Vertige et escalade

Posté en tant qu’invité par léa:

bonjour!

je m’appelle léa j’ai 20ans et j’ai la trouille des hauteurs,du vide de tout ce qui m’eleve de plus de 5m du sol (un beau vertige quoi!)
pour faire passer ma peur j’ai l’intention de m’initier a l’escalade l’année prochaine,je crois qu’en salle ca me fera moins peur (est ce qu’on y progresse suffisement?).
avez vous connu des gens qui avait le vertige et qui on reussi a grimper quand meme? combien de temps dure une seance d’escalade au debut? quel materiel de base faut il avoir?
merci.
a bientot
léa

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Pour le materiel de base, si tu es dans une structure normalement il prete tout le matos au debut…
Pour ce qui est de la durée d’une seance c’est au choix, des que t’en a marre t’arretes…
Pour ce qui est du vertige…ou plutot de ta peur du vide…Es tu bien sur d’avoir le vertige?? Le vertige est une pathologie, ce n’est pas seulement la peur du vide, seulement 1% des gens sur terre sont atteints de vertiges…En gros si tu as vraiment le vertige, tu ne peux pas t’approcher pres d’un vide, si tu vois le vide tu as une envie incontrolable de te jetter dedans… (arretez moi si je dis des conneries)…
Donc heuu…pour simplifier on va dire que t’as une enorme peur du vide …(parce que si t’as le vertige j’ai rien a dire a part va voir un medecin qui s’y connait :p)…
A vrai dire je ne sais pas comment tu pourrais dominer ta peur du vide, je pense que l’escalade au debut en structure artificielle est une bonne idée…Il faut que tu saches que si tu grimpes dans un endroit equipé de spit recents, il n’y a aucune raison pour qu’ils lachent…y compris pour la corde si elle n’a pas 30 ans…
Le fait de faire de l’escalade va t’aider dans le fait que si tu grimpes…et que tu te concentres sur ce que tu fais quand tu grimpes (donc les prises, et le mouvement que tu vas effectué et ton equilibre) tu n’as pas conscience du vide…tout est question de concentration… :wink:
VOila désolé je n’ai malheureusement aucun vrai bon truc qui marche a part la concentration a te donner…Bonne grimpe tu verras c’est un sport genial, si on entre dans ce sport on en sort pas… :wink:
Demande a quelqu’un en qui tu as confiance de t’assurer pour les premieres fois même pour la suite.ca joue enormement!!

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Ah là j’ai une experience: mon second de cordee avait le vertige (bon il l’a meme encore un peu), au debut, il ne pouvait pas faire les blocs de + de 3m et en salle au dessus de 4m, même accroché par en haut, il avait les mollets tremblants et il pouvait + bouger…

Bah a force d’en faire, petit à petit, il a vachement progressé, il a sorti des voies de 30m, en moulinette bien sur, mais il progresse!!!

A raison d’une seance en salle par semaine, 1 en bloc et qq sorties falaises, en 2 mois, il se controle bien mieux.

En gros courage et patience, ca se controle!

Posté en tant qu’invité par rowan:

Y a de tout, du vertige pathologique, qui ne touche presque personne, aux personne à qui la hauteur ne fait rien.Moi sur site sportif, elle ne me fait en général plus grand chose (site sportif: site sur points d ancrages solide), sauf quand je suis au second mousquetonage et que çà sent le retour au sol ;).
Mais en général, la peur du vide s estompe, même il elle ne disparait jamais.J ai initié ma copine à l escalade y a un an, au début, elle fit5 mètre puis elle est redescendue, à la deuxieme tentative, elle fit 25 mètres, et maintenant, elle grimpe en tête, sur des truc pas trop dure.
donc à priori tu y arriveras.

Posté en tant qu’invité par Raphael:

Salut à toi Léa déja il faut que tu sache quelque chose beaucoup de personne on le vertige ,mais il y a le vrai vertige et le faux. Le faux vertige qui est le plus fréquent est un vertige psycologique ça beacoup de gens l’on , et il y a le vrai vertige qui lui viens d’un problème dans les oreilles car notre sens de l’équilibre est situé dans les oreilles. Donc voila pour te dire que tu vas surement surpasser ton vertige , et puis si cela peux te rassurer Alain Robert le célèbre grimpeur solo qui grimpe sur les grat de ciel à le vertige et tu vois il fait des chose de fou . Bon courage à toi
Raphael

Posté en tant qu’invité par Jumper:

