Gestion du poids en escalade

Posté en tant qu’invité par Robert B:

Bonjour à tous et toutes.

J’ai 32 ans, grimpeur depuis deux ans (et des poussières).
J’aimerais savoir comment vous abordez le problème de poids dans votre pratique de l’escalade.
Perso, j’ai un léger surpoids (68 kg pour 1.71 m) du a une alimentation « de bureau » : sandwich, repas vite faits…
je peine un peu à sortir du 6 (6b en tête, à peine mieux en moulinette) et faire attention au niveau alimentaire serait sans doute un plus…
Et vous, vous gérez comment ?

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Lu !

Il est clair que l’alimentation joue beaucoup (pê pas tant à ton niveau) … Mais bon, certains ici te diront le contraire, qu’ils ont par exemple des potes grimpant dans le 8 et ne faisant pas gaffe à tout cela, chose que j’ai beaucoup de mal à croire… mais bon, passons !

Perso, beaucoup de légumes & fruits, peu de plats en sauce et j’évite au max les trucs trop gras et les sandwichs ou la bouffe de boulot … Bien sur, je m’autorise qd même certains plaisirs de temps à autre, mais en toute modèration … Et surtout bcp d’eau !

Mais cela dit, si tu veux progresser, faut aussi bosser d’autres axes de progression… Par exemple à ce niveau, faire un peu de muscu tous les jours peut être très bénéfique pour gagner en puissance.

Posté en tant qu’invité par BeupBeup:

Salut,

très intéressant comme question ca !!
Perso je grimpe depuis 3 ans, je fais, a vue de pif, 1m80 pour 65kgs et je ne fais absolument pas attention a mon alimentation(je baffre n’importe quoi en fait :).
Mon level n’est pas non plus mirobolant : 6a voire 6b qd je suis en forme (des fois un peu plus qd je suis tres tres en forme).

Posté en tant qu’invité par Christophe:

si tu veux perdre du poids, la recette est simple : tu manges moins de calories et tu bouges plus.
Dans la pratique c’est évidement plus dur. C’est à toi de trouver l’alimentation qui te convienne en minimisant l’apport de calories tout en ne perdant pas la pêche.

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Perso je bouffe normalement,je fais 1m85 et 75kg et je pense que pour progresser il suffit de grimper le plus de fois que l on peut;c est en « forgeant que l on devient forgeron » n est ce pas?
et puis il faut aussi se faire plaisir!!

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Bien sur Mathieu, cela dépent de ces attentes en escalade et évidemment l’intensif joue énormément aussi …
Mais je l’ai dejà dis l’autre jour et je me répète, l’hygiène de vie (et dans hygiène, j’inclue tout) est très importante aussi si on veut monter à haut niveau…

Posté en tant qu’invité par robert B:

Ben en fait, je fais du Pan trois fois par semaine… et un peu de poutre à la maison… mais pas de muscu.
Je vais peut être me limiter à 10 bières par jour… :wink:

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Ben de la poutre c’est deja pas mal !!!
Le gros classique reste les tractions …

Pdt 6 mois, j’en ai fais bcp tous les jours et je peux te jurer que j’ai sacrément décollé dans mon niveau …
Maintenant vu que je grimpe tous les jours presque, j’ai un peu réduit, mais je continue à en faire modérement chaque soir, même après une scéance…

Posté en tant qu’invité par bouky:

Salut,

La progression en escalade n’est pas linéaire, il y a des paliers qui sont spécifiques à chacun. En gros, tu peux végéter pendant un certain temps à un niveau donné puis d’un coup tu progresses … jusqu’au prochain palier! Pourquoi? Peu importe, il s’agit d’être patient et de ne pas faire n’importe quoi. Plutot que de la muscu (jamais fait et j’ai dépassé le 6b à vue), essaie de changer de support d’entrainement (mur, pan, falaise …), de type d’escalade (dalle, dévers, bloc). Grimpe avec des gens motivés ou le plaisir reste toujours présent. Quand tu es fatigué, fait autre chose! En ce qui concerne le poids, ne te focalise pas la dessus : tout les grimpeurs ne sont pas des criquets, il y en a des pas mauvais du tout qui ont de la viande sur l’os! Par contre, si ton alimentation se fait à base de charcuteries, de cacahuètes et de binouzes, là il y aura des choses à revoir, mais pas seulement dans le cadre de ta pratique sportive …

A +

Posté en tant qu’invité par Francois:

Alimentation frugale: légumes, fruits, fromage, pain, peu de viande. Pas de tabac, pas d’alcool, beaucoup d’eau. Une heure de footing 3 ou 4 fois par semaine en moyenne, avec étirements en fin de séance. Pratiquement pas de muscu (du rameur de temps en temps, quand ça me prend).
1.72m pour 62kg.

Posté en tant qu’invité par zappa:

Salut,
Je me suis posé les mêmes questions ; perso j’ai choisi de ne pas me ruer sur le sandwich américain + mayo + coca tous les jours mais alterner avec des sandwiches plus « light » et salades… et je me suis fait désintowiquer du Coca pour boire de l’eau…
J’ai pas perdu de poids mais j’ai plus la peche et une alimentation équilibré… Un peu d’abos le soir…

Résultat : je suis toujours à 5C… hihi !

;o)

Posté en tant qu’invité par Keryss:

La muscu est capitale à un certain niveau Bouky, je doute que tu puisses affirmer le contraire … Bien sur si tu étais taillé comme Vandamme dès ta naissance, alors là oui, je veux bien te croire, mais on a pas tous la chance d’être comme toi … ;o) !

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

Salut , je fais 85Kg pour 1m75 et je grimpe 6a à vue a peu prés partout. Bref j’ai pas du tout le physique de l’emploi mais je me fait plaisir et mon passé de rugby m’aide à me botter le C…l
Je Mange des salades , des pâtes , des légumes et quelques verres de rouges de tps en tps çà fait pas de mal!!

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Oui, le poids joue sur la facilité avec laquelle on grimpe.
J’ai pris 5 kg en 1 an et boudiou ca change pas mal de choses dans le devers.
Que les pas convaincus essayent des tractions avec une ceinture de plongée ou des haltères !

Dès 30-35 ans, les kilos arrivent plus facilement et repartent plus difficilement.
Le plus dur, je peux quasiment prendre 1 kg sur un Week-end détente avec les copains

pour moi =>
efort sur la nourriture
(presque) plus de soda au dejeuner,
moins d’alcool (objectif maximum : 2 fois par semaine, jamais picoler seul, s’arreter un verre plus tôt).
portions plus petites pour tout (specialement pour les glaces et le chocolat),
pour les fringale, un fruit plutôt qu’un mars
le riz remplace les pates
la soupe souvent le soir,
pour le spicniq, un taboulé plutot que des chips.

effort sur le physique
musculation et footing 2-3/semaine
escalade 2 fois /semaine

=> 6 mois d’effort, presque 3 kg en moins, et du muscle en plus

Posté en tant qu’invité par mathieu:

seulement 2 fois par semaine de grimpette,quel dommage!!

Posté en tant qu’invité par bouky:

Salut Keryss,
Je commence à renifler du côté du 7a et je n’ai encore jamais fait de muscu … Ce qui m’a fait booster c’est le pan et grimper avec des collègues du même niveau ou plus forts mais avec des styles de grimpe différents. Sans parler de tout les jeux cons qu’on peut faire à plusieurs sur mur ou pan : éliminantes, voies tracées à partir de prises déjà vissées, en utilisant le moins de prises possibles, et surtout en essayant de ne prendre que des petits pieds dans le pan : ça fait gainer come une mule en dévers et en place ça oblige à être propre au niveau de la pose des pieds (et la propreté des pieds chez les grimpeurs est quelque chose de particulièrement sensible!).
Côté physique de Vandamme il faudra repasser, je suis plutot membre du criquet power et le grand écart facial, c’est même pas dans mes rêves!

Tchao bien

Posté en tant qu’invité par Tonton:

La muscu est capitale à un certain niveau Bouky, je doute que
tu puisses affirmer le contraire … Bien sur si tu étais
taillé comme Vandamme dès ta naissance, alors là oui, je veux
bien te croire, mais on a pas tous la chance d’être comme toi
… ;o) !

Pas d’accord, la muscu se fait en grimpant. La seul muscu que j’ai faite c’est de grimper (falaise et pan) et j’en suis arrivé au 8, pourtant je ne suis pas taillé comme Vandamme ! J’ai certes l’avantage d’être léger (57 kg jadis pour 1 m 75 mais maintenant je suis lourd car je me suis musclé un peu en grimpant : 60 kg) et de ne pas grossir… j’aurai donc du mal à expliquer à Robert comment maigrir !

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Discussion interessante … Ne vois dans mes propos aucune aggression …

Je sais pas ce que tu appelles ‹ renifler dans le 7a › mais travailler des mouvements en 7a sur un pan ou même encore bosser dans une moulinette en 7a est encore assez loin d’enchaîner 30m de 7a … Dans ce dernier cas, tu commences à avoir besoin de puissance, de résistance et une tétanie au bout de 20m par manque de peps te fait changer d’avis sur la nécessité de la force …

Par contre, bosser dans un pan te fait qd même bosser la muscu d’une certaine manière… Car qd je parle muscu je ne parle pas d’aller dans une salle bien bcbg, « s’assoir en face d’un miroir et gonfler ses muscles en se la pêtant »… Je parle d’une musculature discrète, qques tractions, pompes, abdos d’une manière quotidienne… Bien sur qd je bourrine 2hres sur le pan, je ne fais plus de muscu après non plus…

Est-on à peu près d’accord ?

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Les guèpes sont hors catégories ;o) !

Posté en tant qu’invité par Francois:

A mon avis, l’entraînement foncier (footing, vélo…) et les exercices d’assouplissement sont plus importants que la muscu que, de toute façon, on acquiert en grimpant (comme le dit Tonton).