Eliminante?

Posté en tant qu’invité par KellyDiote:

ca veut dire koi exactement une voie « eliminante »?

j’aimerai mourir moin bete…merci

la fille qui porte bien son nom
KellyDiote

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

C’est une voie dans laquelle tu t’interdis certaines prises (un gros bac, une fissure, une arête) ; ça permet de multiplier les variantes. On les imagine surtout en bloc.

Posté en tant qu’invité par Raphael:

Salut à toi Kellydiote moi on ma dit que une voie en éliminate est une voie qui est en très léger dévers tu ne t’en rend pas trop conte mais par conte sa casse les bras en deux temps voila pour ma définition
Raphael

Posté en tant qu’invité par KellyDiote:

qui a tord, qui a raison???

Posté en tant qu’invité par KellyDiote:

ca veut dire que toute les voix peuvent éliminante…si je comprend bien,
alors pk sur le topo k j’ai c seulement marqué a coté de certaine voie??

Posté en tant qu’invité par Laurent:

C’est Jean-Marc qui a raison (en règle générale, il faut savoir que Jean-Marc a TOUJOURS raison):

Une éliminante c’est une prise évidente dans une voie, mais dont tu ne te sers pas volontairement. Ca permet de modifier complètement la difficulté d’un passage. Fréquent en bloc, mais aussi parfois en falaise: une voie en dalle qui suit une fissure, soit tu passes en t’aidant avec la fissure (c’est facile), soit tu restes droit dans la dalle et tu t’interdis de prendre la fissure (même si tu l’as à portée de main).

Posté en tant qu’invité par Etienne:

D’accord aussi. Une cotation éliminante est une cotation qui tient compte de l’interdiction de une ou plusieurs prises qui rendent un passage « trop facile ».

Il existait antan une autre acceptation: une voie éliminante imposait un pas à la difficulté max de la voie avant de pouvoir atteindre le premier clou. Ce qui « éliminait » ceux qui n’avaient pas le niveau…

Posté en tant qu’invité par Raphael:

bon bas j’ais tors pas grave

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

Etienne a écrit:

Il existait antan une autre acceptation: une voie éliminante
imposait un pas à la difficulté max de la voie avant de
pouvoir atteindre le premier clou. Ce qui « éliminait » ceux
qui n’avaient pas le niveau…

Ah oui, ça ca correspond mieux à ce que j’ai pu lire dans certains topos de voie en plusieurs longueurs où ils parlaient de « longueur éliminante ». Ou alors, peut-être qu’il fallait faire toute la longueur sans toucher le rocher pour prétendre avoir fait la voie !

Arnaud, qui a commencé à grimper au siècle dernier :-p

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Laurent a écrit:

C’est Jean-Marc qui a raison (en règle générale, il faut
savoir que Jean-Marc a TOUJOURS raison):

Je te remercie, Laurent, de rappeler au peuple ce postulat évident que pourtant certains semblaient avoir oublié ces derniers temps.

Posté en tant qu’invité par BE escalade:

La réponse de J.Marc postée le 9 à 14h 42mn était claire , précise et suffisante.

Posté en tant qu’invité par Jeano:

C mignon comme pseudo

Posté en tant qu’invité par laurent:

c’est une voie dans laquelle la cotation qui est donnée tient compte qu’il faut s’interdire de prendre une prise (genre gros bac dans une cotation 6c) afin de ne pas faire chuter le niveau global de la voie

Posté en tant qu’invité par CDBill:

si la nature a mis un gros bac au milieu de la ligne il faut le prendre… L’homme doit s’adapter au rocher pour le gravir et si c’est trop facile tu fais plus dure…