Probleme en devers

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Salut
j ai essayé y a pas très longtemps un gros devers en 6c (il est au faron secteur citerne). Le problème c est que les prises de pieds ben ja rrive à les tenir, je veux dire mon pied il zip tout le temps. du coup c est tout sur les bras alors au bout de 5 jetés pieds dans le vide ben je suis à l agonie presque.ma question est la suivante comment il faut faire pour faire tenir ses pieds en gros devers. En petit petit devers j y arrive mais dès que c est du toit c est vraiment la mort.
merci pour vos reponse
ps: je tien à dire qu il y a vraiment aucun endroit ou je peux faire des coincements. Et les rpises de pieds sont vraiment pourris:
imaginez un toit et bel ma prise c est comme si y avait une brique collait sous le toit.
Merci encore de vos reponse

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

la lolotte c’est pas mal, ca colle le bassin a la paroi et ca permet d’avoir plus d’amplitude

cf. la gestuelle dans les articles camptocamp

Alexandre

Posté en tant qu’invité par l’Olive:

Ben, en toit, on utilise beaucoup les coincements (coincement genou…) et les crochets : talon, pointe, crochet/contre-crochet. Sinon, faut pas rester de face et uutiliser les lolottes. Grimper en gros dévers peut s’avérer très technique, demande une grande anticipation et une grimpe plus nerveuse et dynamique qu’en dalle. Hormis tout ça, faut un minimum de gainage et de force en gal (si tu tiens bien la prise, ce sera déjà plus facile niveau gainage).
Sinon, tu t’es pas trompé sur la cot’. J’ai jamais vu un 6c en toit avec des prises de pieds pourries, même si t’as des barquasses dans les mains.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Le secret pour le dévers: les abdos. Si tu veux tenir les prises de pieds, il faut pouvoir « gainer » un max, c’est à dire qu’il faut de bons abdominaux pour garder le bas du corps le plus près possible du rocher.

Les forts grimpeurs qui vont souvent dans le dévers travaillent beaucoup leurs abdos. Certains te diront même que parfois les abdos flanchent plus vite que les bras en dévers, et ils ratent l’enchainement.

Moralité: bosse les abdos, fais des séries régulièrement, et tu verras ça marche. En plus t’auras de superbes tablettes, gros succès assuré…

Posté en tant qu’invité par matthieu:

en fait c est coté 6b masi j ai revu un peu la cot vu j en chie dedans. J ai un assez bon dos donc je tiens assez longtemps sur les bras mais c est assez conti . Masi bon à chaque que tu te prends un choc dans les bras tu baisse en energie Donc si j avais de bons pieds je la finirasi je penes. Masi bon je veux pas tiré sur les bras comme un malade. en plus les pieds glissent à mort.
en tout cas merci pour vo reponses

Posté en tant qu’invité par l’Olive:

Pour bosser les abdos pour l’escalade, le mieux est encore de travailler sur pan. Tu prends des petits pieds dans des gros dévers. Tu te mets à la lèvre d’un toit et tu essayes de coller les pieds le plus loin possible et de tenir la position.
Re à la lèvre d’un toit : tu prends une prise de pied assez loin et tu alternes pieds gauche et droit en ne faisant que touchher la prise. Tu travailles alors les obliques.
Tu peux aussi t’entraîner à faire la planche avec un pote qui te tiens les pieds et lâche au fur et à mesure.
Y a plus qu’à…

Posté en tant qu’invité par matthieu:

salut
j ai pas compris le système de la plache
tu pourrais m expliquerstp
merci pour vos reponses

Posté en tant qu’invité par maitre capello:

en fait c est coté 6b masi j ai revu un peu la cot vu j en chie dedans

elle est pas mal celle là!!!

Posté en tant qu’invité par matthieu:

non mais sa vient pas que de moi.J ai un copain qui passe du 8a qui la faite (à vue d ailleurs) et qui la recoté 6c (pas officiellement) donc je lui fait confiance

Posté en tant qu’invité par l’Olive:

La planche, c’est dur. C’est pour plus tard et il faut être bien échauffé. Sinon, tu te pends à une barre et tu essayes de te positionner à l’horizontale. Au début, tu y arrives pas du tout, d’où l’intérêt du copain qui te tient un peu les pieds. Le mieux est en fait que tu commences avec l’équerre.

