Salle de "GRABELS"

Posté en tant qu’invité par christian:

Bien que les locaux se soit démenés sans compter pour maintenir leur lieu d’entraînement pour les uns et lieu de travail pour les autres, la fermeture de cette salle d’escalade est l’exemple caricatural et pourtant bien réel, d’une « connerie » à l’échelle humaine relevant à la fois de l’irresponsabilité et du mépris.

Alors que la fédération fait une priorité d’un plan national SAE, comment une salle parmi les 10 plus majeures de France, a t-elle pu en arrivé a être démontée, dépouillée de toutes les énergies qui l’ont construite et exploité.

Quant l’imbécillité de quelques-uns et le narcissisme de quelques-autres, rejoint l’insondable, il ne nous reste qu’à constater la perte collective de ce terrain de passion.

Pour tous ceux qui ont contribué à cet perte, sachez qu’entre autre, au moins 200 minots de 8 à 15 ans, vous tiennent pour quantité suffisamment médiocre et négligeable. Vous leurs avez ôtez deux jours de rêve que leur procurait cette manche du « Top des P’tits Grimpeurs », leur permettant de se construire une belle représentation de l’escalade, en interaction avec leur envie de la vivre.

Nous ne vous adressons aucune salutation, pas même notre mépris.

Posté en tant qu’invité par jean-philippe:

Pour cette salle est-elle fermée ?

Posté en tant qu’invité par fred:

effectivement, il serait bon de faire un rappel de ce qui s’est passé, pour ceux qui n’habitent pas dans l’Hérault…

Pour ce que j’en sais, la salle était la propriété de la mairie, qui a décidé pour je ne sais quelle raison d’expulser l’association qui faisait trourner cette salle.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

La salle ainsi que la structure du mur appartiennent à la commune de Grabels; une convention avait été passée avec une association (le CEPNG) pour la gestion de la salle.

Actuellement, il y a un appel d’offres lancé par la mairie pour la reprise de la salle.

C’est très compliqué d’expliquer ce qui s’est passé; et surtout on risque d’avoir plusieurs versions en fonction du « camp » de l’orateur (CEPNG / Escalabel / Mairie de Grabels / CD FFME / …).

Un des vice-présidents (André) fréquente souvent le forum, il ne va pas tarder à nous éclaircir sur le sujet. D’ailleurs, il a déjà donné quelques éléments d’explications il y a un mois:
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=17394&t=17394

Posté en tant qu’invité par malopié:

Question beaucoup plus terre a terre et vous m’en excuserez j’espère, mais finances dans le rouge oblige, le CEPNG rembourse t’il une partie (% non consomé) des inscriptions (ds la cas présent carte de 10 séances)? J’aurais preféré continuer a grimper à Grabels, mais 40 Euros quand on va bientot se retrouver au chomage c’est pas négligeable !

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Je crains qu’il ne faille pas trop compter là-dessus… le CEPNG aussi a les comptes dans le rouge. Mais pour ça il faut s’adresser directement au CEPNG, je ne peux pas répondre à leur place.

Posté en tant qu’invité par hakan_cheronsen:

personne n’a répondu au dernier post sur ce sujet d’ailleurs…

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=17394&t=17394

Posté en tant qu’invité par Yohann:

La salle va t-elle être fermée définitivement?
Sinon, y a t-il un espoir qu’elle ouvre à nouveau ses portes et d’ici combien de temps?

Posté en tant qu’invité par boris:

Zoom, dans son message du 8 aout, semble donner une raison plausible sinon valable de la fermeture de grabel, pas de réponse depuis, cela veut-il dire qu’il a visé juste ?

PS: J’ai du mal à croire qu’une salle (mur, pas pan) privée et donc chère puisse marcher du tonnerre à Mtp alors qu’on peut grimper toute l’année sans discontinuer en falaise…

Posté en tant qu’invité par malopié:

On y grimpe toute l’année oui mais si on bosse on ne grimpe pas en semaine sauf en mai juin, comme le disait je sait plus qui tout les grimpeurs ne sont pas des branl…

Posté en tant qu’invité par zoom:

J’ai donné une version des evenements, que j’ai vecu depuis les reunions du CD FFME…
La « faute » s’il faut en chercher une, revient sans doute a la FFME qui a cautionne ce projet au debut sans s’entourer de garanties … Apres, la nature humaine a fait des siennes.

C’est d’autant plus dommage qu’a plusieurs reprises, il y a eu des deux cotes des tentatives de conciliation qui ont avorté pour revenir a l’affrontement de personnes.
Avec une plus grande ouverture aux clubs déjà existants (comme cela était prévu au départ), ce qui supposait de reduire un peu l’activité « commerciale » propre du CEPNG , tout le monde aurait pu etre content… Quant on s’approprie un gros gateau, le minimum est de laisser assez de miettes pour les autres se taisent plus ou moins ! L’irresponsabilité et le mepris ne sont pas forcement du cote de la « méchante » FFME…

J’espere que cette salle aura un nouveau depart, plus sain, en evitant le melange argent public/ fonctionnement privé…Et je regrette que les BE qui y travaillaient en soient les dindons de la farce. Quant aux gamins, ils trouveront peut etre dans les autres clubs (nombreux dans la région) une structure disposée a les accueillir. Et s’ils ne grimpent que sur du rocher penadnt quelques mois, ce ne sera pas le pire …

Posté en tant qu’invité par André:

Mon cher Zoom, salut.
Moi, c’est André Mas, vice-président du CEPNG.
Tu racontes beaucoup d’aneries donc je me permets d’intervenir.
Commencons par le debut et faisons un peu d’histoires.
Effectivement le Cepng devait etre un organisme de gestion. Le jour officiel de l’ouverture de la salle etait baptise « operation Portes Ouvertes ». C’etait si mes souvenirs sont bons en Avril 98.
Ce jour-la il y a eu une affluence considerable a la salle. J’y etais. J’etais a l’epoque completement etranger au cepng.
Ce qui s’est passe est precisemment la chose suivante. Aucun, je dis bien aucun des clubs parti prenante (les clubs historiques) n’avaient cru bon de venir ou d’etre represente. Les deux pingouins du cepng se sont donc retrouves tout seuls avec cinquante ou cent bonshommes qui voulaient s’inscrire, grimper quoi. Et personne vers qui les auguiller. Et pourquoi a ce moment precis envoyer les gens plutot vers Bleu Vertige que vers ecslabel ou scalata ? Voila le dilemme de nos deux salaries du cepng. T’aurais fait quoi a leur place ? Tu aurais repondu : « desole, vraiment, repassez (on ne sait pas quand), attendez que les responsbles de club daignent se deplacer »? Voila ce qui s’est passe. Les clubs montpelliérains, avant le cepng, vivaient dans un dilettantisme total. Je le sais, je les ai connus.
Le cepng etait denigre avant meme d’ouvrir. En falaise par certains (j’y etais aussi) ou par l’intermediaire de lettres anonymes par d’autres(on a des specialistes tres haut places dans les instances departementales) .
La verite c’est que personne ne considerait ce mur comme autre chose que comme un pis-aller, une solution pour les jours de pluie. Il n’y avait aucune culture de la resine dans la region comme en atteste les resultats dans les competitions jusqu’a ce que le cepng fasse emerger une elite de jeunes.
Tout le monde voulait faire de cette salle un kholkoze de l’escalade, une petite salle sans ambition, un « Philippdes couvert ». Tous les specialistes de ce genre de structure sont clairs : il faut un club resident pour que cela tourne.
Tu parlais de « chantage a l’emploi », Zoom. Voila un vocabulaire que l’on croirait sortir de la bouche d’un dirigeant du Medef. Demande donc au salaries du cepng s’ils ne pensent pas que c’est escalabel et la fédé qui les ont mis au chomage. On a tout fait pour les sauver, nous. Travailler aux conditions que l’on nous (que vous nous) imposait, nous obligeait a licencier. On commencait par qui ?
Revenons en a la fede. Tu sais ce qui s’y passe a la fede, gros malin. Tu connais le systeme mafieux mis en place par Cruz. C’est le nepotisme a tous les etages. Tu veux un dessin ? Tu crois qu’il se fait chier a nous virer pour quoi? Tu le crois quand il dit qu’il n’a aucun interet personnel dans l’affaire. Si la fédé recupere la salle (et tout notre travail de communication autour de la structure, i.e. le fonds de clientele), tu crois qu’on ira les chercher ou les salaries ? Ou bien tu es niais ou bien hypocrite. Le CD n’a aucune leçon de morale a faire et les gens que tu defends puent de la tete aux pieds. Mettre leurs copains au chomage, ils s’en foutent. Ce sont des vautours, des charognards, qui n’ont jamais cru au projet et qui ont voulu le recuperer quand ils se sont rendu compte qu’ils pouvaient faire du cash avec.
Je le redis : nous n’avons ferme la salle a personne. Nous avons eu deux sortes de personnes : ceux qui acceptaient de payer et qui etaient les bienvenus. Et ceux qui consideraient qu’un acces gratuit ou a prix tres reduit devait leur etre consenti au motif qu’ils grimpaient sur Montpellier avant les autres. Voila la situation. Je rappelle a tous le forum, que pour son abonnement annuel, la salle de Grabels etait la moins chere de France. Je repete : la moins chere de France

