Question existancielle: l'alcool et l'escalade

Posté en tant qu’invité par petit téquel:

mes chers amis, voila une question qui risque d’en perturber plus d’un…du moins moi, elle m’a empêché de dormir cette nuit!

Quel est l’effet de l’alcool sur notre sport favori…en effet pour ceux qui ne connaissent pas encore cette sensation, grimper déchirer procure un plaisir particulier.
Pour mon cas, je me suis surpris à réussir des bloc que je n’arrivais pas d’ordinaire… pourquoi… est ce qu’on bourrine plus encore étant bourré ??? …
( Bourré…Bourrin… ca commence bien pareil…non?)

Enfin ma question est la suivante, est ce l’alcool peux avoir un effet sur l’acide lactique, genre l’alcool qui pênètre le muscle par le sang, neutraliserait un peu l’acide, nous mettant au d’être au taqué moins vite…???

Loin de moi l’envie de faire l’apologie de l’alcool, … mais si ca se trouve en s’arrachant un peu les doigt du cul et en grimpant bourré, on va tous faire nos perfs…!!!

Qu’en pensez vous??

Le petit téquel

Posté en tant qu’invité par BeupBeup…:

L’alcool c’est mal !

L’alcool t’inhibe : tu ne ressens plus (ou moins) les sensations de fatigues et de douleurs. Seulement apres coup tu risque d’avoir des vieilles surprises…

A mon avis y’a un temps pour tout : perffer (la motivation suffit) et boire des bieres (apres ta perf).

++

Posté en tant qu’invité par alexis:

Ca dépend quel alcool tu bois.

Tu tournes à quoi ? Tequila ???

J’ai eu une expérience similaire à Omblèze avec un cubi de rouge vaché en haut de la longueur.

Posté en tant qu’invité par zozo:

Généralement en falaise ça se finit à la morgue ! Je déconne pas j’ai grimpé avec un gars qui a perdu un ami comme ça…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J’ai grimpé une fois, en falaise, après un repas bien arrosé. Ce fut une cata ; je tremblais comme une feuille, j’ai failli voler à plusieurs reprises dans des 5c que je randonne en temps normal. Depuis, je ne bois qu’APRES - et avec modération s’il me reste à conduire !

J’ai également éliminé tout excitant comme thé ou café avant ou pendant la grimpe (juste le petit noir du matin pour me réveiller quand même…).

Franchement, il y a d’autres moyens de se motiver pour performer ! Le mental, ça se travaille. Et puis pourquoi pas le yoga, ou encore une jolie fille au pied de la voie ?

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

J’ai vu une fois un pote (qui passait du 7b) arriver à un compet universitaire complètement déchiré (pour ne pas le citer, Alexis ;o)

Et bah il a pas fait long feu, petite traversée en 6a, et paf ! le chien.
Il est revenu dans son lit et a fini de cuver sa nuit…

Alex

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

alex
et paf ! le chien. cette p… de voie que je finirai bien par enchainer, tu y fais reference juste comme ca ou tu connais l’histoire du nom de la voie ? c’est toi qui l’a ouverte (j’ai pas mon topo de chateauvert sur moi, desole…) ?

Posté en tant qu’invité par PP:

Yep, la derniere fois que j’ai fait du bloc murge, j’ai randonne Dreamtime. Tout ca pour m’apercevoir le lendemain que j’etais tellement beurre qu’en fait je me suis trompe de secteur et que cette epique ascenssion avait eu lieu dans le secteur initiation enfant de la SAE de palavas-les-flots :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par lionel:

L’histoire de PP m’a bien fait marrer :o))

Sinon sans vouloir jouer au medecin (que je ne suis pas du tout)je crois que l’alcool empeche l’assimilation (ou le transport) du sucre par (ou pour) le muscle, resultat des courses c’est crampes assurées…
(moi j’ai essayé en course à pied, j’ai eu tres mal)

Mais bon vaut ptet mieux se doper comme ca qu’avec des trucs + forts, petit téquel t’a essayé de grimper sous extasy? Plus besoin de toucher la paroi tu voles à côté ;op

PS: Fo ptet demander à un vrai medecin, je me demande si l’alcool peut pas etre dangereux en cas d’effort…

PS2: A Fontainbleau samedi dernier, j’ai été très désagréablement surpris de trouver une bouteille de biere sous une voie, dans le désert d’Apremont, loin de tout sentier, le grimpeur deviendrait-il un alcoolique degueulasse???
J’en entends deja ki me disent « et tu l’as ramassé? »… oui, et poubelle! Jveux une medaille!!!

