Mousquetonnage alterne

Posté en tant qu’invité par yves:

Salut
Y’a t’il un nombre de « points » obligatoire oû il faut mettre les deux cordes avant de mousquetonner en alternance avec une corde à double?
Desole,c’est p’tete con comme question mais j’ai jamais rien compris a cette histoire de mousquetonnage alterné…
D’avance merci de soulager mon ignorance.

Posté en tant qu’invité par philo:

pas de regle , il est admis de dire 4 points sur un brin
le plus important étant de limiter le tirage, mais en restant en sécu.
toujours cette question de bon sens, savoir évaluer le pour le contre d’un choix mais ne pas se borner à une regle …
savoir jouer aussi sur les longueurs de dégaines.
attention si deux seconds toujours les deux brins dans la dégaines en traversé
ciao bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Bonjour,

Je grimpe avec un rappel. Je mousquetonne les 2 brins ensemble sur les 2 premiers points.
Puis je mousquetonne d’une manière alternée avec toujours le même brin du même côté si possible (le marquage bicolore facilite cela). Mousquetonner alterné limite le tirage avec un rappel. Il est plus facile de tirer la corde comme cela que de mousquetonner les 2 brins ensemble (plus de frottements).
Les cordes de rappel sont conçues pour bloquer les chutes sur un seul brin, donc pas d’inquiétude. (il est vrai que les tests sont effectués avec 50 kg sur 1 brin, 80 kg pour les cordes à simple mais les rappels sont plus dynamiques).
Attention les cordes jumelées (qui ne sont pas des « rappels ») doivent être mousquetonnées les 2 brins ensemble.
@+ yoyo

Posté en tant qu’invité par Marc:

Il faut mousquetonner alterné (sur les premiers points aussi). Apres suivant le terrains (pour les traversées comme dit philo) on peut mousquetonner plusieur fois le meme brin ou les deux ensmbles.

ciao,
Marc

Posté en tant qu’invité par Etienne:

« Il faut mousquetonner alterné (sur les premiers points aussi) »

Pas toujours: avec l’allongement d’un brin à simple, le risque de retour au sol est important au départ de la voie ou au-dessus d’une vire. Pour l’éviter il faut souvent mousquetonner à double le ou les deux premiers points.
Contre-indication: points foireux, qu’il faut ménager en n’y passant qu’un brin. Entre le risque de toucher le sol dans une phase de freinage, ou d’atterrir brutalement parce qu’on a tout arraché, c’est affaire de choix. C’est rusé, finalement, la grimpe…

Posté en tant qu’invité par C.L:

Je n’ai jamais eu besoin de stopper une chute dans ce cas.
Je suppose que c’est violent (ou brulant) dans la main quand la longueur des brins s’equilibre ?
(y a t-il un danger de bruler un brin avec l’autre avec un demi-cab par ex?)

Quelqu’un a testé ?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Sujet déjà discuté:

http://alpinisme.camptocamp.com/forums//read.php?f=16&i=1514&t=1514

Posté en tant qu’invité par alix:

Gafi a dit : « Je grimpe avec un rappel. Je mousquetonne les 2 brins ensemble sur les 2 premiers points. »
----> Pour quelles raisons ?
Pour éviter la trop grande élasticité d’un seul brin et se retrouver sur l’assureur. C’est ca?

Autre question:
Si on commence à alterner les brins, il ne faut plus se remettre à passer les 2 brins ensemble dans la dégaine sous peine de brûler la corde.
J’ai raison?

Y’a de la doc là dessus ?

Merci.

Posté en tant qu’invité par C.L:

Bonne question:en effet les discussions parlent de se cramer ou pas les doigts

Mais quid de la corde: lors du plomb les deux cordes vont se decaler d’une distance egale a celle qui separe le dernier point de chaque brin.
Ca peut faire un beau decalage non ?
Une qui file sur 5m l’autre qui bouge pas, on m’a toujours dit que ca faisait tout cramer.
Au niveau des degaines ca doit pas trop jouer car si tu elimine le tirage les brins ne frottent pas beaucoup l’un contre l’autre mais dans le demi-cab de l’assureur: Aie.
=> utiliser des outils adaptés !

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Salut,

Lors de la chute il n’y a pas de brûlure de la main car un seul brin travaille, le dernier mousquetonné, l’autre reste inerte et pendouille lamentablement.
Oui ça peut faire peur de voir le mou sur le brin non mousquetonné, surtout lorsque les points sont espacés et la voie non rectiligne. Mais l’autre brin est bien là.
Effectivement je mousquetonne les 2 premiers points pour éviter le retour au sol.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Gafi Le Fantôme a écrit:

Effectivement je mousquetonne les 2 premiers points pour
éviter le retour au sol.

