIS: l’escalade est strictement INTERDITE par arrêté communal (de 2002 je crois). Donc pour l’instant il y a des panneaux d’interdiction (peu visibles).

Donc mieux vaut éviter la pub; si tu es intéressé, file ton mail, je peux t’envoyer des infos.