Pilier sud au mont aiguille

Posté en tant qu’invité par pudding:

Lundi 4/08/03 je suis parti avec mon frère JP escalader ce fameux pilier sud!!!.Ayant déja fait la tour des gémeaux dans ce même massif et m’étant régalé té,je pensais bêtement avoir le même plaisir…Quelle ne fut pas ma surprise,puis mon inquiétude,ma peur,et ma terreur dans ce maudit pilier pourri,instable,etc.Si quelques d’entres vous l’ont faite je souhaitrais bien avoir leur avis sur la cotation(sévère pour moi),sur l’équipement.Enfin je dirais que cette voie est pour les amateus de pourri et de sensations très fortes malgré une lecture de topo rassurante.

Posté en tant qu’invité par cecile:

moi je m’étais régalée dedans : ambiance top, gaz à volonté, bon bien quelques caillasses fusantes, quelques briques retirées facilement mais un souvenir extra. la sortie moyenne, si je me souviens bien genre pierrier légèrement incliné vers le vide.

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Moi, j’avais fait la voie des Diables qui est si je me souviens bien juste à côté du pilier sud. J’en ai gardé un très bon souvenir : très belle ambiance, rocher parfois délicat mais souvent bon (à part la sortie mais c’est du III).

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Bah, le mont aiguille c’est un peu comme le Cervin : l’interêt ne réside pas dans le rocher !

Serge Coupé à la grande époque racontait que la seule facon d’y mettre un piton solide c’est qu’il traverse le mont de part en part et de mettre une goupille de l’autre coté !

Maintenant si tu t’ai fait peur dans le pilier sud, largement nettoyé par les très nombreux parcours, ne va pas faire les autres voies (29 Mai, Diables, Pilier Nord …) quant à la tentation d’aller en face aux Rocher du Parquet n’y pense même pas ;-)))
Sinon tu t’es peut-être perdu car il y a dans le bas de nombreuses « variantes » équipés de quelques pitons …

Dans mon référentiel, le mont Aiguille c’est du rocher « moyen » et je suis relativement difficile. J’en connais pour qui c’est « bon » (et ils ont parcourus des voies en rocher « délabrés », sans moi !).
Coté cotation, le Vsup des anciens est parfois un peu sévère mais là encore c’est une histoire de référence (pour ne pas dire de génération).

Pour résumer une voie Vercors de 1952 et une voie Cambon de 2003 ce n’est pas les mêmes références, ne voit aucun jugement de valeur la dedans c’est différent c’est tout.

Eric

Posté en tant qu’invité par vincent:

j’ai fait la voie il y a 6 ou 7 ans. voie EXCEPTIONNELLEMENT belle !!! j’en garde un souvenir terrible !! c clair que c’est pas de l’école et heureusement !!! y’a du gaz, de la lecture et de la recherche d’itinéraire. l’équipement de l’époque était suffisant pour du TA (spit vieux et pitons) mais à compléter avec quelques friends. L’avant dernière longueur (la + athlétique) était même tres bien pitonnée !.

bref, une tres belle voie qui je l’espère restera en l’état.

Posté en tant qu’invité par Philtre:

Mon souvenir : rocher moyen surtout au début mais les dernières longueurs sont belles. Et quelle ambiance ! Personne en plus.
Au milieu de la voie, dans une petite traversée où tout bouge (comme le Puzzle à Cormot), ma copine s’est un peu effondrée : elle avait l’impression que la face allait lui tomber dessus. Pourtant elle ne craint pas le gaz.
Il y a effectivement une ou 2 longueurs sous-cotées par rapport au topo.
A éviter donc, pour les gens sensibles et/ou inexpérimentés.
@+

Posté en tant qu’invité par Michel:

J’ai fais le pilier sud il y a 4 ou 5 ans enchainé dans la même journée avec la Tour des Gémeaux. Grand souvenir.
La sortie du pilier Sud est un peu délicate, surtout si des cordées sont déja engagées.
Il s’agit d’alpinisme et non d’escalade.
Cotation V+

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Je partage le point de vue de Michel et globalement celui de tous : au Mont-Aiguille on est bien en montagne (une année j’ai eu de la neige un 14 juillet !!!).
Pour le Pilier Sud, c’est un itinéraire complexe (et historique), avec un rocher qui demande de la prudence mais que je considère comme globalement bon avec un équipement éventuellement à compléter. Sachant que tous les relais son « béton », sur goujons, c’est presque du luxe !
Quant aux cotations du topo de Serge Coupé, elles sont plutôt conformes à ce qu’y se fait dans ce genre d’itinéraire. L’ancienne longueur en artif (avant dernière longueur, après la vire) passe en « tire-clou » ou 6a en libre ce qui fait au grand maximum 5c obligatoire sur l’ensemble de la voie … certes sans un piton tous les 3 mètres … comme en montagne!

Posté en tant qu’invité par Félix:

C’est sure que c’est une longue voie pas si facile que ce que l’on peut en penser mais TU T’EN SOUVIENDRES LONGTEMPS…
Si tu y retourne tu ne te perdras pas en route car la premire fois que j’y suis allé j’ai du faire 2 fois demi tour car on étais pas dans la voie.
L’ambience est super… Mais c’est pour grimpeur avertis.

Félix

Posté en tant qu’invité par pudding:

Bien d’accord avec toi,Felix,je n’oublierais pas de sitôt ce pilier et je pense qu’avec le temps ne resteras que les bons souvenirs;l’ambiance l’inineraire etc et même que je dirais:ce n’etait pas si pourri que ça etc.La prochaine fois je consulterais mieux le topo,car je n’avais qu’un vague descriptif de cette voie (tout petit topo que j’avais trouvé à Chichiliane il a quelques années)et je pensais trover le même type de rocher qu’à latour des gémeaux.

Posté en tant qu’invité par Félix:

Au fait la tour des gemaux c’est comment…
Niveau cotation ambiance et equipement
car apres le pilier sud je voullais essayer de faire le mont aiguille par un autre coté mais je n’ais pas de topo.
Merci pour les info

Et bon été à tous ceux qui bossent.
Félix

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Face ouest donc à l’ombre le matin.
Bon rocher, voire même excellent.
Difficulté D+ ; 6a maxi,5c obligatoire.
6 longueurs jusqu’au sommet de la tour puis sortie au sommet en suivant le fil des arrètes (4 / 4+ , quelques clous et goujons).
Equipement « montagne » dans les longueurs ; possibilité de rajouter quelques « biscuits » suivant le moral du jour (prévoir du gros pour le dièdre de l’avant dernière longueur dans laquelle il n’y a que 2 points : camalots N°2). Les relais sont bétons (rééquipés l’automne dernier) plus quelques points directionnels aux endroits délicats.
L’itinéraire est décrit dans les topos du site C2C alpinisme ; c’est bien là qu’il doit être!
Bon Mont-Aiguille.

Posté en tant qu’invité par pudding:

Salut felix,si tu as fait le pilier sud vas sans crainte àla tourdes gemeaux c’est superbe et tu trouveras une petite surprise au relais de la 3 ème L!!! la sortie un peu plus délicate si tu ne rejoins pas la voie"normale" sinon equipement largement suffisant bon rocher,longueurs 2,4,5,et 6 très belles.Amuses-toi bien.pudding.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Assez d’accord avec toi, je l’ai faite debut juillet, avec a la cle un bon vol a 3 longueurs de la fin sur une prise qui lache, deux grosses entorses (j’ai quand meme reussi a sortir par le haut), et 4 heures de galere sur le sentier de descente.
Avec le recul, je pense que j’ai du perdre la voie a cet endroit la (plus de beaux relais tous neufs). J’ai du louper la traversee vers la droite. Je me suis retrouvé a faire un relais (l’avant dernier) sur ce qui devait etre un rappel improvisé (deux coinceurs entourant une sangle sur becquet dans une mini-grotte), puis dernier relais dans un trou juste au-dessus d’un buisson, 3 metres avant un pas legerement deversant qui me paraissait etre du 6a (mais avec 2 entorses, c’est dur de juger), et sans tire-clou possible.
D’ailleurs si qqu’un reconnaissait ce descriptif…

Posté en tant qu’invité par Félix:

Merci pour toutes ces info…
J’ai deja envis d’y etre. Et si sa tente quelqu’un d’y aller en septembre pourquoi pas. Il faut juste trouver une date.

Bon ete a tous

Felix