Faites du vélo!

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Salut à tous,

Je vous invite tous à aller au boulot en vélo.

1- Le vélo, ça fait passer les calories des tartiflettes, choucroutes et autre plats diététiquements intéressants.
2- Le vélo en plus t’offrira des mollets à faire palir le tour de France.
3- Tu acquiéreras de la force sur tes petits pieds pour mieux grattoner.
4- Avec les sesterces économisés, tu pourras avoir plus de matos et faire des voyages.
5- Plus de place de parking à chercher !
6- Tu ne pollueras plus la planète avec ta caisse
7- Tes enfants découvriront que le ciel est bleu et non gris, ils respireront un bon air sain et toi aussi
8- Plus de bruits pénibles en ville et à la montagne
9- Tu éblouiras tes collègues par ton courage surtout l’hiver quand ta morvelle vient geler sur tes joues…

Plus sérieusement, la circulation automobile est un problème éludé par les gouvernements. Quand vous démarrez votre automobile le matin, il faut savoir que sa consommation moyenne est parfois multipliée par deux ou trois ! C’est également à cet instant que l’usure est la plus importante. La pollution qui en découle est évidente.Le fait de la laisser chauffer plusieurs minutes avant de démarrer est une énorme erreur. Il vaut mieux rouler au ralenti les premiers kilomètres.

La circulation est de plus saturée dans quasiment toutes les agglomérations européennes. La vitesse moyenne de circulation en ville n’atteint même plus les 30 km/h. Sachant qu’un cycliste moyen roule facilement à 20 km/h au plat, qu’il n’a aucun bouchon aux feux de circulation et aux stop, calculez le temps gagné sur ses collègues atomobilistes.

Pour exemple, j’habite une grande ville. En voiture, j’ai 1H15 de trajet quotidien pour aller et revenir de mon travail. En vélo, seulement 50 minutes me sont nécessaires. J’économise 100 euros par mois, frais de stationnement non compris. En unité forfait de ski ou matos montagne, ça fait une chouette somme !

Enfin, pour ceux qui connaissent Chamonix, avouez que la période où la circulation s’est vue réduite du fait de la fermeture du tunnel du Mt-Blanc, la vie dans la vallée était plus agréable !

Alors demain matin, laissez la voiture au garage, prenez votre vélo !

A plus. Sébastien

Posté en tant qu’invité par pascal:

oui mais le velo developpe certains muscle avec une trop faible amplitude. lorsque tu marche longtemps il apparait alors des douleurs. J’ai vu un sportif qui faisait du vélo à un très haut niveau avoir des pb à cause de ça et ressentir unr forte douleur lors d’une ascension du mont blanc.

Posté en tant qu’invité par fab_roc:

Et bien moi je fais du velo depuis toujours, haut niveau, et je pratique aussi l’alpinisme et l’escalade, je n’y ai jamais connu le moindre probleme, mont-blanc compris.
Tout est question d’entrainement. Si tu ne fais que du velo pendant des mois et que soudain tu te lances dans l’ascension du Mont-Blanc ou dans une voie d’escalade difficile, c’est sure que au debut ca vas te faire bizarre dans les jambe et surtout niveau souplesse, mais par contre le velo te donne une endurance a toute epreuve, resultat je peux me faire des denivelees important sans entrainement particulier, ou faire de longues voies d’escalade sans resentir de fatigue particuliere.
L’inverse est vrais aussi, la marche en montagne avec de la denivelee, l’altitude, va te donner une sacree peche en velo ensuite, apres avoir re-assoupli les jambes pour le mouvement de pedalage. (l’escalade par contre n’apporte pas grand chose cote endurance).

Posté en tant qu’invité par FredK:

Evidemment la planète sans aucune pollution automobile, c’est une vision écolo idéale et parfaite pour des esprits rêveurs un peu décrochés de la réalité économique…
Et tu peux prendre une douche quand tu arrives sur ton lieu de travail ?
Et tu travailles dans une ville de moins de 10000 habitants, bref à la « campagne », pour éviter de te faire écraser ?
Et finalement, tu donnes le bon exemple en rejoignant le pieds des voies en vélocipède ?

Posté en tant qu’invité par Ex-Fab:

FredK a écrit :
« Evidemment la planète sans aucune pollution automobile, c’est une vision écolo idéale et parfaite pour des esprits rêveurs un peu décrochés de la réalité économique… »

Classique… Remarque qu’on peut aussi rêver sans pour autant décrocher de la réalité économique…
Et on peut aussi choisir d’agir par son comportement individuel, autant que possible ; ça ne veut pas dire que je n’ai pas de voiture, ni que j’en rejette le principe, mais je trouve en effet qu’un comportement écologiquement responsable va bien avec l’esprit de l’escalade. (Merci donc Sébastien pour ce thread qui n’est pas directement en lien avec le forum, mais un peu quand même)

Posté en tant qu’invité par guillaume:

On va encore dire que je suis negatif mais j’ai vecu a Paris et a Marseille et si j’y avais fait 50 min de velo par jour, je serais sans doute mort a cause de la pollution ! Surtout a Paris, des fois apres avoir marche seulement une heure je le sentais au niveau de la respiration.

Mais plus serieusement t’as raison faudrait qu’on s’y mette. Le seul probleme quand meme c’est d’arriver tout transpirant au bureau ou trempé de pluie. Faut pouvoir s’organiser, c’est pas si facile.

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Salut,

Pour ceux à qui certains éléments manquaient…

J’habite Marseille, ville ultra-polluée par excellence. La réflexion moyenne, c’est : la ville c’est trop pollué pour qu’y rouler à vélo soit profitable… Deux réponses à cela : Premièrement, prends-toi aussi ta voiture et remets en une couche, deuxièmement, l’automobiliste dans sa voiture respire les mêmes particules que les autres usagers de la voie publique et parfois plus, du fait des temps de trajet !

En ce qui concerne l’hygiène, je prends effectivement une douche sur mon lieu de travail. Si je puais le bison faisandé toute la journée, mes collègues m’auraient déjà tué.

Enfin, je ne me souviens pas avoir eu de douleurs particulières lors de ma montée au Mont-Blanc ou ailleurs.

Rouler à vélo, c’est du stress en moins, de la qualité de vie en plus pour tous. Le seul problème, c’est qu’il faut se sortir les doigts du c… et faire preuve d’un minimum de courage.
Mais après vous ne pourrez plus vous en passer !!!

Et puis pour ceux que le vélo effraie, il reste la course à pieds. Quelquefois, je croise mes trajets, matin à vélo, soir en jogging et vice-versa ; Avec cette méthode, à raison de 3 à 4 fois par semaine, c’est la grosse caisse assurée. Le tout, c’est de faire un choix. Auto ou vélo. Pollution ou sport. A chacun de voir.

Bon courage. A plus. Sébastien

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Salut,

On s’est compris. Merci pour ta sympathique réponse.
A plus. Séb

Posté en tant qu’invité par Charles:

Moi je vois une solution au pb de pollution en ville : interdire le centre des villes aux bagnoles .
Après tu choisis : tes pieds , ton vélo , les transports en commun ou encore de ne pas y aller .

Charles

Posté en tant qu’invité par Olive:

Tout a fait d’accord avec le principe. Mais en region parisienne, bonjour la limite. J’habite dans la banlieue Nord et bosse dans la banlieue Est. A moins de prendre l’A86 sur la bande d’arret d’urgence (20mn de survie dixit la DDE), je risque de mettre beaucoup plus de temps de prévu. Et je ne parle pas de la saison d’hiver où il fait nuit assez tôt et qu’il y a toujours des mabouls qui roulent comme de jour.

Un bon compromis est le 12/14 et ceci 3 a 4 fois par semaine.
Compromis de velo/footing voire escalade si mur pas trop eloigné. Et douche mandatory sur le lieu de travail.

Comme ça, dès qu’il y a créneau météo OK dans le Sud Est pour le WE qui vient, on est paré pour faire des trucs sympa, meme durs

J’ai aussi une bonne methode. Faites vous un inventaire de votre entrainement par mois et fixez vous au moins 15 à 20 sorties de type différent (bloc, mur, footing, VTT, rando, cascade, …) avec un petit graphique à la Excel. Quand vous le consultez et que le compteur est bas, ca vous oblige un peu à vous bouger le c…

A vos PC…

Posté en tant qu’invité par zozo:

J’imagine bien les 10 millions de parisiens prenant une douche dès leur arrivée sur leur lieu de travail… Imagine la scène dans un batiment qui contient pls centaines de personnes…
C’est utopique.

