Assurage à deux balles

Posté en tant qu’invité par marcouille:

Salut à tous,

P’tite question à deux fr:
Vous êtes en falaise calcaire très adérante (grosses frictions pour la corde): Vous devez descendre en rappel.
Vous avez une sangle une belle corde et un trou dans la roche (comme un pont)pour y passer la sangle.
Y aurait un moyen de poser la sangle de telle façon qu’en bas du rappel on puisse récupérer la dite sangle ?

DE façon générale, en haute montagne non équipée: comment redescendre en rappel sans laisser du matos en place ?

Merci à tous pour votre aide

Bonne grimpe et bon été

Posté en tant qu’invité par philo:

possible avec un noeud gansé chaise ou tisserand ( mais oublier les sangles et avoir des anneaux de corde bien plus polyvalents ) mais il te faut 3 fois la hauteur de descente … deux brins pour descendre un pour ouvrir l’anneau gansé.
possible avec deux fois hauteur mais plus délicat lors de la descente ( un brin ) prudence donc
ou alors possible sur « dufour » qui si il est bien maitrisé reste tres pratique et sur ( plus adapté aux passages sur arbre ETC…)attention à essayer dans son jardin avant de se lancer … comme toutes manips de cordes !
pourquoi ne pas faire une formation FFME initiateur beaucoup de « manip de sécu » et donc une plus grande autonomie en falaise après.
il y a probablement d’autres méthodes il faut juste en maitriser une et bien .

Posté en tant qu’invité par marcouille:

merci pour tes conseils; je vais voir du coté de la ffme, effectivement, ce pourrait etre pun bon truc

marcouille

Posté en tant qu’invité par Christophe:

En régle générale, tu laisses toujours du matos en place : cordelette, sangles etc… Parfois tu ajoutes des pitons, des coinceurs, ou des friends (aille c’est cher mais quand tu n’as pas le choix, tu fais avec). C’est le dernier à descendre qui décide du matos qu’il laisse en place suivant un ratio cout/sécurité qui dépend de chaqu’un.
C’est pourquoi il faut toujours emmener avec soi de la cordelette/sangle à 2 balles.

Posté en tant qu’invité par ciza:

Moi je choisirai le Dufour.
Petite rectification pour Philo et toi: Avec le noeud de tisseran gansé il n’est pas nécessaire que la corde fasse trois fois la longueur de descente. Il suffit de descendre sur un seul brin et de relier l’autre brin à l’extrémité du bout de corde permettant de défaire la ganse. pour tout drécupérer une fois en bas tu tire sur le brin relié à la ganse et tout te tombe sur la tête ;o). C’est un peu limite comme méthode mais ça marche.
Tout est expliqué sur www.escaladeavranches.fr.st à la section technique/rappel ejectable.
a+

Posté en tant qu’invité par philo:

lis bien mes explications, avec 2 fois la hauteur je le précise mais y apporte un bémol
bye…

Posté en tant qu’invité par ciza:

Ooooops !!!
J’ai dit une grosse connerie. Il faut descendre sur les deux brins bien entendu et non pas sur un seul brin comme sur un noeud Dufour. J’espère qu’il n’est pas trop tard … ;o)

Posté en tant qu’invité par ciza:

Je le confesse, j’avais lu en diagonale. Tu as raison. Méa culpa !!!:

Posté en tant qu’invité par marcouille:

pas trop tard, je l’ai fait sur la descente de lit…c’est le chat en dessous qui a le plus souffert :wink: