Reponse d'un connard à Saint Boris

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Ici dans le palatinat, je suis peinard, pas de traces de magnesie >sur le rocher, pas de clous non plus (ou tres peu).
pourtant les allemands n’hesitent pas a marquer les prises dans >les falaises ecoles francaises, si, si
J’ose donc le rapprochement suivant, plus y a de clous, plus y a >de cons…

Ca faisait longtemps que j’avais pas ri comme ca…

Donc si j’ai bien compris ceux qui acceptent d’engager la viande en posant des friends ou des coinceurs sont forcement des mecs biens (a part s’ils sont allemenads, faut pas déconner quand meme) et ceux qui grimpent peinards sur des gollots, rings ou spits eux sont des abrutis ?
Bel exemple de raisonnement sans faille et de tolérance.

Permets moi de faire quelques remarques (moi qui ne suis qu’un connard de grimpeur sur spits mais qui ne dois pas etre si con quand meme puisque j’ai posé des coinceurs une ou deux fois dans ma vie)
D’abord si vous etes aussi aimable avec les nouveaux venus dans ton pays il ne doit pas y avoir grand monde dans tes falaises ce qui garantit l’absence de magnesie et aussi de cons.
Ensuite en ce qui concerne la sacro-sainte « pureté » de l’escalade sur coinceurs, je rappelle que les friends, coinceurs et autres pitons ont littéralement massacré certains endroits et non des moindres comme El cap ou des fissures bouchées sont maintenant truffées de bidoigts (permettant leur parcours en libre dixit Yuji Hirayama, mais peut etre le considères-tu lui aussi comme un connard ?). Eh oui tout n’est pas si simple… et il vaut mieux parfois reflechir au lieu de rester campé betement sur ses positions.
D’autre part la plupart des grimpeurs « trad » (la majorité des grimpeurs anglais notamment) grimpent aussi en ecole. Un exemple parmi d’autres Steve MacClure (un des meilleurs grimpeurs actuels) a beaucoup grimpé (grimpe toujours ?) en trad, tout comme Jerry Moffat. Tu vois certains ne sont pas aussi sectaires que toi.
Pour finir, en ce qui concerne les allemands, les plus gros connards que j’aie pu croiser en falaise n’etaient pas allemands, ils etaient bien de chez nous… Alors laisse nos collègues d’outre-rhin ou ils sont.

Quant à ce dramatique et terrifiant problème de magnésie sur les voies il est effectivement fort préoccupant (en ce qui me concerne je n’en dors plus), bien plus que le racisme et la connerie dont font preuve certaines personnes cela va sans dire.

Maintenant que j’y pense tu portes bien ton nom, tu te rappelles les sketches des nuls sur « Boris est un con » ?
« Aujourd’hui Boris parle d’escalade, il est vraiment con ce Boris »

Guillaume

PS: j’ai envisagé la possibilité que ton post ne soit que de la provoc’ mais la petite remarque raciste m’a convaincu qu’il était en fait au premier degré

Posté en tant qu’invité par Fredo:

Rien à voir avec la magnésie, mais pour « Les nuls », c’était Régis qui était con par Boris.

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

ZeBadGuy a écrit:

Ensuite en ce qui concerne la sacro-sainte « pureté » de
l’escalade sur coinceurs, je rappelle que les friends,
coinceurs et autres pitons ont littéralement massacré
certains endroits et non des moindres comme El cap ou des
fissures bouchées sont maintenant truffées de bidoigts

Le pitonnage/dépitonnage abime les fissures, les coinceurs pas vraiment… Tu peux sûrement faire péter une écaille fragile en tombant sur un friend posé derrière, mais peu de grimpeurs utilisent volontairement cette méthode !

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Ah ouais pour Regis j’ai confondu, Mea Culpa

Posté en tant qu’invité par céreal climber:

coinseurs et friends n’abiment pas le rocher, faut pas dire trop de conneries non plus. Par contre, c évident que les pitons ont un impact nuisible. Il me semblent que parfois, ils le sont moins que des pits. Un piton bien placé aura une durée de vie plus élevé qu’une cheville de 8mm. Du coup, pour des voies montegne, j’ai plus confiance dans un bon piton que dans les chievilles de 8 toutes rouillées. Enfin bref, faut pas trop tomber…

Posté en tant qu’invité par alx:

c’est pas tout à fait le meme sport de grimper en falaise école ou en terrain d’aventure…

Posté en tant qu’invité par boris:

fais tu exprès de mal interpréter ou alors ça te fait plaisir de pousser ton petit coup de gueule de temps en temps ?
Ce que je voulais dire avec ce problème de marquage de prises, c’est qu’il nous vient direct des salles d’escalade, ou les questions d’éthique sont quasiment absentes, contrairement au palatinat ou on ne peut pas faire n’importe quoi sur les falaises qui ne sont pas à proprement parler des falaises écoles… ce n’est pas le même public, pas de traces de magnésie, pas de poubelle en bas des voies !!!
Pour ce qui est de ton couplet sur le racisme, tu peux te le garder, je me marie dans un peu moins de trois semaines avec une fille … du palatinat !!!
D’autre part, je ne suis pas non plus adepte de la grimpe sur coinceurs et friends, je ne pense pas non plus que cette catégorie de grimpeurs soient plus ou moins cons que les autres, par contre, je suis à peu près persuadé qu’ils ont moins l’éthique dans les chaussettes que certains grimpeurs de salle qui ne se rendent absolument pas compte que marquer les prises, c’est polluer la falaise et les grimpeurs « à vue ».
Bises à toi zebadguy

Boris

Posté en tant qu’invité par dom:

Heu, sur des gres tres tendres , les coinceurs peuvent abimer le rocher et il est alors d’usage d’utiliser des noeuds de cordelette que l’on coince dans les fissures. C’est le cas sur certains sites tcheques je crois…et peut etre un peu en ex-allemagne de l’est.

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Et ça ressort de la fissure une foi chargé ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Très juste. C’est une méthode employée dans l’Elbsandsteingebirge (à vos souhaits) en ex-RDA. J’ai vu qq photos: c’est assez impressionnant!