Moi perso au debut que j’ai commencé l’escalde j’avais peur du vide, enfin quand j’étais en haut d’une voie je n’arrivais pas à regarder en bas… puis j’ai lu sur un site que en fait, il ne faut pas regarder le vide car il absorbe, il faut regarder un point fixe en bas. j’ai essaye et ca marché :stuck_out_tongue:

Pour savoir si tu a le vertige pathologique monte sur une chaise si tu te sent tres mal alors c’est que tu as vraiment le vertige alors vas consulter un medecin sinon tu as simplement peur du vide (comme la majorité ds gens…)et ca on apprend a la dominer :stuck_out_tongue:

Enfin voila c’est mon humble avis

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

salut,
et ben, comme tu vois
avoir peur du vides est essez répandu…
j’ai la trouille du vide, et de tomber
ne serait-ce que sur un balcon ou un pont.

grimper, ne posait pas de soucis, car
on fini par oublier autre chose que
les prises de pied, de main, et la chute
(c’est pas la peur du vide celle de la chute)…
juste la descente…
le pire étant la seconde ou l’on s’assoie dans le baudrier
pour descendre…
avec le temps quelque chose se passe et
il n’y a plus qu’un léger pincement, voir
plus rien si son attention est capté par l’action.
un truc qui habitue bien c’est de grimper
en grande voie… au verdon pour s’habitue
on grimpe les dernier metres depuis un belvédere
avant de se lancer dans une grande voie…

finalement ce que j’ai découvers en grande voie
dans le verdon, en regardant la vue magnifique
depuis les relais, c’est que pour dépasser la peur du vide il faut
le « structurer », l"habiter" en regardant des choses précises
qui ont des caractéristiques que tu peu analyser…
tu regarde vers le bas, et tu vois une vire,
un arbre, une canelure, une riviere, des pécheurs,
ta corde, … tout ce que tu vois sers de « graduation »
pour que ton cerveau ne perde pas ses repères…

sinon contrairement a ce que certaisn disent, je te
conseillerais de commencer par de la falaise naturelle
bien équipée , car c’est très sécurisant et très riche
en « structure » pour habituer ton regard…
et puis essaye de faire des rappels, car ca te permet
de prendre confiance en toi puisque en rappel
c’est toi qui controle ta descente à 100%

Posté en tant qu’invité par léa:

merci a tous pour tout vos conseils!

j’espere que m’initier a l’escalade me donnera un peu plus confiance en moi,j’en ai fait une fois a l’ile de la reunion,j’ai fait une petite descente en rappel j’ai pas eu trop peur parce que je regardais pas le sol,par contre on a essayé de monter et la ca a été l’horreur,j’ai monter 3 metres et je suis resté paralysée accrochée a ce que je pouvais tenir!
une autre fois c’etait une randonnée au meteores en grece pour ceux qui connaissent c’est assez pentu pareil impossible de bouger en plein milieu d’un chemin…

(pour alain coetmeur)j’habite sur paris,je sais pas si je trouverai autre chose que des salles? non? connait tu des sites sympa au alentour?

enfin une derniere question,quel est l’etat de vos mains??? je fais des etudes medicales (sage femme) et j’ai besoin d’avoir des mains clean! avez vous souvent des blessures,etc? (c’est bete comme question)!

en tout cas merci a tous vraiment pour vos reponses,ca me donne encore plus envie de me lancer dans cette nouvelles aventures
:-)))

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Ah les mains, c pas gagné, ca depend des gens, et de la pratique…

Je m’explique, ma copine grimpe, elle a des mains nickel, moi les bouts de doigts sont laminés: elle ne force pas trop, et pas 2 jours d’affilés, moi je tire comme un âne, et ce jusqu’à épuisement.

M’enfin au début, tu crains rien…

Posté en tant qu’invité par Pierre P.:

Ca depend, moi c’est au debut que c’etait le pire.
mouvements gauches et maladroits (encore plus que maintenant, si, si, c’est possible) = je me cognais, rapait, …

maintenant ca m’arrive encore quand je suis au taquet et que l’ascension vire au rush pour atteindre le relais plus qu’autre chose.

bref, si tu grimpe en utilisant ta technique tu as moins de chance de finir en plaie vivante.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Tant que tu ne grimpes pas en fissure granitique…

Pour apprivoiser le vide en douceur, tu peux commencer par le bloc. Et ça fait les mains toutes douces: une journée sur des plats et des bossettes par temps chaud, et tu te retrouves sans empreintes digitales :wink:

Posté en tant qu’invité par matthieu:

tu devrais peut etre commencer par bleau. En fin je pense que le bloc au debut ça doit etre pas mal.
Y a plein de forumers qui habitent paris tu pourrais leur demander de grimper avec eu.
Bon les mains sur du grès ça doit aller. Moi perso j ai les mains éclaté entre les steacks que je conte par dizaines et les écorchures. Mais j ai plein de copines qui grimpent et qui n ont rien

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

léa a écrit:

enfin une derniere question,quel est l’etat de vos mains???
je fais des etudes medicales (sage femme) et j’ai besoin
d’avoir des mains clean! avez vous souvent des blessures,etc?
(c’est bete comme question)!

Je pense pas que ce soit un problème. Je connais au moins une sage-femme et de nombreuses infirmières qui font de l’escalade. Et plutôt intensément en ce qui concerne la sage-femme (bien 2 fois par semaine).

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Salut Léa! Un site sympa pres de Paris? pas tres haut pour commencer? Mais Bleau bien sur! La seule chose qui fasse rever les Sudistes d’aller a paris! :slight_smile: C’est du bloc donc tu peux faire plus de 20 mouvements a 10 cm du sol (traversée) comme grimper a 6 ou 7 metres de haut le jour ou tu te sentiras confiante!! Si un jour on y va avec quelques forumers (yoyo, Doon, Laurent si il passe sur Paris, crevette et autres… ;)) On t’emmenne!! Enfin je dis on…c’est pas moi qui conduis! :slight_smile: Sinon t’as des acces sympa en train, t’as un grande ligne qui part de gare de lyon et qui arrive a gare de bois le roi en une demi heure, de la gare tu as 25 minutes de marches (facil a trouver) jusqu’au Rocher canon…site sympa avec un circuit orange et jaune et bleu ciel (et rouge…) VOilou =)

Posté en tant qu’invité par yoyo:

C’est à bleau que je me dechire le plus les mains, à appuyer comme un malade sur les plats, a m’accrocher à ces tt ptits grattons de M…

Mais c vrai que je suis pas des + techniques… ;o)

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

Le Bloc est excellent pour appréhender par le jeu la hauteur (quoique 4-5m c’est pas très haut, mais déjà). Mais le problème c’est que faire grimper léa, qui est débutante, sur un bloc de 4m, ça me paraît pas très sérieux et pédagogique vu le peu de sécurité qu’on peut lui proposer : parade, moulinette sur un arbre (par évident à Bleau). Or, c’est le sentiment de sécurité qui fait bien souvent disparaître le vertige, le fait d’avoir un baudard, une corde tendue, qqun qui assure: ça joue un rôle primordial dans l’appréciation du vide. Suffit de voir comme on est bien sur un relais à 200m de sol, avec la vache tendue, alors que si celle-ci est trop longue et qu’on peut pas se « tendre dessus », on est trop mal, on a (enfin…j’ai…) presque le vertige. Comme s’il fallait éprouver le matériel pour se sentir en sécurité, pour se le rappeler.
C’est donc par la pratique qu’on s’y habitue. Aujourd’hui ça me fait rien, sauf si vraiment il y a un pas de tueur avec une dégaine à 10m décalée sur le côté. Mais c’est super rare en voies sportives souvent bien spitée.

Pour ce qui est des mains, Bleau ou plus généralement le bloc ne fait pas du bien aux mains, surtout si on n’est pas habitué et donc que la paume des mains n’a pas de cornes. Ceci dit, ça brûle, au pire ça fait des ampoules, mais pas de blessures qui bavent le sang.
Par contre, le calcaire est excellent car très doux!!! Et il y a plein de falaises dans le Val d’Oise au Nord de Paris!!! C’est là qu’il faut que tu ailles Léa!!!

Posté en tant qu’invité par Christine:

Assez d’accord. S’il s’agit d’apprivoiser le vide, il vaut peut-être mieux grimper en mur ou falaise, dans un contexte bien sécurisé, que faire du bloc. En tout cas c’est une très bonne idée de te mettre à l’escalade.
Un truc que j’ai vu faire avec des gens qui débutaient : sur une moulinette, dès une petite hauteur, s’asseoir dans le baudrier. Monter encore un peu. Lâcher de nouveau… Peut-être pas mal (?).
La question de la « peur du vide » est en fait complexe. Au début, ça ne forme qu’un tout (une grosse trouille), et puis on se rend vite compte que ça se dissocie en diverses peurs qui n’évoluent pas forcément à la même vitesse.