Posté en tant qu’invité par ZeVeryBadGuy:

Ben je veux bien me sacrifier pour arriver au boulot a 11 heures ! Meme si il faut faire du velo pour ca !

Posté en tant qu’invité par Sandrine:

Moi, j’habite a Dublin et je vais tous les jours au boulot en velo, meme quand il pleut (et c’est souvent !!!). Je n’ai que 5km a faire alors ca va. Et quand on sait qu’on peut mettre 1h15 pour faire le meme trajet en voiture, il n’y a pas photo ! Et puis quelle economie !

Posté en tant qu’invité par Avocat du diable:

Premièrement, prends-toi aussi ta voiture et remets en une
couche, deuxièmement, l’automobiliste dans sa voiture respire
les mêmes particules que les autres usagers de la voie
publique et parfois plus, du fait des temps de trajet !

Ok pour ce qui est d’en rajouter une couche quand tu prends ta voiture le matin.
Par contre, pour ce qui est de la pollution respirée, pas du tout d’accord.
Quand tu fais du sport, ta respiration s’accélére considérablement, donc forcément la pollution tu en ‹ absorbe › beaucoup plus. Et puis dans les voitures (pas toutes ok) tu as des filtres qui limitent …

En ce qui concerne l’hygiène, je prends effectivement une
douche sur mon lieu de travail. Si je puais le bison faisandé
toute la journée, mes collègues m’auraient déjà tué.

Encore faut-il qu’il y ait une douche sur le lieu de travail !
Ce n’est pas mon cas, et je ne pense pas que ma boite soit la seule à ne pas en avoir.

Rouler à vélo, c’est du stress en moins, de la qualité de vie
en plus pour tous

Rouler en vélo à Paris, si ça c’est pas du stress … J’ai plus les chiffres, mais les stats sur les accidents sont élocantes (surtout si on ramène ça aux rares personnes qui osent encore prendre leur vélo, comparé au nombre de voitures …)

Cela ne m’empéche pas d’être entièrement d’accord avec toi, même si je ne le fais pas. Disons que tu es l’exemple à suivre et que trop peu de personnes le feront (moi la première, désolé)

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Avocat du diable a écrit:

Par contre, pour ce qui est de la pollution respirée, pas du
tout d’accord.
Quand tu fais du sport, ta respiration s’accélére
considérablement, donc forcément la pollution tu en ‹ absorbe ›
beaucoup plus. Et puis dans les voitures (pas toutes ok) tu
as des filtres qui limitent …

les études disent le contraire

  • les filtes ne font rien de notable (psychologique)
  • le vélo ets moins exposé a la polution que les auto et piétons,
    même si c’est le métro qui est le meilleur.
  • le cycliste parce qu’il respire beaucoup, s’oxygène beaucoup
    et limite la charge en monoxyde de carbone cqui est le principal
    polluant automobile et tabacologique. un cyclo après
    un voyage est le plus clean coté CO.
  • pour les autres polluants, le fait de respirer fort et de maintenir une bonne apacité respiratoire doit permettre de mieux
    maintenir la propreté des poumons et l’efficacité des systèmes
    de nettoyages…

Encore faut-il qu’il y ait une douche sur le lieu de travail !
Ce n’est pas mon cas, et je ne pense pas que ma boite soit la
seule à ne pas en avoir.

c’est mon problème en plus du temps perdu (vu que c’est un plaisir il est pas si perdu, mais certains matins… on veux dormir)

en plus malgré le vélo on doit avoir un moyen de transport de substitution et la carte d’abonnement TEC doit dont être payée
pour l’année entière.

moi pour bosser j’ai 22km entre bord de riviere sympa et
circulation péri-parisienne très … viriles…
si je met 1h15 au lieu d’1h en train,
je perd une demi heure de préparation du vélo
et une demi heure de changement de vêtement et
de débarbouillage…
au retour c’est plus cool, sauf que c’est en général de nuit.

