La cotation aux Eaux Claires

Posté en tant qu’invité par Massive:

Je viens de grimper dans le massif des eaux claires, et a ma grande stupefaction j’ai sorti des voies du 6b au 7b+ en tete a vue. Pourtant je ne suis que debutant et sur d autre site je ne suis capable que du 5c en tete a vue.
La cotation des eaux claires n est elle pas un peu sur faite ou alors il y a une autre explication quelqu un aurait il une reponse a m apporter.

Posté en tant qu’invité par âlex:

T’es sur que tu t’es pas planté de page dans le topo ?
Pasque passer du 7b+ à vue quand on fait 5c d’habitude, bah ca me parait fumeux !!!

Posté en tant qu’invité par trebuh:

tu etais sur le dos de Fred Roulhing :wink:

Posté en tant qu’invité par s@m:

C’est où les eaux claires ?

Sam

Posté en tant qu’invité par trebuh:

pres d’angouleme.

c’est la qu’on trouve Akira, 9b.
mais vu la progression de Massive, ce devrait être dans ses cordes assez rapidement.

Posté en tant qu’invité par s@m:

Merci pour l’info, je viens de faire une rechcerche sur google et les Eaux Claires se sont découvertes…

Quant à passer du 7b+ comme çà, à vue … je crois que moi j’y arriverai jamais !

Posté en tant qu’invité par cervin:

ouais en plus les eaux claires c pas si facile que ça…
Sinon, Massive, ce site n’est pas un massif mais une vallée (pas de montagne en Charente…). Tu es sur de ne pas t’être trompé de lieu ?

Posté en tant qu’invité par xav:

Moi qui suis dans le 6b depuis pas mal de temps - j’ai tenté de timides incursions dans le 7a, mais jamais très longtemps - je te le confirme : quand tu es dans le 7b, tu ne peux pas te tromper.

Bon, ensuite, peut-être t’es pas très fort à vue, mais tu réussi parfois des 6c-7a ? Ou bien tu n’as jamais trainé tes guêtres là-dedans ?

En tout cas, ce niveau là se reconnaît : prises très petites, placements d’une autre galaxie que ceux du 5c, tu te rends bien compte de l’effort et de la gestuelle que tu as fournis ; tu peux donc donner toi-même une fourchette de cotations à ta voie…

Tchao !

Posté en tant qu’invité par Frédo:

Tout est question de morphologie : il y a des gens qui ne sont pas fait pour le 5c mais qui se balladent dans le 7a.

Moi même, je passe très bien le 4c mais morphologiquement je suis bloqué dans le 7.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

C’est un troll !!
C’est un faux message… J’en suis sur !

Posté en tant qu’invité par boris:

De plus, les cotations des eaux claires sont plutôt pêchonnes et les voies spécifiques, peut-être que Massive voulait juste en avoir confirmation parce-qu’il s’est pris une branlée dans du 5sup ?!?

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Ouais moi pareil je suis allé à Céuse et à ma grande stupéfaction j’ai fait Biographie a vue. Un peu surcoté Ceuse quand meme.

Bon plus serieuresement ca sera pas mal que t’apprennes a lire un topo.

Pourtant ca avait pas l’air d’etre de la provoc’ ce message

PS: ah on me signale que j’aurais confondu Biographie et un 6a de Demi-Lune. C’est ballot.

Posté en tant qu’invité par seb:

Comme il était signalé dans un autre message, la tête à l’envers dans un toit on confond vite les 6 et les 9

Posté en tant qu’invité par ben:

ouah! vous êtes en forme en ce moment

Posté en tant qu’invité par Fox:

Correction c’est Hugh 9A, qu’on trouve aux eaux claires… Mais bon, 91 ou 9B pour moi ça fait aucune différence, ça fait quelques chiffres que j’ai laché :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Massive:

Pour ceux qui ont le topo de la vallee des eaux claires page 23 bloc 4 j ai passe en tete a vue les voies 6 7 8, cotees respectivement 7b+ 7a 7a !!!
La cotation deconne forcement car je n ai jamais le niveau du degre 7, de plus bloc 3 j ai sorti la coeur de lion cote 6b !!!
Donc il y a FORCEMENT UN PROBLEME DE COTATION !!!

Posté en tant qu’invité par l’Olive:

A ce que je vois, plus c’est dur, mieux t’es. Reste plus qu’une alternative : faut aller essayer Akira ( qui est bien aux Eaux-Claires ). Peut-être que t’y seras mieux que dans le 2b de la mère Denis…

Posté en tant qu’invité par Massive:

Sinon a part les rigolos, personne de serieux qui a deja fait les voies mentionees ci dessus pour me donner son avis sur la cotation

Posté en tant qu’invité par Marc:

J’ai aussi remarqué ca. Je grimpe souvent entre France et suisse. Je m’arrache dans 6a du coté français (biot, porte).
Et en suisse sur certain sites (St triphon, St George, Drapel, martigny) je suis monter a 7a (d’après le topo en cotation française) et je fait tout les 6a a vue et pas mal de 6b.
Par contre a Bramois par exemple je retrouve mon niveau de 5c-6a.

Je pense que ça peut tenir d’un flou entre cotation française et uiaa. Ou de l’humeur de celui qui écrit le topo.

Y a t’il aussi les cotation Francaise et uiaa aux eaux ?

Le type de rocher ou style peut jouer aussi. Et perso, j’ai souvent de bonne surprises avec les dalles.

Massive a écrit:

Sinon a part les rigolos, personne de serieux qui a deja fait
les voies mentionees ci dessus pour me donner son avis sur la
cotation

Posté en tant qu’invité par olive:

Il y a peut être une erreur dans le topo, car la différence me semble grande pour une simple interprétation locale de la difficulté des voies. Mais bon, après tout tu te sous estimais peut être auparavant et une barrière psy est peut être tombée ? Ca devrai te motiver pour essayer ce niveau de difficulté sur un autre site, tu auras alors un élément de réponse. @ + Olive