  • La vraie peur du vide (de la hauteur) : tout le monde l’éprouve à plus ou moins haut degré au départ, mais en général on s’y habitue très vite. On arrive même rapidement à préférer être haut plutôt que près du sol… :slight_smile:
  • La peur de voler : la peur physique de sentir qu’on va lâcher, puis de se sentir partir (indépendamment de la hauteur de chute, tant que celle-ci n’augmente pas sensiblement le risque objectif).
  • La peur de se faire mal en tombant (retour au sol, exposition du passage).
    Mes débuts ne sont pas loin et la peur a déjà pas mal évolué. La peur du vide (assez forte au début) s’est estompée extrêmement vite. Les deux autres demeurent et selon les jours, ça va ça vient. Curieusement, lorsque le point où je suis n’est pas expo, j’ai exactement la même appréhension de voler, que j’aie le noeud d’encordement juste au-dessus de la dégaine ou les 2 pieds 2 m au-dessus (bon, le jour où je risquerai un plomb de 15m, je pense que ça fera quand même une différence). J’ai souvent plus peur du moment avant la chute que de la chute elle-même. Le moment où on se sent complètement au taquet, où on n’arrive pas à retrouver un bon placement… bref : j’ai peur d’avoir peur. Une fois que je lâche, ça va plutôt mieux.
    Bonne grimpe, Léa. Cette première approche quasi-thérapeutique de la grimpe sera peut-être une vraie révélation : au-delà de ce but, je te souhaite de te découvrir un talent ignoré et une passion pour l’escalade.

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Léa si tu veux faire copine-copine ça m’intéresse.
Je suis sur Paris, j’ai décidé de m’inscrire en club avec un mur intérieur pour progresser (rue St Jacques, dans le 5ème, j’ai discuté avec le président du club, un jeune qui bosse au vieux voleur, il est très sympa).
Je suis en avance sur toi, je me suis remise à grimper depuis 2 ans mais je suis passée par les mêmes angoisses que toi et j’ai encore quelques restes à traiter.
Cela dit, la peur du vide est passée par la pratique mais aussi par la thérapie. Je suis en analyse (ben, oui, ça arrive même aux meilleurs!) et un jour, sur les conseils de mon chéri qui m’avais remise à l’escalade, j’ai parlé de mes crises d’angoisse (en larme à 5 mètres de haut, histérique) à ma psy. Après avoir vérifié en 30 seconde que ce n’était pas un problème physiologique mais bien dans la tête, nous en avons parlé et j’ai progressivement compris que 1/ j’avais peur du vide AFFECTIF(principalement celui de mes parents qd j’étais gamine) et (ce qui est lié) 2/ j’avais pas confiance en moi (ex. je vérifie 10.000 fois le noeud de la corde etc…).
Il y a deux ans, qd je voyais des gens en grandes voies, je pensais : ce sera jamais pour moi, j’en serais morte avant même rien que par la trouille. 1 an après, je faisais ma première grande voie. ET que avec du bonheur!
J’ai soigné ma tête et je grimpe mieux et je grimpe mieux donc je soigne ma tête. C’est un peu l’oeuf et la poule.
Et puis il y a des trucs pour pas flipper du vide, par exemple grimper en flèche avec quelqu’un toujours à quelques mètres ou centimètres de toi.
Bon, si ça te botte d’aller voir ce club avec moi (j’y vais lundi soir, première visite), tu peux me mailer : zenro@libertysurf.fr
Allez, je pars grimper aux dentelles de Montmirail (pourvu que les orages passent vite…
A+
Rozenn

Posté en tant qu’invité par guillaume:

pour les gros vertiges, je pense que la rando peut être bien pour commencer. Tu va petit à petit vers des terrain plus engagés (rando en TA) puis tu te met progressivement a l’escalade…

c cque g fait pour mon p^ère quia une trouille maladive du vide.
Alors quand il me dit quil se sent pa bien, je le fait s’assoir 15min au bord du vide^pour quil shabitue…

a ta place, c sur, je voudrai commenczr la grimpe!!!mé bon, a toi de voir…
A+ guillaume…

PS: jette un oeil sur le dernier hors série de montagne-mag (rando en TA), ya un article super sur le vertige et des méthode pour le vaincre!!!