Parer en bloc

Posté en tant qu’invité par Christine:

J’ai fait récemment ma première expérience du bloc. J’avoue me sentir plus rassurée avec 2 pareurs pour 1 grimpeur car il me semble assez difficile pour 1 seul pareur d’assurer la sécurité du grimpeur. Qu’en pensez-vous, les bloqueurs ?

Posté en tant qu’invité par philFlip:

Ben en fait ca depend aussi des crash-pad. Un bon pareur (en qui tu as confiance) et un crash-pad bien placé suffisent pour que je ne pense plus trop a la chute.
Mais c’est sur que plus il y a de pareurs (grands et costauds) et plus il y a de crash-pad, plus on est rassuré…

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Bof un ca suffit, on fait de la sorte, jusqu’a une certaine hauteur, apres 3m ou en fort devers, on passe à 2, et au dessus 5-6m, on se casse, ca sert + a rien, et en + il pourrait nous faire mal en tombant… ;op

Sans deconner, vaut mieux un bon pareur bien concentré que 2 qui se tapent la discute.

Posté en tant qu’invité par Christine:

plus il y a de pareurs (grands et costauds)
Ouais : le problème, c’est quand c’est leur tour de grimper et de se faire parer par le/la petit(e) gringalet(te) de la bande
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Christine:

Sans deconner, vaut mieux un bon pareur
bien concentré que 2 qui se tapent la discute.
Oui, et quand ils sont 2 j’imagine qu’il faut se mettre d’accord pour se répartir les rôles : un pour attraper sous les bras, l’autre sous les fesses. Sinon, grosse confusion au moment crucial… et ils se prennent le grimpeur sur le coin de la tronche avant de le laisser s’écraser comme une vieille tomate.

Posté en tant qu’invité par philFlip:

Moi ca ne me derange pas je suis petit, et je grimpe souvent avec des plus grands et costauds que moi :wink:

Sans rire, mis a part une fois ou un copain (qui mesure 1m95) m’a récupéré dans ses bras alors que j’etais vraiment mal, il ne faut pas tenter d’arreter la chute mais de la diriger vers le crash-pad et de faire en sorte que le grimpeur n’arrive pas sur la tete…
Donc en general ce n’est pas la force qui compte mais l’attention et l’intelligence du placement du pareur.

Posté en tant qu’invité par xav:

Carrément d’accord ; idem pour philFlip.

Les buts de la parade, c’est de :

  • diriger la chute vers le crash-pad et remettre bien le grimpeur dans l’espace : les pieds vers le crash-pad, la tête en haut

  • ralentir si possible le grimpeur, ou le maintenir (par exemple en dalle, ça évite de racler)

Dans les traversées, c’est pratique d’être 2 pareurs : un peut bouger le tapis au fur et à mesure ; de plus, quand tu changes souvent de gainage (une fois t’es orienté vers la gauche, l’autre fois vers la droite), c’est plus reposant d’être 2 à parer

Pour le fort dévers, tout dépend à quelle hauteur il se situe …

Les pieds plus haut que 2 m de haut, je trouve que parer tout seul, ça devient aléatoire.

Posté en tant qu’invité par zappa:

Conclusions : le bloc serait-il plus risqué que la couenne ?

Posté en tant qu’invité par philFlip:

Je pense que oui.
Mais ca depend enormement de la hauteur des blocs et de la reception.
Avec un bon crash-pad, pareur et une bonne reception souvent ca ne craint rien.
Mais des fois tu te demande ou est la limite entre le bloc et le solo…

Posté en tant qu’invité par albert:

J’ai grimpé à bleau presque trente ans et dont avant l’arrivée des crash padd pour moi c’est Xavqui se rapproche le plus de mon expérience de pareur. diriger la chute et la freiner vers un endroit plat quand c’est possible
je voudrais préciser deux choses

  1. sur l’attitude de celui qui chute : Quand c’est possible lever les bras tendus au ciel le long des oreilles alors que l’instinct commande de mettre le bras vers le bas. Il arrivent alors sur la figure du pareur. ne pas se plier en deux toujours essayer de rester le plus droit possible
  2. sur l’attitude du pareur qui ne papote pas avec son voisin :
    ne pas avoir les doigts écartés pour éviter le retournement d’un doigt On pare paume vers le haut et doigts serrés
    prendre contact sous les fesses de celui qui chute. ne pas en profiter pour ploter sa copine.

on devient bon pareur en demandant au début de la séance d’effectuer un ou deux exercices de chutes freinées sur un blocs dans de très bonnes conditions de reception au sol
paré et pareur doivent fonctionner en duo se connaitre et se faire confiance. Attention aux chevilles en réception en bordure de crash pad.
Bien évidemment le mieux est de connaitre ses limites physiques et de savoir renoncer à temps si l’engagement est trop grand. Pas : ne jamais prendre les pieds ou les chevilles de celui qui dit : « gaffe je vole ».

Posté en tant qu’invité par Christine:

Merci à tous de ces précisions. Elles confirment quelque peu mes craintes : parer efficacement, ce n’est pas de la tarte.

Posté en tant qu’invité par Machin:

« Attention aux chevilles en réception en bordure de crash pad. »
Je te le fait pas dire !!

Posté en tant qu’invité par Christine:

Je te le fait pas dire !!
Ouh, ça sent le vécu. Aurais-tu un souvenir douloureux de ce genre de réceptions délicates ?

Posté en tant qu’invité par Machin:

Oui, une entorse c’est trés douloureux et long à rétablir.
En plus de ça t’as l’air dun con dans ce genre de situation:
-« tain je me suis fait une entorse !! »
-« T’avais pas de rash ??? »
-« ben si justement… »

Blague a part, je vous conseil de bien utliser votre crash. Déjà faut commencer par l’utiliser déplié. Rigolez pas, souvent sur des blocs à depart morpho on voit des grimpeurs qui partent avec le crash plié pour gagné quelques centimetres. Ca donne un une reception trop molle et épaisse, rien de mieux se tordre la cheville. Ca depend du crashpad aussi.
Ensuite votre crash, si il en a un faut, faut le mettre dans le bon sens, c’est à dire la mousse la plus dense en surface sinon on perd en amorti.

Posté en tant qu’invité par Christine:

Ouïe. Merci du tuyau. Désolée que tu aies l’aies découvert à tes dépens. Je sens que si je décide de poursuivre l’expérience en bloc, je serai d’une prudence frisant la manie. Ce qui me fait peur, c’est les départs très bas et déversants. Ca semble si difficile de rattraper le coup…

Posté en tant qu’invité par malopié:

et quel age elle a mamie parceque depuis le temps qu’elle nous le dit mamie par ci mamie par la ben faudrait préciser !

Posté en tant qu’invité par Laure:

elle a dit manie et pas mamie!!!

Posté en tant qu’invité par malopié:

a merde, c’est a force de mettre des mamies partout et d’entendre parler de mamies et de canicule moi je connais plus manie, si ça commence par ma et ça finit par ie c’est mamie !
Bon mais ça n’empeche pas l’interessée de répondre, si elle ne se sent pas offusqué que telle question soit posé à gente dame.