Invitation à la Mescla du Vercors

Posté en tant qu’invité par groupe I.T.A.:

Initiative Terrain d’Aventure, le groupe des partisans d’une escalade mutiforme et respectueuse de l’environnement, vous invite à la manifestion de la Mescla du Vercors les 27 et 28 septembre 2003.

La Mescla sera une grande fête de l’escalade, avec de la grimpe toute la semaine sur le site de Presles et alentours, la commémoration des cinquante ans de la voie des Buis, et une grosse fête/concert le samedi soir. L’évènement est entièrement libre d’accès et gratuit, hormis le repas du samedi soir (inscription préalable).

I.T.A. a pris naissance sur ce forum camptocamp et fêtera ses « un an » à l’occasion de la Mescla. C’est donc tout naturellement que nous vous invitons à participer à cet évènement et à mettre un visage sur vos pseudos préférés.

Pour plus d’informations :
- sur la philosophie de la Mescla
- sur la Virée des Buis
- comment aider à l’organisation

Posté en tant qu’invité par malopié:

Et ben ça a l’air plus sympa que la fete organisé par le perroquet vert du nid d’aigle de la palud qui n’en peut plus de faire de la pub dans le dernier vertical. Quelle société consumériste, ça m’ecoeure de voir qu’on essaye de reccuperer un esprit « root » pour faire du blé! C’est ça les OGM?
vive ché José!
abat les recupération mercantiles

Mickey Malopié ki va encore se faire des enemis

Posté en tant qu’invité par Jeanine:

Et la Mescla, c’est organisé par quel magasin??? ;-/

Posté en tant qu’invité par Christophe:

par toi, moi et les autre si on aide à l’organisation.
J’y vais avant tout pour grimper et pas se prendre la tête. Grimper avec des potes mais surtout avec des gens que je ne connais pas. Cela permet de s’ouvrir un peu les neuronnes.

Alexis se bouge le c** pour que des potes musicos viennent un soir, par ailleurs l’apéro est payé par la ville de Grenoble (merci au contribuable) => cela peut être sympa. Mais l’ambiance sera mise par nous tous et non par une organisation.

Je vais à Presles à partir de jeudi soir ou vendredi matin. Je viens de Bourgoin Jallieu, je passe pas loin de Grenoble et j’ai 3-4 places dans la voiture.
Grimpe : voies sportives, TA, niveau D-ED suivant forme du jour. J’irai bien voir à quoi ressemble le toit des Lyonnais (si quelqu’un à des infos).

Si la voiture ou la grimpe interesse quelqu’un, me contacter au c_heydel@yahoo.fr

A+

Posté en tant qu’invité par Alain:

Avec le mail d’origine d’Alexis on voit clairement que ça n’a rien à voir avec un magasin ou une gargote.
Ce sont des grimpeurs qui s’organisent pour grimper et non des bureaucrates qui cherchent à se valoriser dans une institution.

Posté en tant qu’invité par Jeanine:

Zavez rien compris c’etait ironique, zêtes vraiment sérieux les gars. C 'etait pour marquer la différence avec le Vertigo du Perroquet Vert. Chuis pas sûre d’y aller mais en tous cas ça m’a l’air chouette.

Posté en tant qu’invité par alex:

Oui tu me rappelles en plus que ça tombe pile pendant « la semaine sans voiture ». Ce serait bien de faire un effort pour s’organiser en covoiturage, car l’organisation n’a pas les moyens de payer un bus depuis Lyon ou Grenoble ! En plus il risque d’y avoir un problème de stationnement sur le plateau …

alexis

Posté en tant qu’invité par katy:

Les débutants sont acceptés?

Posté en tant qu’invité par alex:

katy a écrit:

Les débutants sont acceptés?

Oui et non, enfin c’est précisément une des raisons pour lesquelles nous avons choisi de faire la Mescla en même temps que la virée des Buis.

Il faut bien reconnaitre que les falaises de Presles sont mal adaptées aux débutants. Parmi les voies classiques, la plus facile est la voie des Buis, et franchement il y a de quoi se mettre terreur pour un débutant. Il y a des « écoles » mais là encore peu adaptées à l’initiation : Pierrot Beach c’est de la grimpe sur colonettes dans un fort dévers (!), Tina Dalle est plus abordable, mais de mémoire bien patinée jusqu’au 6b.