Posté en tant qu’invité par Petit téquel:

L’extasy et autre drogue, non, c’est trop cher pour le petit téquel que je suis… mais j’ai déjà vu Eli Chevieux complètement défoncé de chez défoncé en compète… et franchement, j’ai failli me mettre à fumer aussi!!!

Autre solution… Sniffer l’alcool qui s’evapore quand on utilise de la magnésie liquide… ca donne la patate!

Petit téquel

Posté en tant qu’invité par lionel:

Quel connaisseur… ;o)

Posté en tant qu’invité par MOI:

Moi quand je suis bouré je fé du 8b 8c mais je men souvient jamais le lendement…ZUT!!!

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Je ne l’ai malheureusement vue que du bas…après 3 jours à la Sainte-Victoire j’étais un peu cramé…

Mais j’aimerais bien connaître toutes les subtilités de cette voie ;o)

Sinon, j’y fais référence sans faire exprès !

Posté en tant qu’invité par seb:

moi ca m’a dégouté quand on a accusé Chris Shama d’avoir fumé un pet pour améliorer ses perfs. Avec ce que certains se mettent dans la tronche ils devraient passer du 9c depuis longtemps… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par nicolas:

L’alcol peut te desinhiber et te permettre d’oser faire des choses que tu n’aurais pas oser a jeun, mais ce manque de lucidité est à double tranchant puisque tu va oser faire des choses que tu ne devrais jamais essayer
Un exemple : un pote après la soirée a escaladé jusqu’au deuxieme etage l’immeuble parisien d’une copine pour lui faire la surprise, pour une surprise, ce fut une surprise, leur relation s’en n’est jamais remise…)

L’alcol a faible dose est un excitant, mais il ne procure pas d’énergie, il donne seulement l’impression de …
Très rapidement, la cordination et les reflexes diminuent et a plus forte dose, il endort.
L’alcol est un dieurétique (fait pisser en terme vulgaire) et faut le bordel dans le métabolisme du muscle.
(le vin blanc encore plus que le vin rouge me semble-t-il)
Si tu veux essayer, prends 1/4l de vin blanc et 20 min après, va courir 20 minutes…

Plus simplement, cela ne m’étonne pas que tu ai reussi des trucs en ayant bu un peu (ca m’est aussi arrivé).
MAIS

  1. si tu en a besoin, cela devient une dépendance (ne serait-ce que psychologique)
  2. a partir de quelle quantité x quelle substance, est-ce que cela ne devient pas du dopage.

Si on te proposait des béta-bloquant pour te calmer avant de grimper, dirais-tu oui ???

Pour l’herbe ou le shit, cela a un effet euphorisant, mais la performance musculaire, la concentration et la coordination en prennent un coup.

Ce n’est pas un pétard qui a permis à Chris Sharma de grimper Biographie ou de gagner la compet de ??? juste après.
Ce que fume Chris ne regarde que lui.
Mais en compet, les règles sont claires: pas de substance suceptible de faire pencher la balance en faveur de l’un ou de l’autre.

Posté en tant qu’invité par flavien:

A mon avis,le mieux pour la perf,c’est une belle nana qui te matte en bas de la voix,et la promesse d’un verre si tu enchaine!!

Posté en tant qu’invité par Alain:

Méééé non !
y faisait allusion à la petite histoire drôle de Paf le chien :
c’est un petit chien qui traverse la route et Paf ! le chien…

Tu peux faire la meme avec schkroumpf la limace, ou fli flap la girafe (une girafe se balade dans la savane, y a un hélico qui passe et Flip Flap ! la girafe…)

D’ou le nom de la voie…

Ben quoi ça vaut bien les freedom fries non ?

Posté en tant qu’invité par Alain:

Je voulais répondre à TotoXe mais bon…

Posté en tant qu’invité par tchouktchouk:

tres belle voie …

escalade assez fine sur un rocher assez sableux au depart …
pas trop dure, faux juste grimper cool …

apres ca se corse un peu,avec une petite traversée sur la gauche
(en dessous du toit) un peu physique … puis repos a gauche …

et pour finir passage du surplomb assez facile (y’a des poignées)
et voila

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Alex:

en fait je suis déjà passé devant mais je me suis contenté d’un 6a (je crois que c’était juste à gauche)
j’essayerai de la tenter un de ces quat’ !

Alex