Passer de 5c à 6a

Posté en tant qu’invité par kelekeras:

bonjour à tous

je pratique l’escalade depuis 10 mois à présent.
Actuellement, je commence à peine à réussir des 6a en moulinette et passe bien les 5c en tête.

je grimpe deux fois dans la semaine et le week end.

bien que je sente que je progresse considérablement ces derniers temps (surtout dans l’utilisation de mes pieds), je me demandais s’il était normal de mettre aussi longtemps pour atteindre le niveau 6a…

et de façon plus général, combien de temps faut-il, en moyenne, pour franchir ce cap du 5c/6a ?

merci de me donner vos avis !

Posté en tant qu’invité par m@t:

J’ai enchainé mon premier 6a en tête à vue en décembre dernier, et c’est seulement maintenant que je suis réellement à l’aise dans le 6a à vue et que j’enchaine quelques 6b (après travail).
Entre le 5 et le 6, il me semble avoir réellement progressé dans la pose de pieds. Maintenant, ils ne zippent plus quand je pousse sur une petite prise.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Le 6a représente certainement un cap.
Dans les niveaux inférieurs, on peut souvent passer de multiples manieres, il ya beaucoup de prises, souvent on peut tracter…
A partir du 6a, il commence à avoir des méthodes pour certains pas, ou il faut maîtriser une technique.
Il faut réellemnt mieux savoir passer comme l’ouvreur l’a conçu.

A mon avis, ce changemnt technique, c’est passser de coté.
En dessous de 6a, on grimpe de face, au dela, il faut comencer à savoir grimper de profil, eventuellement pratiquer la lolotte ou le drapeau.
On peut aussi considérer qu’en dessous du 6a, on grimpe 95% du temps avec 3 points d’appui (il n’y a qu’une jambe ou unb bras en mouvement).
Au dela du 6a, on peut etre amené a faire des déplacement en équilibre 1bras-1jambe opposé. Ce coté dynamique est difficile a saisir ou à maîtriser.

Enfin, je n’ai passé le 6a qu’au bout de 18 mois en changeant de 1 fois par semaine à 2 fois par semaine.

Posté en tant qu’invité par kelekeras: