Ils ont brulé mon pays

Posté en tant qu’invité par colere:

Comme vous l’avez sans doute appris (radio tv presse) un incendie ravage actuellement le VAR. Cet incendie a déjà ravagé 9000 hectares (!!!) de foret.
La Corse et ses sites de rêve (et d’escalade) paie aussi un lourd tribu !
Comme par hasard, c’est encore un jour de grand vents que des dizaine de départs de feux compliquent le travail des sapeurs !
Chercheurs de champignons, grimpeurs, randonneurs et amoureux de la nature, j’espère que vous sensibiliserez votre entourage à ce type de désastre !

ce message n’est donc qu’un « coup de gueule » envers les promoteurs vereux, les pouvoir publics (qui financent de chars, des canons plutot que des canadairs) et les touristes sales et inconscients
et un coup de chapeau aux pompiers pour leurs secours (aussi bien en montagne que sur les feux).

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Quelqu’un sait si les falaises ont été concernées par l’incendie à la Clape avant-hier ? André Berché doit savoir ça non ?

Posté en tant qu’invité par bruno:

C’est un coup de gueule auquel je ne peux que me joindre, grimpeur, randonneur et sapeur pompier depuis quelques mois.

Cet état des choses est malheureusement répresentatif du manque de civisme et de respect ambiant, ainsi que celui du laxisme et de la cupidité de certains… On pourrait rajouter a ta liste non exhaustive certains bergers corses qui considérent ne pas avoir assez de paturage pour leurs betes et qui en alummant des incendies se preparent sur deux ans de verts paturages.
90% des feux de forets ont une origine humaine alors effectivement la sensibilisation ( et malheureusement comme sur la route la repression ) sont plus que nécessaire. Et croyais moi certains projet de loi sur la protection des parcs nationnaux vont en défriser plus d’un, moi y compris qui prefere le sens des responsabilités aux interdits ( dailleurs ceux qui ont la chance de voyager dans les parcs nationaux d’amerique du nord savent bien que protection de l’environnement et liberté de sports et de balader sont compatibles…mais il en va de l’esprit de responsabilité de chacun d’entre nous.
Et j’en profite d’ailleurs pour saluer la communauté des grimpeurs qui est sensible a ce sujet et qui notemment organise des " clean up day ".
Peut etre sommes nous , nous sportifs et amoureux de la nature porteurs d’un message qui j’espere trouvera un jour un echo aupres des pouvoirs publics. ( je ne lancerai pas ici un debat sur la gratuité des secours mais la aussi il y aurait fort a faire en matiere de responsabilité de chacun )…

Verticalement votre bruno

Posté en tant qu’invité par Marco:

Je rejoins ton coup de gueule : je rêve toujours d’en coincer un…

Et volla le discours officiel : faible pourcentage d’incendies volontaire. Foutage de gueule, oui !!! Sans doute qu’il y a beaucoup de petits départs involontaires, mais souvent maîtrisés en très peu de temps (sauf dans quelques cas). Mais comme tu dis, à chaque fois qu’il y du vent dans le sud (donc souvent) il y a des dizaines de départs quasi simultanés dans un même secteur : OK, ça compte pour UN incendie, mais les dégâts sont dramatiques et c’est toujours les gros cons qui en profitent (malgré là aussi le discours officiel).
Et à chaque fois des milliers de vies animales et végétales qui sont anéanties + répercussions sur notre race magnifique (mais qu’est-ce que ça vaut en comparaisons de l’ARGENT , hein ?).

BOFFFFFF, tiens !

Posté en tant qu’invité par bco4x:

ouais c’est pas toujours la faute au promoteurs c’est aussi monsieur tout le monde qui balance sa clope de sa voiture avec la secheresse
ca part tout seul.

le jour de grand c’est juste un peu plus dur a eteindre que les autres jours.

Posté en tant qu’invité par Célou:

à lire pour info un débat déjà entamé
mais jamais assez répété

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=14514&t=14514

résumé : de nombreuses causes mais bien trop souvent intentionnelles (jerricane d’essence !)

Posté en tant qu’invité par bruno:

Non rassures toi le coup du megot qui fout le feu a la foret a bon dos, la je parle en temps que pompier, il en faut vraiment…et en general les feux a 3OOmetres d’une route le mec lance ses megots dans le Guinness des records

Posté en tant qu’invité par Jean Rage:

Yo!

J’ai cru entendre qu’au Verdon, ca avait cramé aussi, qu’en est il exactement ?,
là aussi, la connerie humaine n’aura rien épargné ???
Chaque année , c’est la meme chose ! Je suis d’accord sur le fait que ca commence à faire vraiment chier : que fait ce putain de gouvernement ? raffarin nous fait bien rire lorsqu’il annonce qu’il débloque 500000€ pour les feux dans le var…!!!, de qui se paye t il la tête ? alors que l’état dépense plusieurs dizaine de millions d’euros dans l’armement par an (entre autres… il n’y a pas que l’armement ou l’argent est gaspillé en France…la liste est malheureusement bien longue)!

c’est une honte et une insulte de la part des « gestionnaires » de notre nation !
Il ne compte que l’argent qui rapporte et non pas l’argent qui pourrait aider à enrayer ce fléau ravageant notre nature.
Quand c’est pas une catastrophe maritime Erika et j’en passe… ce sera un brasier rasant des milliers d’hectares sur les cartes… et comme à l’habitude, les pouvoirs publics restent assis sur leurs culs…
Je plains les sapeurs pompiers pour cet état de chose qui ne leur facilite en rien la tache. Encore bravo!

Les forets et l’environnement n’inquietent ils et ne révoltent ils pas plus le peuple que les retraites, l’éducation nationale ?
Décidément, Honte au peuple français qui ne se souci pas de ces questions et ne se souleve que quand ça concerne uniquement sa petite vie sociale et profesionnelle!!!
Lorqu’il n’y aura plus de nature, peut etre se décidéra il à s’enlever les doigts du fion !!!

Bien fraternellement,
Jean Rage

Posté en tant qu’invité par alx:

c’est à Esparron-Quinson que ca a cramé

Posté en tant qu’invité par zappa:

on compte 950 Ha environ… 900 de +, 900 de trop !