Cela dit, dans le cadre de la Virée des Buis, le syndicat des guides organisera des animations de découverte de l’escalade. Je ne sais pas si c’est gratuit, mieux vaut leur demander. Il y aura aussi un parcours d’accrobranche et un bloc artificiel pour permettre à tous publics de s’essayer à la verticalité sans prendre de risque. Quant au spectacle, au repas (payant) et à la soirée, inutile de préciser qu’ils sont ouverts à tous.

Enfin, dans le cadre de la Mescla, ITA n’a pas prévu d’organiser d’initiation à l’escalade en TA. Il y a toutefois des voies abordables dans le coin, niveau D+, ce qui reste sensiblement plus que de l’initiation. Mais l’esprit de la Mescla étant le mélange des styles et des grimpeurs, n’hésitez pas à demander à quelqu’un de vous emmener dans une voie si vous craignez de ne pas avoir le niveau,

alexis

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Les seuls débutants acceptés sont ceux qui aurront mis leur photos de Royals Arches sur c2c.
Private Joke

Posté en tant qu’invité par alex:

Tu peux donner aussi l’explication de la blague ?
Hé, hé

Posté en tant qu’invité par rebeles:

je ne suis pas sur que la ville de grenoble et le bureau des guides soit des gens très désintéressés.
D’évidence il y a récupération d’une date, d’un lieu, pour faire un coup de pub.
Y’a m^me surement des gens qui sont payés par ces instances pour imaginer ce genre de farce.
dans tout ça qui est le dindon?

Posté en tant qu’invité par rebeles:

grenoble et sa maison de la montagne paie des gens pour pondre des idées qui les ferons mousser.
résultat recuperation de quelque chose (Presles) qui ne les intéresse que par ce qu’ils pourront en retirer.
Qui de ces instances est encore un grimpeur ?
il serait bien naif de voir dans cette future farce la manifestation de grimpeurs en peines de bonne humeur.
il serait intéressant de savoir qui(le personnage pas l’organisation) à eu cette idée.

Posté en tant qu’invité par Patrice…:

Sympa, bonne surprise pour moi!!!

je me remet tout juste à la grimpe pour cette saison aprés 8 ans d’interruption totale!! (passage au VTT)

je craignais qu’on ne parle que de blocs et de compète!!!

j’ai le bonheur de voir qu’on parle d’esprit de la grimpe, de nature, de terrain d’aventure, de grandes voies, de mélange des genres,
et… que la falaise de Presle (ma falaise préférée d’il y a 8 ans) soit à l’honneur pour ce type d’évènement!!!

j’habite à 20km de Presle, je serais donc de la fête!!!

Posté en tant qu’invité par laurent:

Bonsoir,

Pourquoi vous voyez de la recupération partout ?
Je trouve qu’organiser des rassemblements est une très bonne chose si on respecte le site.
Peut être que je me trompe mais je ne pense pas que les personnes qui organisent ce type de manifestation le font pour de l’argent (franchement, ça rapporterait pas grand chose eu égard au temps qu’il faut pour organiser ces rassemblements).
Quand à Vertigo, c’est fait par l’assoce lei lagramusa, des bénévoles du bureau des guides, et P edlinger, l’objectif est de promouvoir un site (et pas une marque ni un magasin).
Ils vont filmer dans la falaise de l’escalès, passer des photos et organiser des concerts, ou est le mal ?
Pendant un moment il n’y avait aucun véritable évènement « rassembleur » dans le milieu de la grimpe si ce n’est des compètes dans un gymnase, c’est t’y pas plus fun de se retrouver à Presles, au Verdon ou à Ailefroide ?

Laurent.

Posté en tant qu’invité par rebeles:

certes , mais franchement je m’interroge sur la motivation de la ville de grenoble et du bureau des guides.
Je ne crois pas une seconde que ce soit des grimpeurs désintéressés qui aient eu l’envie de créer cette farce autour des buis.
il n’y a pas de bénéfice direct à l’évidence mais c’est à mon sens plus vicieux :
la ville en quête d’une image forte récupère ce qu’il y a de bien chez les voisins du département et s’octroi de fait une image forte et une légitimité dans un milieu qu’elle a du mal a cerner.
IQuand au bureau des guides il suit , faut bien vendre les via ferrate voire se les faire installer par la ville pour y gagner quelques sous plus tard.
Alors la bonne franquette rayon grimpeur peut-être mais pas derrière la virée des buis.

