Cosiroc

Posté en tant qu’invité par BE:

Le site internet du COSIROC est sensé faire référence en matière d’escalade .
Or la liste des falaises grimpables françaises date et est totalement obsolète.
Une mise à jour est elle prévue?

Posté en tant qu’invité par Laurent:

  • Le site internet du Cosiroc n’est qu’un petit EXTRAIT de l’ouvrage « Guide des sites naturels d’escalade de France ». Il faut acheter le bouquin qui est COMPLET et PAS OBSOLETE du tout.

  • Le « Guide des sites naturels d’escalade de France » est une référence absolue, une base de données exhaustive et incroyablement complète de tous les sites d’escalade de France. C’est un travail de TITAN initié par Daniel Taupin il y a plus de 20 ans, l’ouvrage en est à sa 6ème édition. Ca n’existe dans aucun autre pays, on a bien de la chance d’avoir ça en France (merci Taupin), et crois-moi que Taupin y passe un temps fou en dehors de son boulot (et en plus de ses responsabilités à la FFME).

  • Je ne sais pas si une nouvelle édition est prévue (il faudra le demander à Taupin, j’imagine que oui), mais sache que Taupin engrange très régulièrement toutes les nouvelles infos sur des sites. Cf les pages « nouveautés » sur le site internet. Il y a sans arrêt des mises à jour. Donc si tu as des infos: il faut lui fournir!

  • Je vais envoyer un mail à Taupin pour lui demander si une nouvelle édition est prévue.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Stp,

Malgrès tout le respect pout Taupin, arrête de le mettre sur un pied d’estale comme ça…

Premièrement, il n’est pas seul à travailler sur ce boucquin et la plupart des tâches sont effectué par des stagiaires…

deuxièmenent, ce bouquin n’est pas à jour (comment le pourrait-il d’ailleurs?) mais pas à jour du tout… petit exemple, département 52, aucune information à ce jour, et pourtant, des falaise existe sous l’impulsion du caf de Chaumont en autre et ceux depuis des années. Pour ne citer que quelqu’une (vieville, lantenay, Cohons, Bourmont) et ce n’est qu’un exemple.

Je possède un exemplaire de 1994 et bien que l’utilisant trés souvent je n’ai pas racheter l’édition 1999 car je ne trouvais pas assez de changement par rapport au prix du boucquin… Si on veut réédité un topo, ou même le COSIROC tachons de mettre des nouveautés concrète dedans… Obtenir des infos sur des falaises n’est pas si dure que ça surtout avec les outils modernes. Encore faut-il se donner les moyens de chercher et non d’attendre que les infos te tombent dans la main.

Bien entendu, je ne parle ici que de l’édition de topo ou de la bible Rouge (à priori nouvelle édition en 2004) qu’est le cosiroc et je ne remet pas en cause tout le travail effectué auprès des communes dans le cadres des convention en partenariat avec la FFME ou encore le travail sur certains site comme Fontainebleau.

Pour finir, il vient de sortir une sorte de cosiroc au niveau européen, moins détaillé en ce qui concerne les accés c’est sur, mais probablement aussi complet en ce qui concerne le nombre de sites. Si quelqu’un en a un, peut-il donner son avis sur l’ouvrage?

Merci

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Mon cher Marc,

Désolé si j’ai donné l’impression d’encenser Taupin. Je sais très bien qu’il n’est pas le seul au labeur. Le ton de mon propos n’est qu’une réaction au message un peu abrupt de BE: « le site du COSIROC est censé faire référence et est totalement obsolète ». C’est toujours facile de critiquer pendant que d’autres font le boulot de fourmis d’alimenter une banque de données.

Moi je trouve déjà ça très bien d’avoir une bible, certes incomplète, mais déjà incroyablement riche. Si tu regardes toutes les versions depuis la première (1984?), l’épaisseur du bouquin a augmenté à chaque fois et ce n’est pas des pages de pub…

Bien sûr, malgré les mises à jour, il manque des sites. Je ne sais pas comment le Cosiroc procède pour recueillir les infos. J’imagine que c’est quand même long et fastidieux d’aller à la pêche dans chaque département pour dénicher les derniers sites équipés (parfois tenus secrets). Et les infos remontent parfois difficilement au Cosiroc.

Pour le Cosiroc européen, je ne savais pas. Tu sais où on peut trouver des infos là-dessus?

Posté en tant qu’invité par Marc:

j’ai cru comprendre que le cosiroc attends beaucoup les informations, ne les cherche pas plus que ça, et ne va pas les vérifier. Bien entendu, ce travail est énorme, mais je crois qu’au lieu de proposer un édition gratuite à toute personne donnant une information concrète sur une falaise, les auteurs devraient mieux s’adresser aux différents clubs qui souhaitent quoiqu’il en soit promouvoir leur site.

ceci étant Daniel a fait un travail énorme dans d’autres domaine, en particulier récement avec l’histoire des vautour de Rougon dans le verdon… on ne peut pas être sur tous les fronts… peut être est-il aussi temps de passer le relai?

Pour l’européen, bin je l’ai apperçu à la fnac et chez intersport?

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Quelques corrections concernant le 52 :
Lantenay est en Côte d’Or. Viéville, Bourmont, Cohons sont en Haute-Marne, non-référencés dans la bible de 1999 (équipement datant pourtant du début des années 90 pour Viéville et Cohons), mais présents dans les nouveautés sur le site internet.
Moi, je trouve que même incomplet, le travail fait est remarquable…
Jeff

Posté en tant qu’invité par Laurent:

OK. Je ne peux pas vraiment juger de la méthode de récolte de données du Cosiroc. Il m’avait semblé que Daniel essayait au maximum de vérifier les infos mais qu’il avait parfois du mal à avoir des infos fiables, d’après ce qu’il avait pu m’en dire. Peut-être comme tu dis un problème de temps libre… Il y a aussi probablement comme tu le suggères des méthodes de prospection qui pourraient être améliorées. J’en discuterai avec lui à l’occasion, ça m’intéresse de savoir comment ils font.

Posté en tant qu’invité par Marc:

c’est juste…

excuse la confussion pour lantenay… il y a une falaise entre Chaumont et Langres qui a un nom qui y ressemble… ça fait oulà bien 6 an que j’y ai plus mis les pieds… C’est une petites falaise où il y a peut être 5 ou 6 voies mais qui a un plus gros potentiel que ça…

Je crois que c’est aussi un des rôle du cosiroc que de donner en vie aux gens de faire progresser leur falaise, tant dans la qualité de l’accés (parking, indication, chemin) que dans le nombre de voies ou la fréquentation…

Posté en tant qu’invité par Marc:

J’ai retrouvé le nom d’un site en haute marne dont on a pas parlé, c’est Poulangy…