Posté en tant qu’invité par zoom:

Non moins tres cher André,

O la faut pas t’enerver, mais j’en avais un peu assez de n’entendre que la version CEPNG=vcictimes de la fede…
Pour revenir a mes aneries, d’ou sont venus les financements initiaux, c’est pas de la Fede ? Quels etaient les engagements initiaux de l’equipe dirigeante ?
Quant aux clubs, ils ne se sont peut etre pas bougé assez vite, mais je ne crois pas a ta petite histoire des pauvres gestionnaires desempares devant l’affluence… D’ailleurs ce jour la, il devait bien y avoir le president d’alors du CD, Mr Senaux lui meme pour orienter les malheureux …
Ne viens pas me dire qu’on a forcé le CEPNG a embaucher du personnel, alors apres venir pleurer sur des emplois qu’on a créé en revenant sur des engagements, ca me fait doucement marrer…

Ceci dit, au bout d’un certain temps, le CEPNG a fait la preuve de sa competence et tout aurait pu se tasser. C’est la que çà me gene le plus, je m’en fous qu’ils aient cree un club et une ecole d’escalade, au contraire tant mieux. Mais ce qui m’a gene est le refus quasi systematique d’attribuer des creneaux raisonnables aux clubs qui en faisaient la demande, comme si le CEPNG etaient proprietaires du mur… D’ailleurs l’activité ecole du CEPNG debordait meme sur les creneaux publics: j’y suis allé une paire de fois pour trouver les voies faciles (les seules que je peux faire) squattees par les minots. Quant a l’equipe departementale, elle a prefere aller s’entrainer a Nimes, mais la encore, c’est plus compliqué, le conflit de personnalites a primé…
A ce moment là, des portes de sorties aurait pu etre trouvees sans les tetes de lard des DEUX cotes de la barrière !!
Je ne suis plus au CD depuis plusieurs années, ca m’a pris la tete de voir des gens se faire la nique par mur interposé, ce ne sont pas mes amis, moi, j’etais la pour parler de falaises !
Mais attention, ne diabolisons pas systematiquement la FFME, du cote du CEPNG, il y en a eu des choses pas claires, et du nepotisme aussi (joli mot !). Il y en a eu des derives, de ce qui devait etre une simple structure d’accueil , vers une activité de plus en plus commerciale (qui enervait d’ailleurs les professionnels du secteur).
Quand on veut fonctionner comme le privé, on met son propre argent dans le projet. Quand on prend de l’argent public, on a au moins la reconnaissance du ventre …

Voila, maintenant le resultat est la, tout le monde a perdu, surtout ceux a qui on fait croire que la FFME leur a pique leur boulot … Bonne chance a ceux qui vont reprendre tout çà !

Posté en tant qu’invité par malopié:

Mon tres tres cher André (apparement la formule a l’air de mise sur ce sujet, et puis le cher n’est pas denué de sens pour ce message…)

J’aimerai savoir si le CEPNG rembourse la partie non consomée des cartes d’abonement (ah cette société consumériste !!!). Parceque moi petite main de la recherche qu’on utilise puis on jette je serai bientot au chomage et la 1/2 de ma carte de 10 séance et bien ça me fera la 1/2 d’une paire de chaussons !
Si vraiment vos finances sont au plus bas je suis pret a accepter des prises en dedommagement comme ça je pourrais toucher un peu de résine cet hiver !!! :wink:

Mickey Malopié

Posté en tant qu’invité par Daniel CRUZ:

Je m’appelle Daniel Cruz et je suis le président du Comité Départemental de l’Hérault.
Je n’ai pas l’intention de polémiquer sur Grabels, le sujet mérite d’avantage que quelques lignes.
Je voudrais juste expliquer ce qu’est le CD 34 et dénoncer certains mensonges.

Organe départemental de la FFME, le CD est composé de 17 personnes, élues par les clubs du département, en assemblée générale.
A ce jour donc, 17 bénévoles issues de 12 des 19 clubs du département font vivre le comité.
Prétendre que ces personnes font parties d’un système mafieux, c’est bien mal les connaître et c’est une insulte à l’ensemble des licenciés du département.

A propos du népotisme dont André Mas m’accuse, s’il fait allusion au fait que Corinne, la secrétaire du CD, soit ma soeur, sachez que nous avons signé avec elle un Contrat Emploi Consolidé après un Contrat Emploi Solidarité, avec l’approbation unanime du comité directeur du CD.
En ce qui concerne sa compétence et son investissement, ils n’ont d’égal que la bétise et la méchanceté des aigris de service.

Si le CD 34 devait gérer la salle de Grabels, il est évident que l’embauche de salarié se ferait en respectant les règles et dans la transparence la plus complète.

Je ne suis ni un donneur de leçon, ni un vautour, ni un charognard, malgré tous les défauts dont je souffre et j’invite chacun à s’informer d’avantage sur le sujet et à s’impliquer dans la vie fédérale.
Le Comité Départemental est à la disposition de tous les licenciés.

Pour finir, je ne sais pas qui est « Zoom » mais, son analyse de la situation me semble honnête. Je l’en félicite, c’est une qualité qui se perd…

J’ai un souvenir très fort, d’une personne impliquée dans l’avant projet de la salle, disparue aujourd’hui…
Engagé et déterminé, il le disait souvent et l’écrivait parfois…
« MORT AUX CONS »

Posté en tant qu’invité par une maman:

