Auto-assurage en solo

Posté en tant qu’invité par CURE:

Désirant pratquer le « solo auto-assuré » j’ aimerais connaître quel est la meilleure manière de procéder pour évoluer dans une voie de cette manière, c’ est à dire seul en auto assurage

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Ce sujet a été abordé plusieurs fois. Cherche dans les archives dans la section escalade et alpinisme

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Bonne lecture, pask c long!!! ;o)

(je l’ai fait, j’ai bien mis 3h a tout lire!) :o))

Posté en tant qu’invité par GUILLAUME:

c’est vrai que le texte est complet, mais faudrait une vidéo ou des photos pour visualiser concrètement les manips, qui ne sont pas toutes simples

Posté en tant qu’invité par ciza:

Va voir sur le site www.escaladeavranches.fr.st à la rubrique « technique / solo autoassuré ». Tu devrais y trouver ton bonheur

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

attention, il y a une manip populaire qui a pas mal tué
déjà (dixit quelques BE avec qui j’ai grimpé),
celle du « Shunt »… ca ne stoppe pas un vol en tête,
il y a déjà eu des catastrophe avec un Shunt qui explose…

naivement j’aurait plus confiance dans un machard,
mais la naiveté ca tue souvent…

sinon il y a une manip qui elle marche d’après
plusieurs BE, c’est utiliser un grigri qu’on a percé
pour mettre une cordelette de facon a le garder bien
dans l’axe…

sinon il faut trouver un(e) collègue…
plus facile, plus marrant, moins risqué…

Posté en tant qu’invité par jojo:

j’ai personnellement utilisé cette méthode de l’auto assurage avec le grigrin ainsi que celle du shunt.
La conclusion est claire, le shunt n’est pas la meilleure solution, puisqu’il risque d’exploser, ou même glisser pour peu que les cordes soient trop fines…
le grigri en revanche fonctionne tres bien, les grands du solo l’utilisent eux mêmes (babanov entre autres russkofs). POur pouvoir l’utiliser, il faut percer la plaque afin de le maintenir à l’envers sur le harnais à l’aide d’une cordelette qui le fixe à une sangle pectorale. Mais aussi limer avec moultes précautions l’angle qui tend à empêcher la corde de bien venir… Ca fait du boulot tout ça, mais ça marche. Je n’irais pas jusqu’à me prendre un plomb…
Attention à ne pas oublier de se familiariser avec les manoeuvres, et bien observer que l’escalade se fait avec le mou ‹ sur soi ›… ce qui augmente le poids et la difficulté de l’escalade.
En plus de tout ça, une fois arrivé au relais, il faut descendre en rappel pour récupérer les protections, mais en plus de ça remonter pour attaquer la longueur suivante… Donc faire deux fois la voie en montée et une fois en descente, voire deux si la descente se fait en rappel.
Beau travail… Y faut etre vraiment motivé…
bonne bourre !

Posté en tant qu’invité par Thierry Herrmann:

J’ai beaucoup grimpé en auto assurance. J’ai toujours utilisé un appareil , un « bloqueur » de chez Petzl (sans poignée) qui à l’époque m’avait été conseillé par un vendeur au vieux campeurs. Les contraintes sont de pouvoir équiper la voie du haut avec une corde fixe, descente par le chemin d’accés ou avec un gri gri en rappel sur un brin. Pour grimper, il faut lester la corde avec ton sac pour qu’elle soit tendue. Attention, ceci nécessite une très grande rigueur, la moindre erreur pouvant être fatale. Il faut également bien réfléchir à la manip lorsque l’on risque d’être bloqué en dévers (création de pédale …). Il y a un numéro de « grimper » qui a traité le sujet.
Amicalement,

Posté en tant qu’invité par Pierre:

C’est valable pour une voie d’une longueur mais lorsque elle fait 2,5,10 ou 14 longueurs,il te faut un autoassurage qui fonctionne du bas.Personnellemnt,j’utilise le "grigri"bidouillé et ça va pas mal;c’est même assez rapide…Par contre chaussons confort obligatoire car tu ne les enlèves pas au relais pendant que l’autre grimpe parce que l’autre ,ben ,c’est toi…
bonne grimpe .Pierre.

Posté en tant qu’invité par jluc:

Ces info m’interessent, Thierry, parce que je pense que je vais devoir grimper seul en Ardèche, dans un site facilement accessible du haut (Chauzon) avec des voies d’une longueur.

Mais je ne veux pas prendre de risques: pourquoi dis-tu que la moindre erreur peut être fatale? Ou plutot: ca parait assez simple, quelle erreur peut-on faire? Je jete la corde du haut, je descends en rappel, et en bas, je remonte avec le grigri bidouillé. Y-a-t-il d’autres pieges?

Posté en tant qu’invité par Félix:

Utilises un basic de petzl pour grimper de cette manière. Le grigri, c’est si tu veux grimper en tête.

Posté en tant qu’invité par olive:

Gaffe a pas mélanger les manip d’auto assurage:

  • En tête , grigri modifié, corde attaché au pied de la voie ou longeur avec éventuellement un « amortisseur » type grosse chambre à air en doublure.
    Montage surtout utilisé pour poser des moulinettes du bas pour une initiation escalade, donc dans des voies faciles l’auto assurage été la "au cas ou (pas d’assurage possible par un tiers donc). A moins d’être vraiement un chaud lapin on ne part pas a vue dans une voie de son niv max en auto assurage.

  • Corde posée sur un relais ou équivalent. Pas besoin de modifier le grigri. Un shunt, un jumar ou tout autre auto blocant fait l’affaire. Penser à lester la corde pour que celle-ci reste en tention lors de votre escalade et que votre auto bloquan suive bien. @+ olive

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Salut,

Relisez le précédent message, Olive résume bien les situations.
Attention, le solo auto-assuré reste une pratique occasionnelle ( ou de spécialistes).
Attention le shunt est déconseillé en dévers. (je ne sais pas pourquoi). Pour grimper auto assuré en moulinette dans un dévers j’utilise un basic (poignée jumar sans poignée).
@+yoyo
ps: sur quelle partie du baudrier attachez-vous l’autobloquant, pontet? les 2 anneaux?

Posté en tant qu’invité par jluc:

Ok, c’est plus clair. Pas de grigri en moulinette. Et si je comprends bien, il vaut mieux éviter le shunt, pour être sur à 100%. Bref, je vais en parler un peu avec mon BE d’escalade avant de tenter le coup.

Mais pourquoi êtes vous, tous, somme toute assez sceptique sur l’utilisation de cette méthode, surtout en moulinettte, ca à l’air assez simple? (en tête, ca a l’air un peu compliqué. Ou est le risque?

Posté en tant qu’invité par Thierry Herrmann:

En fait le risque réside principalement dans le fait que tu es seul, donc tu t’autocontrôle. La moindre faute d’inatention peut être problèmatique, j’ai longuement pratiqué, les 3 conseils que je te donnerais seraient les suivants :

  • Pas de rappel sur un brin sans un gri gri ou système permettant de t’auto-asurer,
  • bien vérifier à chaque fois que ton bloqueur est bien fermé (je me suis lancé une fois en oubliant et j’ai pris un vol de 5 mètres, je m’en suis tiré avec une belle brulure à la main -j’ai attrapé la corde- et mon bloqueur s’est miraculeusement refermé avant que je ne touche le sol…)
  • enfin, n’y aller que si tu es en forme et super motivé, ca aide à rester vigilent…
  • Avant de tester à l’extérieur essaye de t’entraîner sur un mur pour bien intégrer les manips, notament de secours (je suis bloqué au milieu d’une voie en dévers, je ne peux pas me vacher, je n’arrive pas à monter, je ne peux pas descendre, comment je fais ?)
  • enfin, un portable à porté de main si tu restes coincés c’est pas mal…
    Cela dit j’ai fait de très nombreuses voies de cette manière, même à mon niveau max et plus et j’y ai pris énormément de plaisir

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par olive:

Thierry, quand tu dis que tu as fait de nombreuses voies avec ton autobloc à ton niveaux max. Tu veux dire, auto assuré sur une corde que tu as mis préalablement en place dans la voie (rappel) ?

  • Pour ce qui est du risque à utilisé le shunt dans les devers c’est très simple. Le levier qui actionne la came du shunt peut subir une force venant du grimpeur donc blocage peut ou pas efficace. Pas grave si il se rebloque 50 cm plus bas. par contre si tu prend un pseudo vol sur le shunt avant qu’il ne rebloque il y à risque de rupture. Le shunt n’est pas un E.P.I

@+Olive

Posté en tant qu’invité par Thierry Herrmann:

oui, ce qui revient quasiement à une moulinette, mais cela permet de bien travailler les voies et de réaliser de gros progrès. En revanche tu ne travailles pas du tout les notions psycho liées à l’engagement, ce qui peut te jouer des tours lorsque tu te retrouves en tête dans une voie.olive a écrit:

Thierry, quand tu dis que tu as fait de nombreuses voies avec
ton autobloc à ton niveaux max. Tu veux dire, auto assuré
sur une corde que tu as mis préalablement en place dans la
voie (rappel) ?

  • Pour ce qui est du risque à utilisé le shunt dans les
    devers c’est très simple. Le levier qui actionne la came du
    shunt peut subir une force venant du grimpeur donc blocage
    peut ou pas efficace. Pas grave si il se rebloque 50 cm plus
    bas. par contre si tu prend un pseudo vol sur le shunt avant
    qu’il ne rebloque il y à risque de rupture. Le shunt n’est
    pas un E.P.I

@+Olive

Posté en tant qu’invité par olive:

j’ai aussi utilisé cette méthode (shunt) pour progresser à un moment donné et hormis une frayeur due au devissage intempestif de mon mousqueton de secu RAS. Cette méthode d’entrainement trouve toutefois ces limites rapidement malheureusement.

  • Il faut des voies rectilignes ou alors ne lester la corde que legèrement, donc soit il y du tirage soit ton auto assurage suis mal ta progression sur la voie.

  • Dans les devers hormis le problème de sécurité la corde a tendence à te tirer vers le vide du fait du lest (même si tu la passe dans les dégaines pour limiter le phénomène).

Perso j’ai utilisé cette méthode jusqu’au 7a dans du leger dever et lorsque j’ai la voie en tête pour la première fois je me suis senti léger comme tout. Ce qui ma fait prendre concience de la gêne occasionné par ce montage au dela d’un certain degré de difficulté et de devers. ( en dehors du problème psycho lié a l’engagement dont tu parlais).

Maintenant losque l’on est appeler à utiliser cette méthode c’est souvent par ce que l’envie de grimper est trop forte et qu’il n’y a pas d’autre solution en l’absence d’assureur.

Pour aller au dela du 6c la moulinette semble incontournable pour permettre une gestuelle et une fluidité des mouv réellement plaisant.@+ olive

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Je suis un adepte aussi de l’auto-assurage car quelques fois je dispose de peu de temps donc impossible de partir avec un ami.J’utilise un shunt et un machard dessous au cas où.Je n’ai jamais pris un gros « vol » mais seulement des petits et pour ma part c’est trés efficace.Seulement un problème subsite à chaque fois c’ est le fort tirage exercé sur le sistème quand tu grimpe car je commence toujours du bas corde attaché à un arbre ou une plaquette.Ce type de grimpe nécessite une trés bonne expérience dans tout les types de situation plutot « extréme » car la liste des imprévu dont j’ai du faire face est bien rempli mais j’ai toujours réussi à m’en sortir sans me mettre en danger.

      Salut Fab.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Bravo à tous!!

Qu’est-ce qu’un petit vol en moulinette?