Crétion d'un club d'escalade

Posté en tant qu’invité par Calmic:

Bonjour à tous,

Je travail à la SNCF, (eh oui, il en faut !) et je voudrais ouvrir une section escalade au sein de l’association sportive qui regroupe pas mal de sport chez nous. Seulement voila, je voudrai avoir toutes les infos nécessaire pour pouvoir présenter un dossier béton au président qui pourrai financer la section escalade.
Première chose très importante, faut il un diplome particulier pour encadrer ce club. Ensuite, je pense au BE par exemple, faut il un nombre limité de personne par BE ?
Ce BE, ou peut on le passer, combien ca coute et quand se passe t il?
Pour le reste, ce sera une question de norme de sécurité je pense aux tapis, aux cordes, mais peut etre voyez vous des choses auxquelles je ne pense pas.
Je suis preneur de toutes les informations, et aussi d’aide si vous pouvez m’en apporter.
Alors, ce sera un club pour les agents SNCF, mais la volontée de l’entreprise est aussi de s’ouvrir, donc si vous habitez dans les alentours de Lagny dans le 77, vous serez les bienvenus.
A savoir qu’aujourd’hui, aucune SAE n’existe et qu’il faudra la monter dans un local qui n’est pas encore définitivement acquis.
Bref, si vous voulez o a rien, il nous faut tout. Comment faire ?!

Merci d’avance et @ bientot.

MC.

Posté en tant qu’invité par YouYou:

Si vous affiliez ce club à la ffme, les choses seront plus simple.
Aucun diplôme n’est nécessaire pour encadrer en club, seule la COMPETENCE doit être reconnue. Ainsi, employer comme encadrant des personnes diplômées (initiateurs ffme ou BE) peut-être reconnu comme gage de compétence en cas de soucis, mais d’autre spersonnes peuvent être reconnues compétentes sans pour autant être diplômées… Les recommandations fédérales donnent 8 grimpeurs par encadrant comme la limite à ne pas dépasser. C’est aussi mon avis (+, c’est ingérable).
Pour le reste, le BE c’est un an de formation environ. Enfin, pour la sécurité, il y a des normes… et pour monter une SAE aussi !
Voir www.ffme.fr, le dossier Plan National SAE…
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par olive:

Bon courrage par ce que c’est pas gagner ton truc!

Posté en tant qu’invité par Célou:

y 'a une section avec une ptite salle qui a été montée par les cheminots à marseille, tu peux peut-etre les contacter ?.

Posté en tant qu’invité par Calmic:

Merci pour tout vos tuyaux ! Je vais voir Marseille pour avoir des infos aussi.
Et concernant le BE, je dois m’adresser à la FFME ?

Posté en tant qu’invité par YouYou:

Non, plutôt à la DDJS

Posté en tant qu’invité par Raphael:

Bon courage à toi
Raphael

Posté en tant qu’invité par Calmic:

Je n’ai pas trouvé de section escalade à Marseille, peux tu me dire d’ou tu tiens l’info, rien ne semble référencé la bas.
J’aimerai bien quand même les contacter vu que ca n’a pas l’air très simple cette histoire, mais je ne décourage pas !
Tu es cheminot peut être ?