Ça fond

Posté en tant qu’invité par LE BON:

je reviens de ma petite virée habituelle à Chamonix, et je constate avec horreur que le glacier du Taconnay à disparu, mis à part quelques blocs de glace, je ne suis pas monté mais vu de la vallée, La Jonction n’a plus que le nom. L’été s’ra chaud, l’été s’ra chaud, disait la chanson…

Posté en tant qu’invité par Blaze:

Ouais les glaciers sont vraiment tristes à voir!
Même si ce n’est pas aussi simple, je trouve que ce genre de vision devrait permettre à pas mal de personnes de prendre conscience ce que signifie réchauffement planétaire…

Blaze

Posté en tant qu’invité par Yo@n:

A mon avis si tout le monde fait des efort nous pourons peut’etre limiter l’effetde serre dont le rechauffementde la planet.Même si ce n’est pas facile faut faire quelque chose parsque la on est mal.
A+

Posté en tant qu’invité par Laurent:

  • Rien n’indique que cet été exceptionellement chaud soit lié à l’effet de serre. Personne n’en sait rien. On peut juste dire que c’est une bonne illustration de ce qui risque de se passer dans les années à venir comme conséquence éventuelle du réchauffement de la planète (d’après les scénarios actuels)

  • Faire quelque chose? Plus facile à dire qu’à faire… Un bon exemple: êtes-vous prêts à supprimer une journée de grimpe sur deux, ça économisera des déplacements en voiture, c’est excellent pour l’effet de serre… On grimpe 2 fois moins, on pollue 2 fois moins. Limpide. Alors?

Posté en tant qu’invité par nico:

nan, ça c’est pas possible mais j’ai mieux :
bivoiquer le WE au pied de la paroi afin d’éviter un aller-retour inutile…

Posté en tant qu’invité par Marc:

Mon rêve:

Débloquer des fonds pour la recherche sur la fusion, construire une/des central expérimental. (Ne pas utiliser le mot réacteur :slight_smile:

Débloquer des fonds pour la recherche sur les piles à combustible.

Augmenter progressivement les taxes sur les énergies non renouvelables. Notamment c’est un bon moyen d’encourager les véhicules propres.

Relancer la recherche sur les surgénérateurs (Super phœnix).

Des fois je rêve que si la fusion était développée il n’y aurait plus de guerre pour le pétrole…

Malheureusement il est déjà trop tard pour le glacier, espérons que nos futurs hommes/femmes politiques seront assez sensés pour qu’il ne soit pas trop tard pour mes futurs petits enfants.

Posté en tant qu’invité par Marc:

autre élément qui est lié probablement plus à la sécheresse qu’à l’effet de serre… A chambéry, c’est dejà l’automne comme ailleurs en France je suppose… les arbres brunissent, les feuilles mortes se ramasse à la pelle et pourtant nous sommes le 24 juillet…

Quelqu’un a-t-il un souvenir de l’état des glaciers et de forêt en 1976?

Autre question concernant les glaciers, j’ai vu des photo de celui des bossons, il ne me parait pas si touché que la décription que tu fais du taconnaz… On dit depuis plusieurs années que les bossons avancent, alors que les autres reculent tous… Qu’en est-il réellement? qu’en est-il cet été en particulier? Quelqu’un à des infos là dessus?

Posté en tant qu’invité par FredK:

Ne vous inquiétez pas, à l’heure actuelle les glaciers ont la même longueur et même masse de glace qu’au début du Moyen-Age…

Posté en tant qu’invité par rib:

Un site pour faire le point sur l’effet de serre :
www.ipcc.ch
Sinon, en bref,

  • Le mois de juin 2003 a été exceptionnel en France avec jusqu’à 8°C d’écart à la moyenne sur 30 ans dans le Sud Est , ce qui est statistiquement ultra exceptionnel.
  • Le moi de mai 2003 est le plus chaud jamais enregistré dans le monde depuis le début des mesures ( 1880)

quantité de CO2 ; ère pré industriel : 280 ppm
2000 : 365 ppm
prévision 2100 : 1000 ppm,

imaginez les dégats …
L’évidence de l’accroissement de l’effet de Serre est partout et ne fera que s’amplifier dans les années à venir.( on peut en rediscuter dans 5 ans si vous voulez …)
Sans changer drastiquement les efforts de recherche en faveur d’énergies faiblement productrices de gaz à effet de Serre (et en particulier les énergies renouvelables ) et la recherche de modes de transports propres ( Pile a combustibles, moteur à hydrogène, etc …), nous irons droit dans le mur ,ce qui est exactement ce que nous faisons.
Pour les glaciers, il y a de fortes chances pour qu’ils fondent inexorablement, ne serait ce qu’à cause des émissions qui ont déjà eu lieu…

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Personnellement, je préfère regarder la problème par l’autre coté de la lunette : améliorer les moyens de production est certe important mais n’est qu’une anecdote dans la fuite en avant de notre société où l’on recherche la croissance à tout prix et y compris celle de la consomation énergétique… La démarche réellement efficace sur le long therme serait selon moi de restreindre notre consomation d’énergie : retour de vélo en ville, habitation « écologique » (elles existent 75 % d’énergie d’économisée), retour de la production d’objets réparables et non jetables, se demandé si bien vivre c’est avoir trois télés ou de mangé un poulet qui a déjà vu le soleil…

Posté en tant qu’invité par romain:

Que ce soit la fusion nucléaire, ou bien la pile à combustible, tu as besoin d’hydrogène pour l’alimenter … et tu le fabrique comment ton hydrogène ?

En général avec une electrolyse de l’eau … mais l’electrolyse nécessite de l’énergie … le chat de mord un bout de la queue quand même … les seules alternatives sont quand même les énergie renouvelable, car même si la fusion nucléaire est peu polluante (radioactivité nulle, aucuns déchets), et très efficace, elle utilise une ressource précieuse sur terre : l’eau.

Les seules alternative sont donc les energie renouvelable… Mais, notre consomation d’énergie est telle, que ces energie renouvelable même ultra-développer ne sufierait pas au quart de nos besoins … alors stoppons le gaspillage.

Posté en tant qu’invité par romain:

mort de rire … tu m’as prédédé de septs minutes …

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

niveau moyen de production d’énergie sans gaz à effet de serre il y en a un particulièrement performant et bien connu tous spécialement en France mais écologiquement incorecte…
Pour les energies renouvelables c’est très bien mais à petite échelle car il faut de la place et bizarement la première cause de ce type de projet est l’opposition d’assoces écolo, syndrome NYMBY quand tu nous tien…
Comme je l’ai dis plus haut, il y a pas mal de choses à améliorer dans le parc de production mais ces améliorations ne sont pas infinie alors que nos besoins le semblent, il faudrait être responsable…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Que ce soit la fusion nucléaire, ou bien la pile à
combustible, tu as besoin d’hydrogène pour l’alimenter … et
tu le fabrique comment ton hydrogène ?

En général avec une electrolyse de l’eau … mais
l’electrolyse nécessite de l’énergie …

pertinente remarque.
on peut aussi produire de l’hydrogène par reformage ou par oxydation … d’hydrocarbures! Eh oui et ça produit aussi du CO2!
Faut toujours voir une chaine de production d’energie du debut a la fin!
On peut aussi faire marcher une piles a combustible avec du gaz naturel, mais la pareil, ça produit du CO2.
Le seul avantage de la pile acombustible sur le moteur a combustion, c’est sa plus grande efficacité, en gros on produit une meme quantité d’energie avec moins de reactifs et moins de produits (Co2 et flotte).
Donc la prochaine fois que vous entendez parler de Zero Emission Vehicle, noter bien que zero emission c’est juste pour la bagnole quand elle roule avec de l’hydrogène, ça tient pas compte de la production de l’hydrogène!!! Ah ces publicitaires, y savent y faire avec le grand public!!!

Mais bon ce genre de problème ecologique, tu peux le retourner dans tous les sens, si tu vas vraiment au fond des choses, tu verras que THE problème, c’est qu’on est bien trop nombreux à vivre sur cette planète. Mais c’est pas demain la veille qu’un politique se fera elire sur programme visant a reguler la population… Faut coloniser toute la terre, c’est marqué dans le bible…
Donc ne pas s’attendre a une baisse de frequentation des sites de montagnes dans le futur…

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

On peut peut être chercher également à économiser les ressources en se déplaçant moins, en consomant moins même si il faut revoir un peu notre petit confort mais ça non plus ce n’ets pas très tendance…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je ne suis pas d’accord avec toi,Michel. On n’est pas trop nombreux mais les richesses sont mal réparties (je sais, je sais, c’est un truisme!).
Quant à la production d’énergie, si on voulait bien mettre le paquet sur d’autres formes, il n’y aurait pas de raison qu’on n’y arrive pas. Mais les lobbies pétroliers sont bien trop puissants.
Au sujet de l’énergie nucléaire (fission ou fusion), il est clair que je me ferai incendier si je dis que c’est une énergie propre…pourtant les arguments dans ce sens ne manquent pas (on va me glisser Tchernobyl dans les gencives). La crainte du nucléaire est essentiellement culturelle.

Posté en tant qu’invité par Marc:

je crois qu’il faudrait peut être aussi arrêter d’acheter des choses qui viennent d’ailleurs alors que l’on a tous ce qui faut sur place ou presque…

par exemple les tomates de mon voisin sont bien meilleures que celle du supermarché (qui viennent probablement du fin fond de l’espagne, ayant pollué au passage du camion les jolies pyrénées)… oui je sais tout le monde n’a pas un voisin plein de tomates… mais bon, c’est qu’un exemple

Posté en tant qu’invité par Marc:

je crois qu’il faudrait peut être aussi arrêter d’acheter des choses qui viennent d’ailleurs alors que l’on a tous ce qui faut sur place ou presque…

par exemple les tomates de mon voisin sont bien meilleures que celle du supermarché (qui viennent probablement du fin fond de l’espagne, ayant pollué au passage du camion les jolies pyrénées)… oui je sais tout le monde n’a pas un voisin plein de tomates… mais bon, c’est qu’un exemple

Posté en tant qu’invité par Francois:

Et aussi arrêter d’acheter des conneries qui ne servent à rien, par exemple des fraises tagada, par exemple…

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

bien d’accord avec toi mais arrête de bégailler ;-D