Escalade=drogue dure

Posté en tant qu’invité par oliviet di kesrozon:

J’ai observé en lisant certains messages que de nombreuses personnes qualifiaient l’escalade de drogue, car plus ils en font et plus ils veulent en faire. Ceci me pose soucis car je m’étais fait la même remarque, et je me demande si c’est pas un peu dangereux.En effet je connait plusieurs personnes qui on divorcé car elles passent absolument tout les w-e en falaise et travail le reste de la semaine donc plus aucune minutes a consacrer au couple ou au enfants.
sujet de philo de l’année prochaine:
« une passion peut-elle gacher une vie? »

Voilà désolé d’être aussi sérieux ça me prend des fois!

bon ben j’attend vos commentaires, vos réponses, vos idées, vos dissertes, je ramasse les copies dans UNE HEURE!!!

merci tchao!
bonne grimpe,
Je vais me faire une ligne!

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

Oui, tout dépendant du type de passion. Si tes passions se résument à Star Académie et les autres conneries du genre, on peut affirmer qu’une passion peut gacher une vie. Toutefois, lorsque l’on parle d’escalade, de randonnée, de voyage (pas dans les grands hôtels, mais dans l’arrière-pays) ou de toutes autres passions reliées à de vraies valeurs (l’harmonie avec la nature, l’ouverture sur le monde, etc.) je ne crois pas que celà puisse gacher une vie. Les conséquences qui peuvent en découler ne sont pas le résultat d’un « gachis » mais le prix à payer pour faire ce que l’on aime vraiment et ne pas se poser comme question sur son lit de mort: Qu’est-ce que j’ai fait de ma vie? et de se répondre; Et bien, j’ai travaillé dur pour me payer une maison, une voiture, une piscine et le chalet. J’ai eu du plaisir en me laissant entraîner par les phénomènes de masse, j’ai eu beaucoup d’« amis » car j’ai su me conformer aux normes de la société afin d’être un citoyen « normal » (se la boucler et faire comme tout le monde). Je crois donc, lorsqu’il s’agit de vraie passion (se battre pour ses convictions, pratiquer un sport que l’on aime (pour soi et non pour l’exploit et la reconnaissance des autres), découvrir le monde), qu’une passion ne peux pas gacher une vie, mais seulement lui donner un « vrai sens ». Voilà donc ma réponse à cette question pour le moins philosophique.

Jean-Sébastien

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

« Donne un sens à ta vie » ?? c’est pas une chanson de star épidemie ça ??? lol ;o)

Posté en tant qu’invité par Grégory:

Salut,
Lorsque j’ai passé le bac (en 1994) mon sujet de philo c’était:" Peut on être libre et passionné ?". Moi javais disserté et finit par conclure que c’était plutôt non. Alors, l’escalade nous prive t’elle de liberté ??? …

Bonne grimpe

Greg

Posté en tant qu’invité par M@t:

Peut-être ne peut on pas être libre et passionné, par contre on peut être libre de choisir sa passion.

Posté en tant qu’invité par Keryss:

J’ai pas du tout l’impression de me forcer quand je grimpe, mais bien au contraire de faire ce que j’aime…
Alors en quoi cette passion fait elle que je suis moins libre ?

Bien au contraire, sur le rocher je me sens libéré, moi meme, et loin de toutes contraintes morales, physiques …

Vaste sujet !

Posté en tant qu’invité par Grégory:

Je suis bien d’accord avec toi mais dans le sens du sujet de philo « être libre » ça ne veut pas dire « se sentir libre ». La question est plutôt de savoir si ce n’est pas ta passion qui gouverne tes activités.
De toute façon ne pas être libre dans ce sens là n’es pas forcément une tare. Pour ma part je pense qu’on ne peut pas vivre sans passions, tant pis si ça nous prive un petit peu d’une certaine liberté objective.
Ce qui compte c’est surtout le bonheur et puis la liberté est ce
que ça existe réellement?..

Greg

Posté en tant qu’invité par Keryss:

De toute manière à la base, nous sommes tous esclaves de la matrice, alors question liberté, ca limite … ;o) !