Posté en tant qu’invité par malopié:

si il y a des grosses bacasses pour les mains alors il y a de bonnes prises a griffer pour les pieds !
CQFD

Posté en tant qu’invité par maitre capello:

ok jeune ca ira pour cette fois ci!!

sérieusement, en devers ( comme tout le temps en escalade) les pieds sont primordiaux, charge bien dessus, même dans un toit y faut pousser comme un malade dessus et surtout bien se placer, ne pas grimper de face…

Posté en tant qu’invité par matthieu:

ben non en fait. y a une parti ou y a que des palts pourraves et c est la que j en chie pour le reta

Posté en tant qu’invité par malopié:

alors ton probleme c’est le reta pas le devers. Dans ce cas il faut essayer de trouver un pied dessous qui te permettra de pousser pour monter rapidement l’autre sur la levre du toit.

Posté en tant qu’invité par matthieu:

ouais mais dans le devers je suis en no foot tout le long et cest ça que j aimerai bien changer

Posté en tant qu’invité par malopié:

et bien utilise les prises de main pour les pieds !
Dans un 6b (ou 6c) en toit il y a toujours tout ce qui faut (au moins dans le toit) après s’il y a un reta c’est autre chose. Mai sil n’y a pas de plat bouseux donc les pieds ils doivent tenir sans trop de problème, il faut griffer et gainer !

Posté en tant qu’invité par matthieu:

j ai essayé de griffé mais j y arrive vraiment pas. Comment t expliquer la plus grosse prise de pied elle est lisses je veux dire c est un plat. Vraiment impossible de griffer

Posté en tant qu’invité par isa:

Moi, y’a Akira, j’suis allée dedans et vu que ça côte 9b et que j’enchaîne pas (j’en chie pas mal en fait!)j’ai recôté à 10c. J’ai jamais fait de 9b mais bon, j’estime que ça doit bien valoir 10c sinon j’aurais enchaîné.
A part ça, on peut avoir un niveau de 8a après travail en rater un 6c à vue. Autre chose plus importante: le gainage c’est-à-dire garder le corps raide et ne pas saucissonner (se tortiller pour coller au rocher). Si tu décolles les pieds, c’est pas non plus forcément grave dans la mesure où ton corps est gainé pour se repositionner correctement. Pour t’entraîner: fais la planche (aidée s’il le faut) ou des abdos (si c’est trop dur), arrête la bière (ça donne un gros bide) et achète-toi des lunettes car il y a toujours des prises de pieds à utiliser (surtout dans un 6c, tu n’es pas dans de l’extrême, pas dans du 10c!). Salut!

Posté en tant qu’invité par isa:

A mon avis le problème vient d’un manque de souplesse pour bien utiliser la surface de rocher. En plus dans un toit en 6c tu ne devrais pas être en no foot. Travailles la pose de pieds, c’est la base en escalade, même les grimpeurs les plus forts savent poser les pieds. Si tu veux progresser il faut passer par là. Vas faire des voies moins dures en dalle et tu verras que ton toit en 6c, il passera plus facilement, d’autant plus que tu as l’air de ne pas manquer de force dans les bras pour passer en no foot. Suis mon conseil de vieille grimpeuse (qui a quand même fait pas mal de 8a) et oublie que que je suis un peu foutue de ta gueulle dans un autre message (vas voir plus haut dans la liste).

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Juste pour apporter ma contribution, je n’ai pas la pretention de te donner des conseils vue mon niveau c’etait juste pour dire que même certains (pas tous evidamment) tres fort grimpeurs ont du mal avec leur pose de pied! (ca veut pas dire que c’est bien!) Sharma ne sait pas poser ses pieds il l’a dit lui même et a c’qui parait Juju Nadiras s’est foutu de sa gueule (amicalement!) lorsqu’il etait a bleau parce qu’il ne savait pas posé ses pieds… =)