Les différents niveaux d´escalade

Posté en tant qu’invité par Thierryv:

salut,
je suis un néophites dans le domaine de l´escalade.
ma question: quelles sont les critères de qualités pour atteindre les niveaux 1, 2, 3, 4, et 5 d´escalade
merci d´avance pour la reponse

Thierry

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Lu !

Que veux tu dire par critères de qualités ?
Tu parles de normes ISO ? ;o) !

ps: Les niveaux 1 et 2 tu les atteints tous les jours en montant tes escaliers !

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Le niveau 3 tu l’atteints plus rarement, quand tu grimpes a ton echelle pour monter sur le toit ou cueillir tes cerises! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Claude:

Non, les escaliers normaux ne sont pas du I.

On ne fait de l’escalade qu’à partir du momment où on utilise les mains, sinon ça s’appelle de la marche.

En gros :
le I : on a tendance a poser les mains mais on pourrait s’en passer
le II : c’est impossible ou très difficle sans les mains
le III : il faut commencer à regarder ce que l’on fait

Une échelle, c’est donc du II.

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Pour être un peu plus sérieux (chaque fois ca fait bizarre de dire cela… on gagne pas en crédibilité en tout cas), l’escalade commence réellement au niveau 4. En dessous il s’agit plus de la rando, certes un peu chaotique…
Je dirai même que le niveau 5 est véritablement le premier niveau où le mot grimper prend toute sa signification.
Le 6 est un niveau intermédiaire… C’est déjà un bon niveau de travailler correctement dans du 6, mais les plus acharnés monteront + ou - rapidement dans le 7. Le 8 et le 9 sont des niveaux de mutants, dans lesquels tu croiseras des êtres difformes de tout genre.

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Mouais, dans du 2 je pense que tu peux te passer des amins surtout si c’est dalleux…enfin ptet je dis une counasserie…mais bon une de plus une de moins maintenant on les compte plus…

Posté en tant qu’invité par frédéric:

les premiers niveaux , c’est de la découverte. et on traverse le 3 le 4 très naturellement. c’est dans nos gênes. au niveau 5, le choses deviennent plus sérieuses mais on reste dans le domaine du loisir. c’est un niveau très agréable où on commence à faire attention aux prises et aux placements. ça devient un peu technique tout en restant accessible. pour ces niveaux , il faut deux bras , deux jambes et quand même une tête et avoir envie de grimper. comme le disent, à juste titre, beaucoup de grimpeurs sur ce site, la motivation fait tout. c’est la principale qualité nécessaire à la grimpe, tout le reste en découle.

Posté en tant qu’invité par jean-philippe:

En montagne un bon III+ avec du gaz, c’est plus tout à fait de la rando

Posté en tant qu’invité par Célou:

Je rajouterais que à partir d’un certain niveau de verticalité autour du 4/5 et selon le terrain , montagne ou falaise, on apprécie les chaussons -avant - avec les baskets ou les chaussures de marches ça passe…
c’est pour ça que Keryss ne parle que d’escalade à partir du 5 environ !