Ben ? et mes degaines alors?

Posté en tant qu’invité par paulo:

Salut
question de debutant …

commence je fais pour recuperer mes degaines dans un gros devers ou un toit ???

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

alors là c’est une belle galère, agrémentée de pendules et des contorsions multiples

méthode 1 (d’autres personnes pourront en expliquer d’autres) :

tu descends en moulinette jusqu’à la dégaîne n°1 (=la plus haute), tu passes ta corde dedans (en enlevant l’autre brin), tu descends jusqu’à la dégaîne n°2 (par ex. en attachant une dégaîne à ton baudrier en la passant dans l’autre brin pour ne pas partir en arrière). Tu passes ton brin (en enlevant l’autre brin) dans la dégaîne n°2. Et là tu as assez d’allonge pour enlever la dégaîne n°1, ou bien tu remontes un peu…

Et tu réitères l’opération…le problème c’est la première dégaîne ou tu devras sûrement reprendre l’escalade…

méthode 2
La solution « propre » c’est de faire monter un second comme pour une longue voie (assuré du haut), il récupère les dégaînes et ensuite vous faites un rappel

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Spirit:

Tu peux utiliser la méthode dite du telepherique.
T’accroche une degaine de la corde vers ton baudard comme ca tu suis la corde a la descente et tu decroche tes degaines au fur et a mesure

Posté en tant qu’invité par buff:

ou alors, si ces une couenne, celui qui grimpe en tete les mets, puis redecend sans toucher au degaine et le second les reprend au passage, ou bien si c’est une voie de plusieurs longueurs le premier grimpe et le second recupere au passage, voili voulou

Posté en tant qu’invité par philFlip:

Tu fais la methode du téléphérique comme dit Spirit: quand ton assureur te redescend en moulinette, tu reste accroché a la corde qui passe dans les degaines avec une degaine accrochée au baudrier.
Si il y a beaucoup de devers tu devras tirer sur la corde pour te rapprocher de la paroi et recuperer chaque dégaine.
Le truc marrant est pour la derniere degaine: tu te vache dessus, tu déclipe la corde qui passait dans la degaine et tu enleve aussi ta degaine qui te rattachait a la corde. Et quand ton assureur est pret, tu te devache du dernier point et la c’est le gros pendule assuré…

Je ne sais pas si c’est clair :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par paulo:

ok merci pour vos reponses

a essayer… :wink: des que j’aurai le niveau pour passer de gros devers… :wink: