Allons y, moulinons gaiement

Posté en tant qu’invité par bibi:

Salut,
La semaine dernière, c’étaitla première fois que j’allais grimpé dans les gorges du Verdon. Il ne m’a pas fallu 3 plombes pour m’apercevoir qu’un nombre effroyable de « moulinators » était à déplorer… C’est clair que c’est bien plus rapide et bien plus cool de poser sa moule que de se taper 1 ou 2 rappels et d’engager au dessus des points pour remonter !
Mais bon, il serait peut-être temps de réfléchir à l’avenir de tels « monuments » de la grimpe. Il est par exemple fort déplorable, lorsque l’on effectue une voie en plusieurs longueurs (>3 lg) de se retrouver en patinage peu artistique dans les deux dernières !

Concernant celles et ceux qui continueront malgré ce message à mouliner dans leurs dernières longueurs plein gaz, ayez au moins le courage de prendre 5 minutes de votre temps, gagné sur les manips de corde, pour nettoyer les prises.

Voilà, je tenais à pousser ce coup de gueule même si je suis quasiment certain que ce sujet a déjà du faire couler beaucoup d’encre sur ce forum.

Dans l’attente de vos réactions, bonne grimpe à tous.

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

faire des moulinettes depuis le haut
est une éducatif typique
pour s’habituer a l’ambiance verdon.

le lendemain tu te sens mieux sur la paroi à 200m du sol
et 100m de ton casse croute.

on piurrait dire la même chose
des pied de grande voies

c’est un grand débat philosophique…
soit on interdit a la masse et on fait
de l’élitisme, soit on use l’environnement…

le pis-aler c’est de limiter la casse
avec des bonnes pratiques :

  • netoyer ses chaussons
  • peu de magnésie
    et sinon de diluer, ou spécialiser :
  • multiplier les voies pour diluer
  • spécialiser des voies en proposant des voies
    plutot moulinettes, et d’autres plutot grande voies,
    et d’autres TA…

les belvederes sont typiquement des voies ou la moulinette
est la plus facile. a l’escalaes, les dales grises
plus excentrées sont moins patinées que celles dessous le belvedere.

Posté en tant qu’invité par jeremy:

De meme, ca serait tellement bien si tout le monde prenait 4 minutes pour brosser ses prises a la descente. Y a de plus en plus de voies qui sont DEGUEULASSE. Mais ce qui patine les voies ce n est pas tellement la magnésie mais peut etre seulement la sur fréquentation ? D’ailleurs y a-t-il déjá eu des methodes experimentées pour redonner au rocher son aspect d’origine ?

Posté en tant qu’invité par Franck:

Je suis d’accord avec vous que la magnésie à outrance c’est pas cool : ça use plus les prises et pour les « à vue » c’est pas top… Mais je suis à peu près persuadé que brosser les prises à la descente les patine encore plus !

Posté en tant qu’invité par jeremy:

alors je vais m acheté une souflette!!

Posté en tant qu’invité par Tonton:

J’en ai vu (il y a longtemps, quand j’allai au Verdon), faire des moulinettes de 150 m !

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Les moulinettes de 150m me gènent moins que les placées à coté des fissures (cf La demande).

Posté en tant qu’invité par laurent(de salon):

Au verdon, on peut faire les 2 : ex : une grande voie le matin et une moulinette dans une plus dure l’après midi, c’est pas incompatible, surtout s’il y a un risque d’orage.
Par contre c’est pas toujours évident de trouver la voie, d’en haut les noms sont pas toujours indiqués et on a vite fait de se planter de voie.
A propos de moul il y en a une super à l’escales c’est gaz max au verdon, dernière longueur en 6b+, technique et majeur.
Lolo.

Posté en tant qu’invité par bibi:

« Au verdon, on peut faire les 2 : ex : une grande voie le matin et une moulinette dans une plus dure l’après midi »

C’est bien beau mais ta remarque n’est pas très objective!
Prenons par exemple la 4ème et dernière longueur en 7a de « Surveiller et Punir », tu trouves cela normal que les prises soient complètement jaunies alors que les 2 premières longueurs sont quasiment nickel ?.. Lorsque tu viens du bas, je peux t’affirmer que çà te rend dingue de voir une telle ligne patinée par les moulinators. Surtout que çà faisait pas mal de temps que j’attendais d’avoir le niveau pour aller y déposer ma gomme (Méa Culpa !)

Mais bon, heureusement, je me console à la vue de la propreté des lignes voisines juste à droite… allez, encore un peu d’entraînement et ce sera le bonheur!

Posté en tant qu’invité par jeremy:

Perso je trouve que faire des moulinettes en derniere longueur au verdon c’est ne rien comprendre a l’esprit du site. C est presque du foutage de gueule pour un site comme ca. Faut y aller quand on est prêt mais c est nul de patiner en mopette. C est pas de l escalade.

Posté en tant qu’invité par La palud:

Habitant La Palud sur verdon, Je débute l’escalade… et ne grimpe pas encore dans ces magnifiques grandes voies… j’exprime donc un point de vue « extérieur ».
Je trouve vos remarques un peu trop elitistes : certes, il ne faut pas que la surfréquentation tue le site…
Mais il faut que les supergrimpeurs se remettent un peu en question : que faites vous (à part écrire dans un forum) pour contrer tout cela ? Avez vous expliqué à des grimpeurs « moyens » votre point de vue ? Avez vous grimpéavec eux pour les faireprogresser?
Autre point : Les grimpeurs ne sont pas forcément très propres (même si ce n’est pas une généralité et que personne n’est visé) : Mégots un peu partout, papier toilette, emballages de barre energétiques etc… (heureusement que les locaux, notamment ceux qui font du 5a-, font des clean party)
Alors, un conseil d’ami… parfois apprenez à regarder vers la France grimpante « d’en bas »… ouvrez vous un peu aux autres !

Allez… A+