Grimper en oisans (pls longueurs)

Posté en tant qu’invité par zozo:

Hello !
Voilà je pars avec un pote faire des voies de plusieurs longueurs. On aimerait attaquer des voies faciles (dans le 4/5) et les mieux équipées possibles. On sera entre bourg d’oisans et ailefroide. On a un topo mais on est pas sure des cotations et de l’équipement. On ne veut pas s’embarquer dans un truc galère et trop dur. Avez-vous des bons plans et des infos récentes… ?

Posté en tant qu’invité par jean-philippe:

Dans le topo guide il y a des voies de ce type décrites :
A la Bérarde, 20 km de Bourg d’Oisans.
voir Tête de la Maye, dalles de l’Encoula. C’est entièrement spité, de nombreuses voies en D, D+, TD (200 - 300m).

Posté en tant qu’invité par Tonio:

Tête de la maye plus facile et mieux equipés que l’encoula, a mon goût…

Posté en tant qu’invité par zozo:

Est-ce qu’a votre avis c’est raisonnable pour débuter ? Sachant qu’on s’entraine à poser des relais, qu’on part bien équipé mais sans aucun coinceur. (notre niveau est dans le 6a en falaise) Une corde à simple de 100 m suffit-elle ?

Posté en tant qu’invité par Polo:

G fait 2 voies à l’Encoula, celle à coté de la cascade et Zico Folies; aucune ombre d’ébauche de début de soupçon de problème d’équipement

Posté en tant qu’invité par Tonio:

J’ai dis mieux, pour une initiation grande voie… càd encore plus de plein de spits!! :wink:

Pas besoin de coinceurs… Le seul truc si vous avez pas l’habitude c’est la longueur… C’est bien long, et les rappels ne sont pas forcément dans la voie, et vu le monde ca vaut mieux d’ailleurs…

Choisir les plus courtes pour commencer!

Sinon rappel de 100m, c’est bon!

Posté en tant qu’invité par zozo:

On est obligé de descendre en rappel ? ou on peut redescendre par le haut en marchant ? Quelqu’un a fait la voie « Pujolidal » sur le sommet « Tête de la maye » ?

Posté en tant qu’invité par Tonio:

On peut redescendre en marchant… Mais dans certaines voies tu peux pas faire demi tour!

Pujolidal, pas fait, c’est une des plus faciles mais assez longue…

Posté en tant qu’invité par zozo:

Tonio tu as fait quelle voie précisement à la « tête de la maye » ?
Une corde simple de 100m ça suffit ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Polo:

G fait Pujolidal, pas de pb pour redescendre à pied, c’est même la « voie normale » de descente, comme toutes les voies de la Tête de la Maye.
Pourquoi insistes-tu tellement sur « simple » à propos de ta corde ??? Il y a quand même peu de voies qui nécessitent un encordement > 45 - 50 mètres.

Posté en tant qu’invité par zozo:

Ok merci. Je me prend la t^te pour rien ! Pujolidal : bien équipée et pas trop dur ? dans le 5 ?

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Tu peux aussi aller faire CAMOX a la tete blanche de la Maye.
C’est tres facile D+ (V+ max, essentiellement du IV/IV+), bien equipe et surtout bien moins frequente que les voies de la tete de la Maye, bien que ce soit juste à cote (la marche d’approche est un poil plus longue -> 40 min).
En plus, echappee possible par les vires (sentier) au bout de 3 ou 4 longueurs si vous n’etes pas à l’aise. Par contre, rappel obligatoire sur vous montez plus haut ( mais tu peux choper les rappels de la voie d’à coté -gauche- si tu ne veux/peux pas monter au sommet de la voie).

Attention, c’est la montagne, il y a des caillasses -> casque obligatoire et precautions d’usage (ne pas balancer de pierres, rester attentif a ce qui peux venir du haut, …) surtout s’il y a des cordées en dessous ou en dessus. Dernier conseil : en ces temps chauds, partez le plus tot possible.

Bonne grimpe

Xavier

Posté en tant qu’invité par Polo:

Pujolidal, très bien équipée, comme toutes les voies du coin, pas trop dur - de mémoire, le + dur est à la fin.
Pour la fréquentation, je me rappelle y être allé de (très) bonne heure. 3 avantages :
1- Tu es au frais plus longtemps
2- Tu es seul dans la voie
3- Tu peux admirer la procession qui est arrivée 1 ou 2 heures après toi en sirotant une bonne bière bien fraiche à la terrasse du bistrot

Regardes sur ce lien (sortie récente + photos), le pied quoi !!!
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie892.html?cname=*Maye*&sidc=3204&

Posté en tant qu’invité par Fredo:

Pujolidal est très bien.
Attention tout de même à l’une des dernières longueurs en 5c (Si tu es plus 4 que 5 ).
Pas loin pour te chauffer tu peux essayer GaiPied, bien équipée, facile (4max), idéale pour découvrir la Maye. Descente à pied possible.

Posté en tant qu’invité par Fredo:

A Ailefroide tu as « Palavas ». Super voie, de mémoire 400 m, 5 max, très bien équipée. Descente en rappel.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Juste une question ???
Toutes ces voies sont dans quel topo ??
Merci.

Posté en tant qu’invité par Polo:

Le topo : Oisans moderne - Oisans sauvage

Posté en tant qu’invité par zozo:

ok merci à tous. Après reflexion on va s’attaquer à des voies bcp plus courtes pour commencer (100m). Si on le sent on fera une voie de la t^te de la maye… Vers monetier-les-bains il y a des voies courtes type UCPA parait-il ?

Posté en tant qu’invité par Jean-Claude:

la voie la plus longue que je connaisse dans le coin : pêts de rupicaprins à AileFroide (tête de la Draye) : 500m d’escalade, 15 longueurs en 5b maxi… le pas le plus dur étant le premier !!! Mais attention un 5 après 14 longueurs n’est pas toujours évident si tu n’as pas suffisement de résistance. L’équipement en spits est nickel, mais les relais sont rarement équipés, il faut prévoir des sangles… (il y a même quelqu’un qui a piqué une des deux plaquettes d’un relai ( 6ième ou 7ième longueur, je crois…). La voie sort au sommet et on redescend par le sentier de la tête de la Draye. L’approche est courte (30mns) mais le départ est délicat à trouver. Vu la longueur, on gagne du temps à grimper en reversible. Prévoir aussi à boire suffisemment, je l’ai fait il y a 15 jours en plein cagnard, on est sortis déshydratés complet ! Atention certaines longueurs avoisinent les 50m.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Ok merci beaucoup Polo ! Je m’en vais l’acheter tout de suite !