Ucpa verdon

Posté en tant qu’invité par GUILLAUME:

Hello

si vous êtes déjà aller au stage UCPA du Verdon, pouvez-vous me donner qlq infos : niveaux des participants, nbres, ambiance,…

Je fais du 6B+ à vue, est-ce trop ( ou pas assez) pour ce stage ?

Merci par avance

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Si tu passe du 6b à vue, tu risques de te faire chier avec l’UCPA.
L’UCPA est bien pour débuter un sport. Le niveau moyen des pratiquants UCPA est faible. Il s’agit généralement de novice : j’ai débuté la grimpe, la plongée et la planche à voile avec l’UCPA. C’était très bien.
Par contre, je suis aller faire du ski de rando avec l’UCPA alors que j’étais un pratiquant régulier. Le résultat a été nul : les stagiaires avaient quasiment tous surestimé leur niveau et aucun n’avancait.

Posté en tant qu’invité par bco4x:

il y a pas de regles
moi j’ai fais un stage la bas et c’etait tres bien le groupe etait homogene (dans les 6b a vue) et nous nous sommes bien eclate.

bon tu peu egalement tombe sur un groupe plus faible et ne pas faire de ce que tu auras voulue.

De toute maniere si tu connais pas le Verdon c’est une bonne approche (Grimpe sans le stress de la decouverte de cette falaise un peu particuliere)

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par L’Abbé Davin:

Je suis allé à l’UCPA une fois et c’était dans le Verdon. La moitiée des gens n’ont pas le niveau requis (5+ en tête) néanmoins il y a qques forts grimpeurs ce qui est suffisant. Pour ma part j’ai trouvé qqun à mon niveau et j’en garde un très bon souvenir.

Le gros avantage est que le site est à la Palud sur Verdon. Par ailleurs le centre du Verdon met en garde les participants sur le niveau requis. Ceux qui n’ont pas le niveau se font ch… pdt une semaine.

Posté en tant qu’invité par Fredo:

Tout dépend du reste du groupe.
Nous avons pu faire deux groupes, un dans le 6b et un dans le 5+/6a. Les deux groupes grimpants dans des voies peu éloignées.
J’en garde un bon souvenir, mais il est vrai que si la majorité du groupe n’a pas le niveau le stage doit être frustrant.

Posté en tant qu’invité par CT:

tout dépend des sessions, il faut pas généraliser… moi j’y vais la semaine prochaine… on est 5 du meme niveau que toi a peu pres… l’ambiance est bonne, le centre sympa… si t’es pas psychotique, ça devrait te plaire…

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

regarde le stage grande voie verdon,
on demande 6a…
tu sera probablement en plain dans le niveau général.

pour les stages falaise UCPA,
pour les niveaux c’est effectivement très variable,
avec des débutants et des expérimentés, des falaisistes,
ou des résineux…

parfois il y a des niveaux assez surprenant …
a sormiou dans le groupe fort, il y avait
un type, limite quadra qui reprenait l’escalade…
pour un exercice il s’est fait une 5c sans les main…
évidement 6c sans soucis… il reprenait juste…

et puis pour le verdon, il y a le facteur ambiance
et les manip de grande voie, qui fait que le niveaux
effectifs changent…

en tout cas, tu a beau être déjà passé au même endroit,
quand tu redécouvre le gas du verdon, c’est la même
surprise pour ton corps… mais on s’y fait…

sinon si tu cherche des stage de perfectionnement,
il y a objectif 6 (qui selon ton niveau peut faire objectif 7)
à orpierre… pas la même ambiance sur les voies…

Posté en tant qu’invité par nelly:

hello, j’ai fait le stage escalade falaise dans le verdon l’année dernière avec l’ucpa. c’était une initiation pour moi je n’en avais jamais fait c’était fabuleux, grandes émotions, 5c en tête le deuxième jour j’en ai bavée. Les guides s’adaptent au niveau de chacun et peuvent te proposer des voies à ton niveau. Pour ce qui est des groupes c’est très variable pour les niveaux dans le mien tout le monde en avait déjà fait et avait un niveau moyen voir bon; c’était super stimulant pour moi; très très bonne ambiance. La semaine suivante c’était des bras cassés ou des musclors qui roulent la mécanique à 0 mètre mais ont déjà la trouille en moulinette à 5 mètres.
Vu ton niveau, je te conseille fortement de faire le stage grande voies qui te correspondra mieux. Le guide grandes voies est un phénomène.
manip de cordes en grandes voies, appréhension du vide, et puis le site carrément tripant. la roche un rêve. t’inquiète en grande voie t’auras les émotions qu’il faut. ne surestime pas ton niveau par contre sinon ça peut tourner à l’horreur. Je te dit ça par que beaucoup en grande voie avait surestimé leur niveau.
bonne grimpe
nelly

Posté en tant qu’invité par l’Abbé Davin:

En fait le problème c’est pas forcément le niveau c’est plus l’expérience des gens. Globalement 50% des gens ont peu ou pas d’expérience de voies montagne peu équipées. Ils peuvent avoir un bon niveau en moulinette en falaise mais le Verdon c’est autre chose.

Dans tous les cas tu trouveras qqun avec qui grimper et tu vas bien t’amuser.

Posté en tant qu’invité par A.P.:

Pourriez me dire ce qu’est le stage UCPA VERDON, svp ?

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Il y a deux stage d’escalade au centre
UCPA du verdon.

un stage falaise « classique » ou l’on initie ou
fait progresser. on fait aussi découvrir
l’ambiance Verdon par des moulinette du haut
(dernieres longeurs à 300m du sol)…
selon les groupes et les niveaux, il y a même
souvent une journée « grande voie » avec
4-5 longueurs pour découvrir ce que c’est…
évidemment avant ca, tu est initié aux manip
et a à l’ambiance…
ca dépend des groupes et des BE, mais c’est SUPER ! …

un stage « grande voie » réservé aux niveaux 5c6a falaise
(gaffe a pas se surestimer) ou l’on commence par initier
aux manip, puis une belle grande voie le matin
(adapté aux niveau des diverses cordées), et une plus
courte l’après midi…
les mec qui le faisaient avaient l’ai ravis,
mais il faut assurer !

Posté en tant qu’invité par GUILLAUME:

N’en jetez plus ! Je me suis inscris au stage Grande Voie pour le 24/08; ça va envoyer !!!

Posté en tant qu’invité par Fredo:

J’ai souvenir d’un rappel de 200 m en fil d’araignée pour accéder au pied d’une voie …