Conseil à suivre. Cet été j’ai volé au dessus de mon premier friend ; j’ai été stoppé à 10 cm du sol ; si je n’avais clippé qu’un seul brin, après 4m de chute, bonjour mes chevilles !

Posté en tant qu’invité par albert:

j’ai utilisé le mousquetonnage alterné en escalade artificielle en pitonnant en tête (c’est commode et moins fatiguant pour le leader. pendant que le second te maintiens au clou sur un brin tu tires l’autre brin pour le mousquetonner dans le piton que tu viens de planter au dessus )et jamais en escalade libre surtout depuis le remarquable progrès de l’usage des dégaines (avant nous mettions systématiquement deux mousquetons le premier dans la tête du clou le second pour la corde.
Le mousquetonnage alterné peut éviter le tirage mais je ne pense pas que celà soit favorable au niveau de l’absorption de l’énergie pour stopper un vol. En effet, si tu mousqutonnes alternativement chaque brin de la corde dans les clous successifs : c’est pour diminuer les frottements qui gènent ta progression or les frottements sont l’allier le plus sûr pour absorber de l’énergie en cas de vol et que ce ne soit pas la corde ou ton corps qui encaisse tout. A mon avis, Il faut user de la corde à double comme si on employait une corde à simple et éviter le tirage en mettant des dégaines plus ou moins longues

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

albert a écrit:

j’ai utilisé le mousquetonnage alterné en escalade
artificielle en pitonnant en tête (c’est commode et moins
fatiguant pour le leader. pendant que le second te maintiens
au clou sur un brin tu tires l’autre brin pour le
mousquetonner dans le piton que tu viens de planter au
dessus )

Mouais, perso je trouve pas ça top comme technique. Je préfère :

  • Pour aller vite : Me tenir moi-même au brin qui descend au niveau du dernier point (une sorte d’auto-moul à la main)
  • Pour m’économiser (quand c’est long, ou bien, bien déversant) : Me vacher au dernier point avec ce que j’ai sous la main, l’idéal étant le fifi réglable (Kong).

Dans les 2 cas tu gagnes encore du temps et des efforts si tu ne passes la corde dans le point qu’après t’être porté à sa hauteur (c’est p’têt pas très clair, là ce que je dis, m’enfin…).

Les avantages :
1/ Tu sollicites moins le point qu’en te faisant assurer sec.
2/ Tu vas plus vite car tu es autonome, pas besoin d’attendre que le second réagisse à tes injonctions (sec, mou, sec, mou).
3/ Tu fatigues moins à avaler des mètres de corde.

Le mousquetonnage alterné peut éviter le tirage mais je ne
pense pas que celà soit favorable au niveau de l’absorption
de l’énergie pour stopper un vol. En effet, si tu
mousqutonnes alternativement chaque brin de la corde dans les
clous successifs : c’est pour diminuer les frottements qui
gènent ta progression or les frottements sont l’allier le
plus sûr pour absorber de l’énergie en cas de vol et que ce
ne soit pas la corde ou ton corps qui encaisse tout.

Les frottements en question ont lieu entre le dernier point et l’assureur. Ils sont utiles uniquement à l’assureur qui dans le cas extrême, ne saura même pas que le premier à chuté ! Pour le point ou le grimpeur ça ne change rien.

Par contre, pour ces derniers, le fait de n’avoir passé qu’un brin d’une corde à double dans le dernier point fait que la force de choc max. sera de l’ordre de 550kN au lieu de 750kN.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Albert décrit la méthode « historique », celle que tu trouves encore dans les bouquins. Clairement, le fifi c’est plus cool, mais on pourrait envisager que le second utilise un gri-gri… De toutes manières, te faire bloquer sur l’avant-dernier point quand il s’agit d’un crochet, :-((

Sinon, OK avec toi: lorsque le brin qui retient ta chute passe au moins par les deux premiers points, plus le dernier que tu as posé, ça engendre assez de frottements pour aider le second à t’arrêter, d’autant plus que la force de choc sur un brin est beaucoup plus faible que sur deux ou un de corde à simple.

Posté en tant qu’invité par eric:

A ma connaissance seul le premier point est à mousquetonner à double. pour les points suivants, surtout si les ancrages sont douteux (coinceurs, friends, pitons, broches à glace)passer les deux cordes est en fait moins sécu que d’en passer qu’une puisque tu doubles les contraintes sur chaque point, accentuant le risque d’arrachage en cas de plomb.
Sur plaquettes, scellement… on s’en fout un peut au niveau sécu par contre gare au tirage!!