Je suis d’accord avec toi qd tu parles de passions qui régissent les activités… Le sport est un exemple parfait puisqu’il est dur à haut niveau d’allier sport et fêtes, pour ne parler que de cela … Il y a donc une notion de choix, voire de sacrifice qui se met en place…

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Ouh là ca sent la philo dans le coin… ;op

MDR rapport à la matrice ;o))

Sinon a partir du moment que je décide de ce ke je fais: me mettre une biture ou grimper ou autre je considere que vu que j’ai le choix je suis libre!

Je choisi d’être passsionné, et je priorise mes passions par / mon envie du moment.

Je trouve que ma passion me laisse bien + libre que ma copine ki râle quand je lui dis qu’on va se faire une semaine d’sklade fin aout avec en final un contest c2c… ;o))

J’ai une bonne note? :o)

Posté en tant qu’invité par hélène:

moa parfois l’escalade c’est parfois ma seule raison de vivre(ds les grd moments de déprimes lol!) alors heureusement ke j’ai qqch a koi me ratacher, qch ke j’aime bien dc ici ma passion l’escalade!

Posté en tant qu’invité par Grégory:

Elève yoyo vous êtes collé, nan j’déconne mais vous revenez en septembre. ;o))

Posté en tant qu’invité par oliviet di kesrozon:

Quand tu prend de la drogue tu te sens aussi libre et heureux, mais tu n’est pas dans la vrai vie!!!

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Heu on trouve où le corrigé pour que je revise avant septembre? ;op

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Moi non plus je suis pas peruadé que la liberté existe réellement … Je fais une boutade sur la matrice, mais sorti du contexte cinématographique et de la représentation visuelle de celle ci, qu’est ce que vraiment la matrice ?
Je crois que c’est tout simplement toutes ces limites aussi bien matèrielles que morales que physiques ou familiales … … qui nous entourent.
Ainsi la notion de liberté n’existe plus vraiment, puisqu’elle même s’impose des règles et s’inscrit dans un moule bien modelisé et bel et bien conventionnel…

Posté en tant qu’invité par Grégory:

Moi par exemple l’escalade j’aime tellement ça qu’au lieu de bosser je passe mon après-midi sur le forum. Pourtant j’aimerai bien bosser mais voilà ma passion m’aliène (rien à voir avec les méchantes bêbêtes de l’espace) et me prive de ma liberté de travailler. bouhhhh je ne suis pas libre.
Et au fait « il est liiiiibre max y’en a même qui dise qui l’ont vu voler » comme quoio escalade et liberté ne font pas bon ménage ;o))

Posté en tant qu’invité par Keryss:

ah bon ?
Ca sent le vécu tout ca ;o) !
Dis nous en plus … !
Moi je sais pas trop !

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Tiens d’ailleurs, en escalade, nous sommes bel et bien enchainés puisque nous sommes au bout d’une corde !
A une epoque on se serait fait traité de boulet !

Posté en tant qu’invité par nicolas:

« une passion peut-elle gacher une vie ? »

Si la passion t’entraîne au-dela de tes limites, si ta vie s’acheve dans un craquement d’os brisés au pied d’une voie, ou dans la froide etreinte d’une crevasse, ou simplement te laisse estropié, boiteux ou paraplégique,

l’excitation des sens au contact de la montagne, la bouffée d’adrenaline de la prise de risque ou la plenitude ressentie au sommet ou à la fin d’une « bonne course » ,… toutes ces sensations donnent-elles vraiment un sens à ta vie ?

Posté en tant qu’invité par Grégory:

Un peu plus que les escarres au cul dus à un séjour prolongé devant la télé ;o))

Posté en tant qu’invité par denis:

En avant de parler liberté, faudrait peut etre savoir sur quel plan on l entend…
Est ce n’etre soumis a aucune contrainte extérieure? Alos la en escalade, on est trs mal barré…
Est ce etre libre d’esprit? Eh bien si l on est passionné, on ne peut pas etre libre d esprit, puisque cette passion nous « oblige » a pratiquer ce sport…je ne peux plus arreter…je reve d etre en falaise…(ca c est surtout quand on vit a Paris toute l année…ahhh, les avantages de la capitale…).
Si c est quant au libre arbitre…alors la ca devient plus complexe…Est ce moi qui est décider de faire de l escalade?