Passer de 5c à 6a

Posté en tant qu’invité par kelekeras:

bonjour à tous

je pratique l’escalade depuis 10 mois à présent.
Actuellement, je commence à peine à réussir des 6a en moulinette et passe bien les 5c en tête.

je grimpe deux fois dans la semaine et le week end.

bien que je sente que je progresse considérablement ces derniers temps (surtout dans l’utilisation de mes pieds), je me demandais s’il était normal de mettre aussi longtemps pour atteindre le niveau 6a…

et de façon plus général, combien de temps faut-il, en moyenne, pour franchir ce cap du 5c/6a ?

merci de me donner vos avis !

Posté en tant qu’invité par m@t:

J’ai enchainé mon premier 6a en tête à vue en décembre dernier, et c’est seulement maintenant que je suis réellement à l’aise dans le 6a à vue et que j’enchaine quelques 6b (après travail).
Entre le 5 et le 6, il me semble avoir réellement progressé dans la pose de pieds. Maintenant, ils ne zippent plus quand je pousse sur une petite prise.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Le 6a représente certainement un cap.
Dans les niveaux inférieurs, on peut souvent passer de multiples manieres, il ya beaucoup de prises, souvent on peut tracter…
A partir du 6a, il commence à avoir des méthodes pour certains pas, ou il faut maîtriser une technique.
Il faut réellemnt mieux savoir passer comme l’ouvreur l’a conçu.

A mon avis, ce changemnt technique, c’est passser de coté.
En dessous de 6a, on grimpe de face, au dela, il faut comencer à savoir grimper de profil, eventuellement pratiquer la lolotte ou le drapeau.
On peut aussi considérer qu’en dessous du 6a, on grimpe 95% du temps avec 3 points d’appui (il n’y a qu’une jambe ou unb bras en mouvement).
Au dela du 6a, on peut etre amené a faire des déplacement en équilibre 1bras-1jambe opposé. Ce coté dynamique est difficile a saisir ou à maîtriser.

Enfin, je n’ai passé le 6a qu’au bout de 18 mois en changeant de 1 fois par semaine à 2 fois par semaine.

Posté en tant qu’invité par kelekeras:

oui il n’y a que récemment que j’utilise mes pieds vraiment efficacement, avant je tractais trop sur mes bras, défaut classique des débutants hommes, je pense.
j’ai aussi investi dans une bonne paire de chaussons, je sens la différence sur le rocher!

J’ai enchainé mon premier 6a en tête à vue en décembre dernier

et après combien de temps de pratique??

Posté en tant qu’invité par Marc:

Je n’ai passé 6a qu’au bout de deux ans… et j’y suis toujours depuis bien longtemps. C’est déprimant ! Je ne grimpe que le weekend et généralement en grande voie.

Est il possible de progresser dans ses conditions ?
Suis-je obligé de me remettre à la falaise deux fois par semaine pour progresser à nouveau ?

Posté en tant qu’invité par kelekeras:

merci pour ces bons conseils.

ça me réconforte de savoir qu’il t’a fallu 18 mois!

Posté en tant qu’invité par kelekeras:

Marc a écrit:

Je n’ai passé 6a qu’au bout de deux ans… et j’y suis
toujours depuis bien longtemps. C’est déprimant ! Je ne
grimpe que le weekend et généralement en grande voie.

Est il possible de progresser dans ses conditions ?
Suis-je obligé de me remettre à la falaise deux fois par
semaine pour progresser à nouveau ?

le 6b représente, je pense une difficulté technique ou physique supplémentaire.
en ne grimpant que le week end tu manques peut-être un peu de la condition physique requise…
je pense aussi que les grandes voies ne sont pas l’idéal pour travailler les gestes techniques. on grimpe souvent un peu en dessous de son niveau en grande voie.

un peu plus d’entrainement sur des voies courtes mais plus techniques te permettrait sans doute de progresser…
le travail en pan peut être une bonne chose pour toi.

Posté en tant qu’invité par m@t:

Kelekeras, tu n’as pas le niveau 6a et tu donnes des conseils pour passer le niveau 6b ?
T’es passé directement du niveau 5c au 6b, et puis après tu t’es dit « oh merde, j’avais oublié le 6a », ou t’as vachement progressé entre 8h52 et 9h19 ?

Posté en tant qu’invité par kelekeras:

m@t a écrit:

Kelekeras, tu n’as pas le niveau 6a et tu donnes des conseils
pour passer le niveau 6b ?
T’es passé directement du niveau 5c au 6b, et puis après tu
t’es dit « oh merde, j’avais oublié le 6a », ou t’as vachement
progressé entre 8h52 et 9h19 ?

non non pas de miracle ce matin !

je n’ai pas le niveau 6a, certes, mais cela ne m’empêche pas de pouvoir donner des conseils, je pense. c’est souvent une affaire de bon sens et de regard extérieur.
dans mon cas personnel, je sais quelles sont mes lacunes et ce qui me manque pour progresser même si je n’arrive pas encore à les mettre en pratique sur la falaise. tout est affaire d’entrainement…

mes conseils étaient ils erronés ?? ai je fait une mauvaise analyse de son problème ?

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

pour passer le cap que tu t’es fixé (6a en l’occurence), il faut que tu analyses tes échecs : moral défaillant, petite prise, technique à revoir, etc.

ça n’est pas facile mais seul toi peux savoir ce qui te manque

perso pour passer le cap 6a=>6b, j’ai fait du pan pendant l’hiver, ce qui m’a permis de tenir sur des petites prises à une main (et 2 pieds ;o) alors qu’avant je ne pouvais pas

il y a aussi la technique, qui s’acquiert en essyant différents types de voies (dièdre, cheminée, dalle, dévers…) et de rocher (calcaire granite grès gneiss…)

bien souvent c’est en résolvant les problèmes nouveaux que te pose une voie que tu vas progresser techniquement et moralement

mais le niveau n’est pas le plus important, ce qui compte c’est de s’amuser !

Alexandre

Posté en tant qu’invité par m@t:

kelkeras a écrit : « le 6b représente, je pense une difficulté technique ou physique supplémentaire. » Le mental joue aussi pas mal en escalade. Je pense que chacun a des paliers différents à passer et que les cotations problématiques ne sont pas forcément les mêmes chez tout le monde. Un mec comme Dave Graham n’a pas eu trop de problèmes avant le 8 (il a mis moins d’un an à atteindre ce niveau).

Posté en tant qu’invité par kelekeras:

m@t a écrit:

kelkeras a écrit : « le 6b représente, je pense une difficulté
technique ou physique supplémentaire. » Le mental joue aussi
pas mal en escalade.

c’est vrai que passer la même voie en tête ou en moulinette est complètement différent.
j’avais du mal à maitriser ma peur avant, mais plus je pratique et plus je suis à l’aise dans une voie engagée.

Je pense que chacun a des paliers
différents à passer et que les cotations problématiques ne
sont pas forcément les mêmes chez tout le monde. Un mec comme
Dave Graham n’a pas eu trop de problèmes avant le 8 (il a mis
moins d’un an à atteindre ce niveau).

gloups, ça laisse songeur !!

Posté en tant qu’invité par olive:

il y a une recette très simple pour progresser en escalade j’usqu’au niveau 7a.
Grimper, Grimper, Grimper et encore Grimper. Et surtout ne pas se faire mal en travaillant dix foix le même mouv ou on à pas la tech et qu’on compense en force. Ne pas bouriner comme un sourd sur un pan jusqu’à la rupture physique. (épaule, doigts, chevilles etc…). Grimper à votre niveau max à vu et tenter l’enchainement jusqu’a la chute (si la voie est bien protégée) Développement de la continuité et du fighting spirit garanti. Sinon après pour accèlérer votre passage vers le 7a je ne saurai trop vous conseiller un stage hivernal d’entraînement élaborer et encadré par un BE (1 fois par semaine c’est sufisant + un jour de grimpe). Et la à vous les croix au printemps dans votre niveau ++ Sans parlé de la vision différente que vous aurez de la gestion de l’effort de l’utilisation du pan comme outil de travail. Au plaisir Olive

Posté en tant qu’invité par seb:

moi il m’a fallu 3 ans (le temps que je grandisse, j’ai commencé de grimper à 11 ans et à cet age là tu progresse pas toujours très vite en niveau mais tu t’éclate toujours autant

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

j’ai commencé à 5 ans à Fontainebleau…alors il m’a fallu attendre l’âge de 16 ans pour passer du 6a…et 6b à 23 ans ! (fo dire que j’aime beaucoup de sports…c’est pas le mieux pour être au top en escalade)

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Célou:

Salut Kelekeras !
j’vais t’encourager : il m’a fallu bien 10 ans pour comprendre où était vraiment le prbl (surtout dans la tête) ; o) !
et apres 1 an d’arrêt j’suis retombée à la case départ !

m’enfin, vu que tu as déjà bien analysé tout ça, ya pas de raison qu’avec un peu de travail …
t’es dans la norme !

Posté en tant qu’invité par A.P.:

Est ce qu’on peut dire qu’on a 1 niveau de 6 a /6 a+ quand on n’a pas grimpé en tête ?

Posté en tant qu’invité par kelekeras:

A.P. a écrit:

Est ce qu’on peut dire qu’on a 1 niveau de 6 a /6 a+ quand
on n’a pas grimpé en tête ?

en général dire que l’on a le niveau X sans autre précision sous entend en tête et à vue…
grimper en moulinette une voie enlève beaucoup de sa difficulté.

Posté en tant qu’invité par djay:

Je grimpe depuis un peu plus d’un an et il m’a fallu à peu près dix mois pour passer du 6a à vue en tête en falaise.
En fait , je passais les 6a en salle sans problème sans problème cet hiver. A ma première sortie falaise ce printemps, mon premier 6a est tombé! Si tel est ton cas, les 6a en falaise ne vont pas tarder à arriver!
En fait, à chaque sortie falaise, essaie des 6a tête à vue. Tant pis si tu galères. C’est dans la tête! (un truc pas mal si t’as pas encore fait, c’est t’entrainer à tomber volontairement: tu montes 1.50m au dessus de la dégaine et tu sautes: ça permet d’avoir moins peur de la chute et de mieux l’appréhender).

Posté en tant qu’invité par tom 71:

il faut grimper !!
il y pas de recette miracle !!

mais surtout prendre son pied ! (pas dans la main, c pas pratique !)

arrete de te poser des questions et va grimper !!!

T.