Ne pas oublier les règles de base

Posté en tant qu’invité par Rick:

Je suis sincèrement attristé par le décès de Fabrice,
mais ce qui m’attriste également
sans vouloir manquer de respect )
c’est que même des pro de la montagne
oublient les 2 règles de bases

  • Etre au moins 2
  • Dire à qqun où on va

En espérant ne plus revivre ça… :frowning:

Posté en tant qu’invité par Claude:

D’accord pour noter où on va.

Pas du tout d’accord sur l’autre point.

Posté en tant qu’invité par ben:

est ce que l’on en sait plus quand à l’accident de Fabrice (circonstances ?) ?

Posté en tant qu’invité par Rick:

tu n’es pas d’accord sur le faite d’etre au moins deux???

pourtant a moi on me l’a toujours répété…

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

Rick a écrit:

  • Etre au moins 2
  • Dire à qqun où on va

C’est parce que, comme la grande majorité des gens, tu juges (j’insiste su le mot) qu’il faut tjrs être 2 qu’une personne attirée par la démarche du solo ne dévoile ces projets à personne.

Il faut bien le dire, aujourd’hui, si tu fais du solo, tu es au mieux considéré comme un irresponsable et au pire comme un délinquant. Tu as déjà vu un délinquant qui laissait un mot à sa mère pour signaler qu’il est allé piller la cave de la p’tite vieille d’à côté !?

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

Rick a écrit:

pourtant a moi on me l’a toujours répété…

C’est pas beau de répéter :-p

Posté en tant qu’invité par Dom:

Faut pas croire tout ce qui se répète … je suis bien d’accord avec la réponse de Claude. Par ailleurs, si cela t’intéresse, ce sujet a déjà été longuement débattu sur ce site et, aujourd’hui, est tout à fait déplacé.

Dominique

Posté en tant qu’invité par jibé:

n’entrons pas dans cette polémique aujourd’hui.

si Fab avait passé ses après-midi dans son canapé il serait encore là…mais il n’aurait pas vécu tout ce qu’il a vécu.

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

et oui mais tu peux dire ou tu vas sans devoiler que tu fais un solo…(deja teste), astucieux non ?

tu dis : je vais faire tel truc avec mon pote Jo

ce qui est « delinquant » ce n’est pas le solo, mais le solo qui met en danger les autres, exemple : la personne qui declenche son chronometre et parcourt la premiere partie de la via ferrata de la bastille sans assurage, en doublant des cordees et en passant au-dessus d’autres grimpeurs : sa chute peut gener les autres ou blesser quelqu’un

je suis d’accord que dans un couloir de neige, le solo est plus safe que la cordee (quand les 2 ont le meme niveau), mais en terrain rocheux difficile c’est une perte de temps a mon avis

mais c’est une demarche personnelle qui ne peut pas etre critiquee tant qu’elle tient compte de la securite des autres grimpeurs

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

jibé a écrit:

n’entrons pas dans cette polémique aujourd’hui.

'scuse moi mais depuis que j’ai vu la barquette tournoyer j’en ai gros sur la patate et il en faudra peu pour que je rentre dans le lard de tout ce qui bouge

Posté en tant qu’invité par Rick:

En écrivant ce message, je savais que j’allais avoir des réponses comme ça…
Mais ça me paraissais important de le dire
Je ne suis pas contre le solo, l’aventure, le risque ( bien au contraire )
Mais je pense que respecter ces règles c’est mieux pour soit et pour les autres…
Je ne cherche pas du tout a polémiquer, je voulais simplement les rappeler…

Posté en tant qu’invité par Rick:

;o)

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Ce n’est ni le lieu ni le moment pour parler de cela. Je ne te connais pas mais je pense que n’importe qui ayant 1 neurone dans son crane peut le comprendre.

Je ne cherche pas du tout a polémiquer.

Si c’est bien le cas, tu te tais.!!!

Posté en tant qu’invité par ben:

je suis désolé de me répeter, mais est ce l’on sait ce qui s’est passé ?

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

Rick a écrit:

Mais ça me paraissais important de le dire

Et moi de souligner les effets pervers de ces règles à l’emporte-pièce !

Ceci dit, il est vrai que le premier niveau c’est d’appliquer les règles. Le deuxième de les comprendre, et l’ultime de savoir quand il est possible de les enfreindre. Tout en gardant bien à l’esprit que l’erreur est humaine.

Je ne cherche pas du tout a polémiquer, je voulais simplement
les rappeler…

Bon, allez, 1 partout la balle au centre… et je viendrai pas t’emm[tuuut] si tu me fais pas ch[tuuut]

Coluche (quel grand philosophe…) ne disait-il pas :
« Si tous les gens pouvait se donner la main… et si tous les cons pouvaient lâcher la mienne ! »

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Demander une minute de silence n’a pas beaucoup de sens sur un forum.

Mais j’aimerais bien pendant quelques jours ne pas avoir à lire trop de ces polémiques oiseuses et de ces vannnes débiles dont je suis souvent le premier coupable.

On LUI doit bien ça…

Merci.

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

Pas dans le détail… Il est parti dans le pilier Sud avec un système d’autoassurance basé sur une corde d’une dizaine de mètres (à moins qu’elle n’ait été sectionnée ?), des coinceurs, pas de rappel.

Il semblerait qu’il ait passé au moins les deux premières rampes car sinon on l’aurait trouvé plus à droite. Et donc, la longueur la plus dure en 6a+. Le problème c’est qu’après c’est p’têt moins dur mais il y a des passages péteux… C’est tout.

Des espagnols sont partis dans la voie ce matin, peut être trouveront-ils des indices. Mais ça m’étonnerait qu’on sache jamais précisément ce qui s’est passé.

Posté en tant qu’invité par pascale:

.Rick a écrit:

même des pro de la montagne
oublient les 2 règles de bases

  • Etre au moins 2
  • Dire à qqun où on va

un poète est toujours seul et ne dit jamais où il va.

Avec mon plus grand respect pour Fab et ma plus profonde tristesse

Posté en tant qu’invité par pascale:

.Rick a écrit:

même des pro de la montagne
oublient les 2 règles de bases

  • Etre au moins 2
  • Dire à qqun où on va

un poète est toujours seul et ne dit jamais où il va.

Avec mon plus grand respect pour Fab et ma plus profonde tristesse

Posté en tant qu’invité par David:

un poète est toujours seul et ne dit jamais où il va.

J’aime bcp le parallèle :slight_smile: