Musculation et escalade

Posté en tant qu’invité par Crabe:

hello,

je suis interessé par l’escalade, en particulier le bloc, mais totalement novice dans ce domaine (à part mes grimpettes de gamins :o))
Je compte découvrir tout cela en salle à la rentrée.
Au niveau de la musculation, je souhaite adapter mon programme.
Y a t-il des exercices spécifiques, faut il travailler en séries longues, courtes… ?

Merci.

Crabe

Posté en tant qu’invité par Polo:

Tu sembles être déjà pourvu d’une bonne paire de pinces, ça peut aider :wink:
Maintenant, penses à regarder et utiliser tes pieds

Posté en tant qu’invité par GregLeGrincheux:

La muscu est franchement pas nécessaire au départ. Cela risque même de ralentir ta progression. Tu te serviras trop de tes biscotos et résultat tu auras tendance à davantage tirer avec tes bras plutôt que de pousser avec tes jambes.

Posté en tant qu’invité par matthieu:

a mon avis tant que t es pas dans le 5b bloc laisse tomber la muscu. Maintentant tu peux commencer mais doucement. Moi j ai un niveau 6b bloc au niveau muscu c est 20 tractions par jour que tu peux repartir en serie de 10ensuite une cinquantaine de pompes et pareil d abdos
voila mais il faut que d adapte à ta morpho

Posté en tant qu’invité par Crabe:

Woh! ok.

c’est parce que je fais déjà de la muscu. Faut pas que j’en fasse de trop alors.

Désolé, je viens de voir qu’il y avait plusieurs forum plus appropriés pour ce post.

A+

Posté en tant qu’invité par Crabe:

Ok Matthieu. Merci.

Posté en tant qu’invité par Grimpeursuperpuissant:

Et bien moi, avant je grimpais facilement dans du 6a-6b, j’ai fait de la musculation, et depuis je ne depasse plus le 4c-5a.
La cata !!!

Posté en tant qu’invité par olive:

Oublie la muscu et grimpe c’est le seul moyen de progresser. Je ne fais que rarement des tractions ou autres exercices spécifiques et le 7a bloc ainsi que le 7b/7b+ ne me font pas peur (c’est sur j’enchaine pas direct mais bon c’est pour situer l’interêt de la muscu dans l’escalade). Grimpe sur toute les surfaces possible, travail des voie un peu au dessus de ton niveau pour progrsser en force/puissance. Fais du à vue pour la lecture, bas toi pour enchaîner à vue ou après travail pour la conti etc… La muscu si t’es dans le huit OK sinon c’est du temps de perduque tu passes pas a grimper. C’est un point de vu perso voila. Bonne grimpe et surtout si tu veux progresser fais toi plaisir. @+olive

PS grimpe 2 fois par semaine.

Posté en tant qu’invité par xav:

Clair : plus tu attendras avant d’avoir besoin de faire de la muscu, plus tu seras un fort grimpeur…

Posté en tant qu’invité par marko:

ca fait plus de trente ans que je grimpe et j ai du tirer trois fois sur une barre à traction soigne tes pieds mon pepere tu verras ça suffit bien jusqu’au 7a,b tu sait dans les années 80 la prehistoire presque un mec comme alex duboc il envoyait grave sana muscu grimper c’est le geste pas le muscle

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Juste pour préciser que Alex Duboc il se débrouille toujours pas mal à ce qu’il me semble (pas mal c’est un euphémisme bien sur) :wink:

Sinon si l’on en croit Dave Graham, il n’a pas fait de pan ces 3 dernieres années (enfin à la date de l’interview). Je doute fort qu’il aie fait de la muscu a la place…
Et c’est quand meme un des meilleurs grimpeurs du monde.

Sinon je connaissais il y a quelques années un grimpeur qui faisait au moins 60 tractions d’affilée à 2 bras, et plusieurs à un bras. Il ne dépassait pas le 6c et était à la rue dans le 6b malgré quelques années de pratique. Meme dans les gros dévers il ne faisait pas tellement mieux.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

On se connait, alors? :slight_smile:

Sans blague, c’est le jour où j’ai arrêté la poutre que j’ai commencé à progresser… un peu.

Posté en tant qu’invité par jiloo:

Je ne serai pas aussi critique sur la muscu. Le tout c’est de choisir les bons exercices .Personnellement je prefere me faire une bonne seance de muscu , que d’aller en SAE .Il est vrai que grimper en site naturelle est plus efficace , mais c’est pas toujours evident de trouver le temps ou un partenaire .

Posté en tant qu’invité par Crabe:

Je vais mettre les pieds pour la première fois dans un SAE en septembre. Vous croyez qu’on peut s’acheter un crash-pad, une paire de chaussons, se trouver des blocs et partir directement essayer de les faire sans passer par une SAE ? (des blocs « faciles »)
Je précise que j’ai aussi un partenaire pour parer et grimper en alternance avec moi.
SInon pour la muscu, étant donné que j’en fais déjà, je vais continuer tranquille en complément.
Merci beaucoup :o)

Crabe

Posté en tant qu’invité par goethe:

L’escalade en bloc ou en falaise ça s’apprend, pour des raisons plus de sécurités que de performance. Alors avant de te lancer tout seul ou avec un ami, prend des cours avec du personnel compétent et n’essaie pas de griller les étapes…

Pour la muscu : Complétement contre indiquer pour débuter. Tu vas progresser très vite au début, surtout en bloc et SAE lorsque les prises sont bonnes puis tu ne progresseras plus par manque de technique et seras finalement dégouté de la discipline… il faut prendre son temps petit scarabé

Posté en tant qu’invité par Crabe:

Ok, je vais aller en salle découvrir.

Merci à tous!

Crabe

Posté en tant qu’invité par Luc:

va plutot grimper en exterieur c’est là que tu apprendras le plus…

Pour le bloc, c’est assez facile et pas systématiquement besoin d’un partenaire, même si un pareur est le bienvenue…

Personnellement je préfères faire un 6b bloc propre, en finesse, qu’un 7a à l’arraché, quand ça passe grace au muscle j’arrive pas à être content de moi… Alors un seul conseil, la muscu c’est probablement très bien mais ça aide pas vraiment en escalade, apprendre à poser les pied c’est vachement mieux !!! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par faf la raaaaaage:

prend des amphetes