Rouler en vélo à Paris, si ça c’est pas du stress … J’ai
plus les chiffres, mais les stats sur les accidents sont
élocantes (surtout si on ramène ça aux rares personnes qui
osent encore prendre leur vélo, comparé au nombre de voitures
…)

les parisien sont tarés, a pied, vélo ou auto, et les banlieusard
pour s’y adapter le deviennent, vélo y compris.
passez par la banlieue, c’est plus rapide mais plus franc du colier, moins mesquin. a paris c’est le seul endroit ou on se
fait faire des queues de poisson par des bagnoles
plus lentes.

Cela ne m’empéche pas d’être entièrement d’accord avec toi,
même si je ne le fais pas. Disons que tu es l’exemple à
suivre et que trop peu de personnes le feront (moi la
première, désolé)
100% ok

Posté en tant qu’invité par testez le scooter electrique !:

A Lausanne (depuis maintenant 4-5 ans) il y a possibilité de rouler en scooter electrique.
Il y a des bornes (gratuites pour les possesseur de tels engins) ou on peut se fournir en electricité et de plus, la commune s’engage a produire l’equivalent d’énergie prise dans ces bornes en energie solaire. Ca fait 5 ans que je me promene avec cette merveille et bien je suis heureux : pas de pollution, pas mouillé au boulot et la satisfaction de dépasser les cyclistes sans leur en foutre plein les poumons !!! cela dit, ca ne m’empeche pas de faire du velo par ailleurs…

Posté en tant qu’invité par dom:

T’as raison sebastien
Personne ne le fait, on a tous des supers excuses vachement argumentées mais t’as raison.
Ton utopie est de celle qui fait avancer ce monde en recul et promis demain matin je répare mon vieux vtt tout rouillé il servira peut être qu’une fois par semaine …je bosse pas…
Si on est des milliers une fois de temps en temps ça fait quoi seb ?
Qu’il est bon d’y croire encore , juste un peu avant l’apocalypse que l’on se construit doucement, tout doucement…par tout ces gens qui t’écoute pas…

Posté en tant qu’invité par JeanKul:

Ben moi, je prends mon vélo quand il fait beau, le RER et ses keufs quand il fait moche, et je n’utilise la voiture que le WE pour me casser.

Cela dit, j’ai une douche au boulot, ce qui est essentiel. Je salue l’initiative d’un certain maire d’un tres grands ville de France d’avoir fait des voies pour bus et vélo. C’est relativement bon de griller tous ces connards, qui prennent leur voiture tous les jours et qui savent pertinement qu’ils vont y rester une heure ou une heure trente pour faire qq km.

J’ai remarqué que le nombre des utilisateurs de vélo avait décuplé ces temps ci à Paris (même en plein hiver). Donc il faut prendre son courage à deux mains et y aller. Ca va changer les mentalités des otomobilist: l’autre jour, un taxi me coince dans l’interieur d’un virage qui donne sur ma rue. Comme il a la fenetre ouverte, je braille. Ce gros con me répond en pleine face: « il y a des pistes pour faire ca ». Putain, j’ai pas su quoi répondre tellement ca m’a troué le cul. Je trouve qu’on devrait virer les taxis des voies de bus à Paris: c’est vrai, ils manquent toujours de nous écraser, et ce ne sont putain pas des transport en commun ('un mec qui prend le tacos pollue autant qu’un autre, voire plus parce qu’ils roulent comme des malades). Quand à parler des motos qui s’arrogent le droit d’y venir aussi, j’ai déjà eu à m’expliquer qq fois sur ce sujet. Dommage qu’ils aient des casques, ca rnd la discussion musclée plus difficile.

J’embrasse tous les utilisateurs de vélo, et j’appelle tout le monde à faire de même. Surtout les grimpeurs: au bout de qq semaines, ca file une patate terrible. C’est simple: tu ne tires plus sur les bras, tu pousses tout sur les gambette. C’est extra. Allez y tous!

Posté en tant qu’invité par JeanKul:

Tout à fait d’accord: il faut se sortir les doigts du cul, et après c’est que du bonheur, on arrive le soir chez soi en étant détendu et en ayant déjà fait son petit exercice (pour indication, il me faut une demi heure pour rentrer chez moi, depuis Invalide jusqu’à porte de St Cloud à PAris)

Posté en tant qu’invité par JeanKul:

Ca évitera que deux ou trois putois viennent sans se laver