C’est drôle que tout le monde pleure la fermeture de la salle de Grabels.
Qui a pleuré quand nos enfants n’ont plus eu le DROIT de grimper dans la salle parce que leurs parents n’avaient pas fait le « bon choix ».
Comment expliquer à nos enfants que le sport est surtout une histoire d’argent pour certains!!
Comment une association gestionnaire s’approprie un bien public financé par les institutions locales et la FFME aux yeux et au nez de tout le monde?
Aujourd’hui la salle est fermée, les clubs continueront de grimper en falaise, il y a de très beaux sites dans le coin et les adhérents du CEPNG, si le club reprend la saison, ce qui semble un grand mystère pour les licenciés de la saison dernière, mettront des moufles quand il fera trop froid et un kway quand il pleuvra tout comme nos enfants !!!
Pour info aux 200 minots privés du top des petits grimpeurs, il existe d’autres manifestations comme le grand prix du département organisé par plusieurs clubs locaux:
Grimp’Evasion
Mégalithe
CAF Béziers Caroux
Escalatabel Nature, fusion des clubs Scalata Nature et Escalabel.
Depuis 2 ans qu’Escalatabel existe, le CEPNG n’a pas daigné s’y déplacer.
Dommage, les enfants auraient peut-être goûtés au plaisir de la grimpe sans se demander à quel club ils « appartenaient ».

Nos gamins ne sont pas plus "nuls"que les votres, on ne leur apprend peut-être pas les mêmes valeurs.
J’espère que la fermeture de la salle de Grabels permettra de repartir dans de meilleures conditions avec les mêmes droits pour tous. Cette salle est une salle d’escalade pour y faire de l’escalade !!!
Il faut arrêter de jouer les victimes, le CEPNG est ce que vous en avez fait … et là nous n’y sommes pour rien …

Posté en tant qu’invité par Chris:

Je ne suis pas restée longtemps à Montpellier (2 ans). J’en ai fréquenté des salles et des clubs à travers la France.
Je dois dire que je n’ai jamais été aussi mal reçue.

Aucune convivialité (mais bon, c’était annoncé comme assez commercial), aucun sens commercial, des voies créées pour l’usage du CEPNG (pour les forts (7) et l’initiation (4/5), entre, quasi rien), très peu de changement et pas très grand. Et quasi aussi cher qu’Espace à Grenoble qui est quand même une gamme au-dessus (et un accueil hyper chaleureux).

Un personnel plus ou moins lié avec les bénévoles de la direction et aimable comme des portes de prison.
Et des AG on ne peut plus obscures durant lesquels poser une question sur les comptes était sacrilège.

Bref, au final, j’ai pas tout compris, mais j’avais surtout l’impression que le CEPNG gérait un mur (dans lequel il n’avait pas investit) et en tirait de copieux bénéfices à l’usage du personnel et des bénévoles de la direction.
Des salariés squattant de fait les créneaux et ne permettant pas l’accès aux BE indépendnats ou aux autres club du coin.

J’étais assez dégoutée et contente de partir dans les Alpes, goûter les joies des murs utilisés en club (avec des bénévoles) et de vrai salles privées et sérieuses.

En fait, j’suis assez contente que le CEPNG se soit cassé la gueule, peut-être que maintenant pourra se mettre en place une gestion saine et conviviale de ce très bel outil.

Posté en tant qu’invité par Manuel:

Vu la situation qui règne à MTP, ça m’étonnearit qu’une gestion saine et conviviale se mette en place, hormis peut être une initiative purement commerciale.
J’ai été assez surpris en arrivant à MTP de me casser les dents au CEPNG (je ne suis pas un mutant), de me casser les dents au CAF (je ne suis pas scout peut être), de constater que la pluprt des clubs se tirent dans les pattes à qui mieux mieux (il faut voir l’ambiance à la fête des assos.). C’est un peu la même ambiance qui règne certains jours à Claret ou Saint Bau: sectarisme, élitisme, le ton est donné dans le topo d’ailleurs.
Alors ce qui arrive aujourd’hui me parait tout à fait représentatif du climat qui règne ici.
L’escalade qui essaie de véhiculer une image de liberté et d’indépendance n’échappe en fait pas aux viscicitudes de la vie politique. C’est à qui aura raison, à qui sera de plus mauvaise foi.
Manifestement, même les mutants ont des travers très humains.

Posté en tant qu’invité par Laure:

En premiere page on en reparle dans le sujet « un mafieu qui pue de la tete au pied » Désolée je ne sais pas insérer de lien!