Qu'est c'qu'y z'en font des cailloux les n'equipeurs?

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Salut tout le monde, j’ai fais ma premiere grande voie ce WE en montagne, dans du granit, et (je m’y attendais) y’avait pas mal de prises cassés, de cailloux en equilibre sur la voie etc…ce qui est (je pense) normal pour de la montagne…
Mias quand j’avais grimper dans du granit en falaise (a vieux chateau) c’etait tout propre, tout nettoyé par les equipeurs…Donc je me pose une question, lorsqu’un equipeur veut enlever tous les cailloux/blocs indesirables d’une voie, il en fait quoi…parce que les jeter en bas c’est limite dangereux…mais metter tout ca dans sa poche faut avoir une grand poche… :S
Sinon autre question… Quand ils posent spits et plaquettes ou autre n’ustensiles forts z’agreables pour s’assurer, ils s’assurent comment si la moul est impossible…? Sur coinceur?
Parce que j’ai entendu dire que Piola avait ouvert « Asia » (une grande voie de la grande floria en 5c+) a vue et en solo…:S

Posté en tant qu’invité par Etienne:

A Vieux-Château, tu as affaire à des dalles compactes, vestiges d’un massif beaucoup plus vieux que les Alpes. Il ne devait pas y avoir grand’chose à faire tomber…
Généralement, les chantiers d’équipement sont interdits, ou en tous cas fortement déconseillés d’approche, le temps de nettoyer les parois. C’est le cas dans les falaises de type couenne, dans de plus grandes parois, à chaque grimpeur de savoir qu’il est en terrain instable et que les cailloux ça tombe.
(En passant, pour répondre à un autre de tes messages, si tu entends crier au-dessus de toi, que ce soit « corde » ou « rope » ou « B. de M. », peu importe, regarde ce qui se passe et apprête-toi à éviter un Objet Tombant Non Identifié)

Les gars qui équipent en tête en dalle utilisent souvent les crochets goutte d’eau pour se vacher le temps de jouer de la perceuse. Ce qui n’est pas toujours très sûr, ni très confortable. Il n’y a pas si longtemps qu’ils devaient utiliser le tamponnoir pour forer un trou à la force du poignet, ce qui peut demander des heures par longueur dans du bon granit. Et il y en a quand même pour se plaindre qu’ils n’équipent pas plus serré!

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Ouky merci Etienne!! :slight_smile: je pige mieux…
@+

Posté en tant qu’invité par xav:

Pour l’équipement des sites de couennes, les équipeurs mettent des barrières ou des banderoles en bas, avec des panneaux explicites genre « danger de mort », « passage interdit », « chutes de pierres ».

Car dans ces moments-là, pour nettoyer, ils utilisent divers ustensiles style pelle (pour la terre et les caillous en haut), pied de biche et barre à mine, pour les pierres instables et les écailles branlantes.

L’équipeur de St-Bauzille raconte dans le topo comment une femme est passée malgré tout dessous avec son bébé dans les bras. Il a quand même eu le bon réflexe : avant de balancer des dizaines de kilos de caillasse en bas, il a regardé s’il n’y avait personne.

Sinon pour l’équipement d’une grande voie, ça dépend de la maestria de l’équipeur et des conditions de la falaise.

En regardant certaines photos des rochers du Sapey (mais j’y ai malheureusement jamais grimpé), lorsque tu vois l’espacement entre les clous, tu te dis que l’équipeur a continué d’avancer, perforateur au cul, avant de pouvoir trouver un endroit un peu plus relax pour forer.

A voir : une photo dans Grimper, où Dani Andrada est en train de forer un trou dans un 8a, alors qu’il grimpe en tête…

Donc pas de règles : parfois les équipeurs utilisent les lignes de rappels de voies proches, ou des points de rappels qu’ils ont posé au préalable, et équipent « en descendant » ; d’autres fois, ils équipent « en montant », et au fur et à mesure de leur progression…

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Ok merci beaucoup :slight_smile: :slight_smile: