8c flash

Posté en tant qu’invité par pifhkasa:

1er 8c flash par Alex Chabot à Céüse avec « le cadre »…Vous avez dit mutant?

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Mouais…pas de quoi s’extasier je l’ai faite a vue celle la…

Posté en tant qu’invité par zerox:

je suis sur, et j’en avais parlé à des potes, que alex vu sa lectue de voie, serait bientot le premier à 8c à vue; à suivre…

Posté en tant qu’invité par totolitoto:

flash c’est pas a vue

Posté en tant qu’invité par Musashi San:

sacré blagueur ce ch’tit seb !!!

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Ou ca une blague?? Pour une fois que je reste serieux sur un sujet…le musa voit des blagues partout…

Posté en tant qu’invité par Fabien:

wahooo quel talent…

et c’est bien qu’un grimpeur de compète fasse un telle perf. je suis sûr que beaucoup de grimpeurs indoor/de compète sont capables de faire des perf en falaise. je n’ai jamais compris pourquoi il y a autant de polémiques entre le grimpeur falaise et le grimpeur indoor.

c’est clair que c’est fou de voir des compétiteurs passer tout leur temps sur du plastique. à mon avis c’est simplement pour des questions de temps qu’ils ne peuvent pas tout faire. mais après un temps d’adaptation/de transfert je suis convaincu que tout grimpeur de compète est capable de perfer en falaise…

faut que les média et que nous les spectateurs arrêtions de leur mettre la pression: « regarde vla monsieur indoor qui fait sa sortie en falaise… bouh qu’il est nul! ». et peut-être qu’ils oseront plus sortir et perfer comme Alex!
pifhkasa a écrit:

1er 8c flash par Alex Chabot à Céüse avec « le cadre »…Vous
avez dit mutant?

Posté en tant qu’invité par xav:

Ca me fait plaisir que ce soit lui ;

Il disait qu’il en avait marre de se voir considéré comme un pur produit résine. C’est bien la preuve qu’il passe partout presque comme il veut.

Posté en tant qu’invité par Florent:

Il semblerait que ce flash ne soit finalement pas un « authentique » flash (…) :
(Lu sur http://escalade-alsace.ifrance.com/escalade-alsace/actu/news’.html )

"En lisant sur ce site la superbe performance d’Alex Chabot, Isabelle Bihr tenait à préciser qu’elle avait assuré Alexandre dans le Cadre en 1999.

Contacté à ce sujet Alex se souvenait bien sur de cette montée.
Mais pour lui son ascension reste flash, car à l’époque son niveau était tel (deux 8a enchaînés et très peu de pratique en falaise), qu’il ne concevait pas de faire les mouvements de cette voie (il est allé au relais en utilisant des pédales) et encore moins de l’enchaîner.
Quatre ans plus tard il s’est donc offert le cadre 8c, et ce sans jamais y avoir remis les pieds."

Qu’en pensez-vous ?

Posté en tant qu’invité par Pierre P.:

Que c’est une conception du flash un peu etrange a mon gout

Posté en tant qu’invité par gaby:

Moi j’en pense qu’on va désormais douter de toutes ses réalisations. Si I Bihr n’avait pas fayoté, on n’aurait peut-être jamais su qu’il y était déjà allé dans cette voie…
Dommage de commencer l’histoire du 8c flash par un mensonge…

Posté en tant qu’invité par Florent:

Il ne faut pas exagérer : I. Bihr n’a pas fayoté, elle l’a juste fait remarquer afin de donner davantage de précisions.

Et AC n’a pas véritablement « menti » : cette voie il l’a faite, et je peux vous dire (pour connaître la voie en question qui est d’ailleurs loin du style des voies de compet) que cela demeure une très belle perf.

Il aurait par contre dû précisé qu’il a gravi cette voie « dans les conditions d’un flash » sans que cela en soit un réellement.

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Apres 4 ans je doute qu’il se souvienne de ce qu’il a fait et d’ailleurs de ce qu’il n’a pas fait vu qu’il etait aux pedales…

Posté en tant qu’invité par Pierre P.:

Aucun doute sur le fait qu’il ai fait la voie et que ca reste une sacree performance.