Posté en tant qu’invité par cezard:

Salut a tous les grimpeurs du Vercors
J’y ai passe un an a l’AFRAT et en ai des souvenirs fabuleux

Alors s’il y a des anciens AFRATIENS dans le coup qu’ils me le fasse savoir

A +
JP

Posté en tant qu’invité par De la part de Didier MINELLI:

Beaucoup de bruit autour de la Virée des Buis, aussi je voudrais apporter quelques précisions. Notre but est d’organiser une fête autour de l’escalade, et il m’a semblé intéressant, l’année où nous fêtons le cinquantenaire de l’Everest, d’organiser un événement, dans notre région, autouir de la falaise de Presles: les cinquante ans de l’ouverture de la voie des Buis (février 53) que nous avons appélé « la Virée des Buis ».

On nous parle de récupération par la ville de Grenoble. La Ville est partenaire de cette opération au même titre que les sociétés Petzl, Entre-Prises, le Parc du Vercors, la Communauté des communes de la Bourne Isère, VTNO, Patagonia, Espace-Montagne, les communes de Presles et Choranche, l’Auberge de Presles, le gite des Arnaux, les grottes de Choranche et le musée de l’eau.

Même si tout le travail d’organisation est bénévole, une telle entreprise coûte de l’argent et le Bureau des Guides de Grenoble et la Compagnie du Dauphiné ne peuvent en assurer le coût.

La ville de Grenoble, à travers la Maison de la Montagne nous a apporté son soutien technique indispensable dans la réalisation de ce projet.

Kairn et ITA nous ont sollicité pour se joindre à cet événement, et il nous a semblé intéressant et enrichissant de rassembler le plus grand nombre de grimpeurs autour de la Virée des Buis.

J’ai sans doutes froissé beaucoup de grimpeurs qui n’ont pas reçu d’invitation officielle. Aucune personne n’est encore officiellement invitée, les courriers sont encore sur mon bureau. La seule personne invitée officiellement est Marc Pourtier, un des ouvreurs de la voie des Buis.

Pour la venue de la cordée Berhault-Magnin, lors de leur passage à Grenoble, nous leur avons parlé de notre projet, et ils y ont adhéré (dans l’idée de faire la fête avec nous, tout simplement). Du Lac et Lulu seront finalement absents, pris par d’autres obligations.

Une telle fête sollicite bien-sûr tous les accteurs qui ont fait la falaise de Presles (ouvreurs, équipeurs, grimpeurs) et tous les gens qui oeuvrent et ont oeuvré pour l’escalade dans la région.

On parle de matraquage médiatique. Pour l’instant, les affiches sont encore sous presse et vous les verrez certainement dans le milieu de la semaine prochaine.

Télé, radios et presse locale diffuseront probablement l’événement. Pour l’instant il y a seulement des commérages sur le net.
Je suis étonné et agréablement surpris d’un tel engouement pour la Virée des Buis. Afin de recadrer l’événement, je vous rappelle seulement qu’il s’agit d’une fête autour de l’escalade.

Ne faisant pas partie de l’élite de la grimpe, mais fréquentant la falaise depuis plus de vingt ans j’ai très envie que cette Virée des Buis soit une histoire de passion et d’amitié entre les différents organisateurs.

Nous souhaitons rassembler les grimpeurs et les passionnés d’escalade et faire partager notre engouement.

Le Bureau des Guides de Grenoble et la Compagnie du Dauphiné n’ont aucune retombée financière de cet événement. Cela nous coûte de l’argent, et tous les guides interviennent bénévolement dans l’encadrement de la Virée des Buis.

En espérant vous compter nombreux parmi nous à la Virée des Buis, j’espère avoir été assez clair sur nos intentions.

Didier MINELLI
Président du Bureau des Guides de Grenoble
Vice-Président de la Compagnie du Dauphiné

PROGRAMME

9H ? 10H : Café offert dans le village de Presles
10H ? 18H : Activités encadrées, sur et autour le la falaise. Balades et visites
18H30 : Vin d’honneur
20H : Spectacle de danse-escalade
21H : Repas en musique (13 ?)

Posté en tant qu’invité par Laure:

Et tu sais qui est le Président des Lagrammusas???

Posté en tant qu’invité par rebeles:

non, mais expliques toi ?