Pointe percee grand bornand

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Salut, je suis a la recherche d’infos sur la pointe percée, un sommet proche du grand bornand.
J’ai un pote qui veut m’y emmener en rando mais je préfèrerai l’y emmener en escalade.
Existe-t-il des voies pas trop dures qui mènent au sommet (style 4-5)?
qqun pourrait-il m’envoyer un schéma ou qqchose du meme genre?
Merci à tous.

Posté en tant qu’invité par yves:

Plusieurs voies, dont la + facile est celle de l’arete, tout à gauche…

Posté en tant qu’invité par François:

la voie de l’arête nord par le doigt cote passage obligatoire 5c je crois, le reste est 4/4+, le passage 5c est athlétique mais tu peux chunter et rejoindre la voie normale en traversant juste sous le passage difficile par une terrasse vers la droite. sinon voie normale.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Faut pas lui fouttlechtons!
Le 5c de la pointe percee est equipe facon ecole et en plus c’est du 5c de prisunic, ou des monts du Lyonnais, au choix.
Bref, pas dur, pas long.

Posté en tant qu’invité par cervin:

En fait, un passage en 5c (après le rasoir)qui n’est pas si athlétique que ça mais faut pas avoir peur du gaz et se basculer sur la gauche ds le vide (super protégé), puis à la fin un autre en 5c+ Ao avec 4/5 spits à passer en tire clou. Là c’est un peu physique, mais aucun risque.
Sinon, que dire…c’est beau, très beau…pas difficile, très aérien, à faire quoi.
Si tu veux un peu + dur, tu peux démarrer ds « Ca rigole ds les cannelures » une voie un peu + difficile (départ depuis grd névé avt la voie de l’arête ,flèche rouge…) mais qui vaut le coup (max 5c). Les spits un peu + espacés , mais les passages difficiles sont bien protégés.
Y’a aussi un départ possible (entre Arete et Cannelures)par la voie du trou…mais là, je ne connais pas ! (Je crois que c un peu + soutenu ds le 5).
Autre chose, pour « ça rigole », voie en face nord, prévoir vêtements chauds.
Sinon, descente par la voie normale(bien marqué en rouge)un peu pénible car rocher patiné…mais bonne bière au refuge de Gramusset que je conseille pour son ambiance sympa et accueil agréable + bonne bouffe!!!
Bonne Pointe !

Posté en tant qu’invité par cervin:

Je peux t’envoyer schéma mais faudrait ton adresse mail !!!

Posté en tant qu’invité par cervin:

tt à fait d’accord avec toi. La seule chose c le gaz, mais c’est agréable.

Posté en tant qu’invité par fredzouille:

euh, faudrait ptetre penser à aller voir dans le guide falaise, ya tous les renseignements qu’il faut!

Posté en tant qu’invité par ciza:

Va donc voir à l’adresse suivante http://infodan.in2p3.fr/delphi/user/arnoud/montagne.html

Il y a une page consacrée à l’aiguille percée.

Posté en tant qu’invité par ciza:

Pardon la pointe percée …

Posté en tant qu’invité par maxon:

Le topo est sur l’autre site, alpinisme.camptocamp avec les différentes voies mentionnées.

Voie sympa. par contre, il y a du monde, surtout à la fin ou toutes les voies se retrouvent. Sinon, la sortie par la vire permet de shunter le 5c. On peut ensuite rejoindre le sommet par la 3ème cheminée qui est équipée.

MAXON

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Hello,

La PP c’est top, tu peux rester au refuge Gramusset qqs jours, tu y seras reçu royalement par Olivier et Marie Laure (ah sa cuisine !!) et tu peux t’amuser tout autour de la Pointe.
Classique : Arrete du Doigt (tout a été dit dans les autres reponses) mais c’est super extra top.
Face nord : ça rigole dans les cannelures et la voie du trou (5+ max, belles ambiances et « bien » equipées), face nord (un cran au dessus)
Paroi de gramusset : encore un cran au dessus (voir deux ou trois pour certains itineraires), toutes les voies sont decrites dans les topos de Piola et aussi au refuge
et puis si tu veux y aller progressivement, tu peux toujours monter a la pointe par le col de verts et les cheminées de Sallanches (qqs pas de 2 et sortie en 3+). C’est sympa comme tout et en plus y a moins de monde donc moins de chutes de pierre, tu es au soleil des le col avec une vue classe sur le Mt Blanc.
Fais juste gaffe au pierres (des autres) dans la descente par la voie normale (la semaine derniere à la descente une femme en a reçues sur la tronche > fin de la descente en helico)

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Avec grand plaisir.
Voici mon adresse:
osonsvosges@fr.fm
et l’adresse de mon (modeste)site (qui ne demande qu’a être amélioré)par la même occasion:
www.osonsvosges.fr.fm

D’avance merci.

Posté en tant qu’invité par cervin:

je t’envoie ça ce soir ou demain