Maintenant, peut-on vraiement appeler ca un flash ? Pour ma part, je dirais non, meme si ca en est tres proche.
Ou alors c’est des debats ad nauseam sur ce qu’est la connaissance prealable de la voie (infos, rappel, pedales, moulinette, …) et ce qu’on considere comme le delai de carrence de ces informations (1 jour, 1 mois, 1 an, …)

Apres c’est une question d’ethique (ca rime avec elastique et c’est assez personnel) pour moi flash c’est avoir toutes les infos possible et imaginables sur la voie (photo, video, recit, …) sans avoir jamais mis les pieds (ni les mains d’ailleurs) dedans.

Posté en tant qu’invité par rowan:

je dirai que le flash, c est juste voir un mec passer dedans avant (mais c est ma conception), sans y être allé avant.
Est il flash parce qu il est déja passé dedans y a quatre ans? Je dirai non, mais à mon avis çà n a pas du beaucoup l aider, vu que des voies il doit en faire pas mal et donc en oublier pas mal.
En tout cas, bravo.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Pour un grimpeur médiatique comme Chabot et une perf pareille (la premiere a ce niveau) c’est pour moi vraiment limite de ne pas l’avoir signalé. De plus le probleme n’est pas de dire « je ne me rappelle plus de la voie ». Le jeu du a vue ou du flash c’est qu’on a qu’une tentative, c’est ce qui fait la beauté de la chose par rapport au apres-travail. Si on est allé dans une voie il y a 10 ans alors qu’on avait pas le niveau, eh bien tant pis, des voies du meme niveau il y en a d’autres.
Voila, je trouve cela un peu décevant d’autant que la précision n’aurait pas enlevé grand-chose à la valeur intrinsèque de la perf.

En fait le flash est pour moi assez batard. Je me fais un peu l’avocat du diable mais grimper flash c’est un peu ne pas avoir les c… pour essayer une voie a vue (c’est l’impression que l’ai quand j’en essaie un moi-meme) mais vouloir quand meme la faire du premier coup. Le caractere aleatoire et stressant mais aussi fascinant du a-vue, le coté découverte, disparaissent en partie.

Toujours est-il que 8c presque flash ca reste martien …

Posté en tant qu’invité par pifhkasa:

facile de critiquer. ce n est peut etre pas un 8c flash comme on l entend dans le langage des puristes, il est vrai.néanmoins je trouve ta réaction déplacée quant à « par un mensonge ».en à t il reellement parlé de cette voie?facile d interpreter et de traduire differemment.
quoi qu on en dise c tout de meme un grimpeur hors norme.Enfin
bonne grimpe à toi et à vous c est ça le plus important…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Salut Florent, alors, de passage sur c2c ?

Alex Chabot est sûrement honnête, et je pense qu’on peut le croire s’il estime avoir gravi ce 8c dans les conditions d’un flash, autrement dit sans aucun souvenir de son premier passage dans la voie 4 ans auparavant. Et la perf doit être saluée comme il se doit.

Mais sur le plan communication, l’événement est trop important pour omettre le moindre détail des circonstances de cette perf : dommage qu’il ait fallut l’intervention d’un tiers… Et puis dans la compétition que constitue la réalisation de perfs de haut niveau en falaise, on ne peut pas faire fi de certaines règles ; et selon ces règles, AC n’était pas flash.

L’essentiel est qu’il ait prouvé qu’on devrait pouvoir aujourd’hui flasher du 8c, et nul doute que le premier vrai 8c flash ne saurait tarder.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Le problème c’est qu’à ce niveau, le véritable « à vue » est rare : difficile de prétendre qu’on n’a jamais vu personne dans la voie, pas même en photo…

Posté en tant qu’invité par Florent:

Salut Jean-Marc,
Ce n’est pas une question de niveau : le flash répond à une définition bien stricte et il faut s’y tenir, un point c’est tout.
Même s’il était dans les conditions du flash et qu’il ne se rappellerait d’aucun mouvement, il s’agit des règles du « jeu », et Alex, qui est aussi un compétiteur, doit bien savoir ça.
C’est comme un sauteur qui mordrait son saut d’un demi centimètre : ça ne change preque rien à sa performance, mais elle ne peut être validée …
Faire Le cadre au 1er essai reste une très belle perf !

Quant au à vue, le problème des photos n’est finalement pas si courant. Beaucoup de voies dures sont longues et ne se font pas sur mouvement, ou encore, beaucoup de voies n’ont pas été prises en photos.
Par contre, prétendre faire La Rose à vue serait un peu ridicule. Il s’agirait plutôt d’un très beau flash !