Lecture de voie!

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Yup girls & guys !

Comme le dit le sujet, j’essaye actuellement d’améliorer mon niveau de lecture de voie … J’arrive à un niveau de cotation où je commence à réaliser à quel point cet exercice (difficile pour moi) est important …
Lorsque je me lance dans une voie inconnue, je vais très souvent
‹ flasher › mais le ‹ à vue › me pose des pb … Déduction, la lecture de voie me fait défaut la plupart du temps…

Pour exemple, il y a qques tps j’ai mis plusieurs essais avant de trouver une bonne méthode dans le crux d’une voie en 7a+ (ct pas un pb de force, de morpho ou tout autre, mais bien un pb de méthode dans un court passage en dalle)… Et j’ai envoyé (bien après avoir finalement enchainé la voie) un pote dedans du même niveau que moi, sans rien lui dire, et qui l’a trouvé au premier essai … ca dégoute ;o) !

Alors j’aimerai connaître tous vos trucs et astuces en falaise (bien sur, pas en SAE, là j’y arrive aussi…).

Merci de vos conseils !

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Salut Keryss,

Ma méthode: un téléphone portable dans la poche latérale du sac à magnésie, un kit piéton discret, et un pote planqué dans un buisson en bas qui te flashe la voie au téléphone. Tout l’art consiste à avoir l’air de chercher les prises même si on te les indique. Avec un peu d’entrainement, ça marche!

Autre méthode: fais un maximum de voies à vue. Il faut en bouffer, et dans tous les styles. Progresse aussi en conti: ça te permettra d’avoir la réserve pour essayer plusieurs méthodes dans un même passage à vue. Peut-être aussi qu’un peu de bloc permet également de découvrir toutes sortes de méthodes et de mouvements nouveaux. Mais surtout: lance-toi à vue partout dès que tu peux, et évite le flash.

Bonne bourre, on verra tes progrès à Orpierre!

Laurent

Posté en tant qu’invité par philFlip:

Pareil que Laurent.
Fais le plus de falaise que tu peux, sur differents styles de rochers.
La seule l’experience compte.
Sinon ouvrir des voies (meme en SAE) aide vachement à la lecture.
Meme le fait d’inventer des passages de blocs sur un pan, ca aide car en ouvrant tu t’apercois apres coup que le mouvement que t’avais prévu n’est en fait pas faisable ou trop facile, et ca t’aide a anticiper pour la fois suivante…

Posté en tant qu’invité par Marcassin:

tu peux aussi t’entraîner en SAE par une lecture des mouvs en bas de la voie, et ensuite comparer ton projet avec ce que tu as effectivement fait dans la voie.
Moins tu as d’écarts plus tu es performant.
En falaise c’est pareil, prends un grand temps d’analyse de la voie avant de tenter à vue (avec des grosses jumelles si c’est très long).

Posté en tant qu’invité par FredK:

Reviens donc d’abord à la boisson d’origine dans laquelle tes parents t’ont élevé et fait prendre des bains !!!

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Yup !

Merci Laurent pour ta méthode portable, je n’en attendais pas moins de toi … Je me charge d’acheter tout ca, et on va tous les calmer à Orpierre ;o) !

L’idée de bosser la conti pour pouvoir faire plusieurs essais ds un mouv’ est un bon paliatif à mon pb en effet …

PhilFlip, j’ai ouvert qques voies en SAE déjà et j’ai équipé aussi en extérieur … C’est vrai que cela sert aussi, mais en SAE tu juges très facilement de la prise, de sa qualité, ce qui est loin d’etre le cas dehors …

FredK: Merci de ton conseil avisé, j’en prends note et je me remets de ce pas à la consommation intense de … pinard ;o) !

A+

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Tous les conseils qu’on t’a donnés sont bons - y compris au sujet de la boisson ! Mais j’en ajouterai un : la plupart de mes réalisations à vue - aussi modestes soient-elles - ont relevé d’un important facteur psychologique : croire à la réussite ; et pour ça, le plus efficace, c’est les encouragements de l’assureur (voire du public en liesse au pied de la voie). C’est fou ce qu’on est capable de faire, complètement au taquet, quand des potes te « portent » jusqu’au relais.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Expérience variée, continuité, public en délire, « hydratation », tous ces conseils sont bons.

J’y rajouterais: les points de repos. N’en rate pas un, et pour récupérer, et pour prendre le temps de lire la suite de la voie sans avoir besoin de grosses jumelles (sic).
On lit d’autant mieux les prises qu’on est moins stressé, donc entre autres quand on a moins peur de la chute. Donc un autre bon moment pour regarder les futurs enchaînements, c’est lorsque tu es à la hauteur d’un point, en train ou juste après avoir mousquetonné. En plus, un bon équipeur choisit un (relatif) point de repos pour placer ses points.

OK, ça ne marche pas toujours. Par exemple, dans mes tentatives de 3b à vue en tête, je profite de tellement de points de repos que je n’ai pas toujours le temps de sortir la voie avant la nuit. Ce qui pose de nouveaux problèmes de lecture :smiley:

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Entièrement d’accord avec J.Marc: quand tu as tes potes qui te gueulent dessus quand tu commences à ne plus y croire, ça peut tout changer.

Keryss, on te fera une démonstration en direct à Orpierre: tu te lances dans une voie à vue dans un niveau que tu n’as encore jamais réalisé, et tu vas voir qu’avec les 30 excités qui vont te hurler dessus tu vas faire des miracles.

(ca va, Keryss, pas trop la pression pour Orpierre?)

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Eh Etienne, et dans ton « 3b à vue en tête », y’a vraiment un « public en délire » sous toi??.. Ce serait pas plutôt un groupe de débutants qui s’impatientent bruyamment: « Bon Etienne tu te magnes de nous la poser cette moulinette ou tu rêves?? »

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Nan t’inquiete, la pression elle est dans les canettes ;o)!

Ce sujet m’interesse bcp, car ca me pose vraiment des pb … C très souvent au 2° essai (minimum) que je sors une voie qu’on ne m’explique pas et j’aimerai vraiment regler tout ca .

Merci à toi, ô notre bien aimé Cafiste de retour de Cham’ pour tes conseils avisés ;o) ! (Ca va ? pas trop de lecture depuis ces 2 semaines ?)

A+

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Euh, en fait, je rêve… Interdit d’escalade pendant encore un bon moment, et de toutes façons avec ce qu’il me reste de souffle je n’arrive même pas au pied de la dalle de Cazevieille, sgnif.

Les délais, bien sûr, sont aussi dus aux séances photo, pour décomposer les crux de 3b dans Blaireau Magazine. Très important, la pédagogie, très.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Ouais, sauf que une fois que tu as le décomposé complet dans le magazine, terminé le « à vue » pour Keryss… Et c’était justement son problème de départ! Ah, Etienne, tu déconnes là… (y’a plus qu’à espérer que Keryss ne lise pas « Blaireau mag »)

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Dans ma Grande Bonté j’ai décidé de ne pas publier de décomposés de passages de 7a et plus, à la seule fin de préserver les à-vue de Keryss.
En contrepartie j’attends de lui qu’il parraine au moins dix nouveaux abonnements à Blaireau mag’, le magazine de ceux qui rasent les pâquerettes…