Grigri

Posté en tant qu’invité par Grand Pas:

Je voudrais m’acheter un grigri mais je me pose une double question : d’abord est-ce que c’est fiable de manière générale (j’assurais un pote mardi et la corde a glissé d’au moins 6m dans l’engin sans compter sa longeur de corde au moment du vol) , ensuite est-ce que c’est compatible avec une corde dont le diamètre est inférieur à 10mm , notamment une corde 9.7 ?

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Dom:

Grand Pas a écrit:

Je voudrais m’acheter un grigri mais je me pose une double
question : d’abord est-ce que c’est fiable de manière
générale (j’assurais un pote mardi et la corde a glissé d’au
moins 6m dans l’engin sans compter sa longeur de corde au
moment du vol) , ensuite est-ce que c’est compatible avec une
corde dont le diamètre est inférieur à 10mm , notamment une
corde 9.7 ?

Merci d’avance

Si ta corde était de diamètre compatible avec le grigri et qu’elle a glissé sur une telle longueur, c’est très vraisemblablement parce que tu as gardé la poignée bloquée, ce qui est tout à fait à proscrire; ce n’est donc pas le gri-gri qui n’est pas fiable mais l’usage qui n’est pas correct.
En ce qui concerne le diamètre de la corde, le grigri est conçu pour être utilé avec des cordes à partir de 10mm de diamètre.

Posté en tant qu’invité par jeremy:

je l’utilise depuis plusieurs années et toujours sur du 9.7, jamais eu de problemes meme avec des plombs gigantesques. Le plus difficile c est pour bien dynamiser. le mauvais refkex c est de choper la corde au dessus du grigri au moment du vol.

Posté en tant qu’invité par olive:

Pas de problème en 9,7. En ce qui concerne sa longévitée elle dépend essentiellement de son utilisation (poussière, humidité etc…) Je crois pouvoir dire que même sans lui fiare de cadeaux il dur longtemps.
Son utilisation demande de l’acoutumance et une vigilance de tout instant même s’il est auto-blocant. C’est a mon avis son principal défaut si l’on peu dire, car de nombreux grimpeurs non initiés l’utilise mal (main sur la poigné) et pense qu’avec un grigri on peu se faire assurer par le premier venu. Prudence donc. Il reste l’engin idéale pour le travil des voies en moul (confort de l’assureur) @+ olive

Posté en tant qu’invité par brobodoblom:

Quand t’as une 9,7, faut quand même faire gaffe quand ta corde est neuve mais après c’est nickel. Sinon, si la corde a filé, je suis d’accord avec les autres, c’est que tu as gardé la main sur la poignée. ça fait des années que j’utilise le grigri et ça fait des années que je garde la main droite sur la corde en bas.
Le problème du grigri est plutôt de trop bloquer, d’où un problème pour dynamiser.
ex : ton pote se prend dans son vol la corde dans la jambe et commence à tomber la tête la première. Avec 8 ou plaquette, tu laisses filer du mou ( attention, tu tiens toujours la corde ). Avec le grigri, tu dynamises seulement en sautant et tu peux pas prévoir où ton pote va tomber.
Mais c’est un cas extrème et j’utilise le grigri sans problèmes depuis des années.
A+

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

la poignée ne sert que pour descendre quelqu’un en moulinette
sinon pour donner du mou il suffit de serrer le gri-gri (enfin c’est une méthode)

Alexandre

Posté en tant qu’invité par cervin:

Ou alors tu as disposé la corde ds le mauvais sens…
Enfin, je pense pas, mais ça peut arriver…

Posté en tant qu’invité par nico:

Nan, moi je suis d’acc avec toi!
J’ai une corde toute neuve de 10,5 sur laquelle ils ont mis une $*ù@$ de graisse de silicone pour je ne sais quelle raison… (limiter l’usure sans doutes…)
Bilan : utiliser le grigri avec cette corde reviens presque à la tenir uniquement dans sa main…

Posté en tant qu’invité par Phil Doryphore:

Dans le style, mon GriGri marchait bien, et j’ai voulu le nettoyer et le graisser : GROSSE ERREUR.
Pour le re-faire marcher il a fallu que je nettoie le chemin de corde car il ne freinait plus.
Si tu veux le graisser : Essaye de viser le Centre de l’axe et jamais le chemin de corde.
Après l’avoir graissé, nettoie avec une éponge chaude et du savon le passage de la corde et sèche tout ça.
Après, ça marche beaucoup mieux !
Si je n’avait pas mon GriGri, ma femme m’aurait déjà tué en manipant un 8 !

Philippe, Doryphore des ongles des pieds