FFME et SNE : un nouveau cap pour la doctrine fédérale ?

Bonjour,

Je souhaitais réagir par rapport à un article de la FFME qui traite des conclusions de l’AG Fédérale du 26/11/2016 à propos des SNE.
http://www.ffme.fr/escalade/article/la-gestion-des-sites-de-pratiques-par-la-ffme.html

En résumé, sa stratégie s’articulerait autour de 3 objectifs principaux :

  1. Réaliser une inventaire « qualitatif » des sites naturels

  2. Lutter pour une évolution de la législation en visant une exonération légale de la responsabilité « sans faute » des propriétaires de sites naturels

3 Favoriser la mise en oeuvre des compétences des collectivités territoriales, en particulier CDESI et PDESI


Quelques réflexions.

D’une part le point 1 devrait être systématiquement mise en oeuvre de façon annuelle dans le cadre d’une convention.
D’autre part réaliser un audit de façon ponctuelle n’apportera pas grand chose (à part quelques exceptions où l’équipement laisse plus qu’à désirer). Les falaises ne sont pas une salle d’escalade, c’est un terrain naturel non aseptisé avec des risques objectifs difficilement contrôlables et qui peuvent évoluer rapidement dans le temps, et à moins que l’Etat ne dégage le budget nécessaire pour qu’un spécialiste vérifie tous les matins chaque cm² de toutes les falaises de France et de leurs périphéries, il est absolument illusoire d’avoir quelques certitudes ! Dans mon département, je ne connais qu’une poignée de falaises où je jugerais le risque quasi nul. Une toute petite minorité. Tout le reste présente des risques de chute de pierre qui semblent impossibles à supprimer. Alors très dangereux, dangereux, peu dangereux, sans risque … Bien malin qui sera faire une classification qui tienne la route !

Le point 2 lui par contre est crucial. La législation et ses interprétations locales sont actuellement insupportables ! En plus de Vingrau je citerais l’accident de Beaudéan (65) où la commune a été condamné en 2002 en appel à payer 260 000€ suite à un accident mortel où une personne a reçu sur la tête un cailloux (c’est vraiment pas de chance : la falaise doit faire 12m de haut max). Le tribunal a reproché à la commune d’avoir omis « de prévenir le public des dangers présentés par la falaise située à proximité immédiate du secteur aménagé, et qui étaient connus de la commune, le maire a méconnu les obligations que lui confère en matière de police municipale ». Donc à l’heure actuelle, la meilleure façon de se protéger des risques objectifs, c’est la multiplication des panneaux d’avertissement (des dangers et de la délimitation des falaises)… même si cela n’aurait dans les faits aucun impact sur l’accidentologie !
Donc oui il faut faire pression pour modifier ces jurisprudences qui iraient jusqu’à condamner un maire (ou un propriétaire) pour la chute d’une météorite !

Après, ce qui est râlant avec cette problématique judiciaire, c’est qu’elle impose une entrave de plus en plus insupportable sur notre activité alors que les accidents objectifs (pb matériel, chute de pierre, etc.) en SNE sont vraiment ultra minoritaires par rapport aux accidents subjectifs (=résultant d’une faute des pratiquants).

Pour le point 3, oui ça serait bien … mais ça serait encore mieux si les fédérations commençaient elles-même à montrer l’exemple !!!
Je ne sais pas comment cela se passe dans les autres départements, mais dans le 65 j’ai vu la FFME en action en 2012 : en même temps qu’elle a adhéré à un projet CNESI du Conseil Général et touché le généreux budget qui allait avec, elle a par la même rompu unilatéralement toutes les conventions qu’elle avait dans le département (notamment des falaises concernées par le projet CNESI). Sous prétexte qu’elle n’avait pas les moyens de les entretenir (… cela faisait 12 ans que pas un seul goujon subventionné FFME n’avait été posé dans le département pour l’entretien des falaises …).
Hormis les déconventionnements, ceci reproduisait à l’identique ce qui s’était passé en 2001 toujours dans le 65 : projet, subventions publiques, rééquipement (parfois en dépit du bon sens : des broches de 14mm absolument intacte remplacées par des spits de 12mm …), et puis … plus rien! Pas le moindre suivi, pas le moindre entretien ! 90% des voies du département ont été crées par des particuliers … qui continuent à les entretenir !

Donc oui pour mettre à contribution les collectivités territoriales, mais encore faudrait-il :

Que la FFME ne pense pas que « salles d’escalade » mais qu’elle s’investisse aussi dans les SNE, au quotidien et non tous les 10-15ans en mode projet
Que la FFME réalise que l’escalade n’est pas le football, que ce c’est pas un sport où l’argent coule à flot. Et quand on n’a pas les moyens de faire systématiquement appel à des professionnels, on s’appuie sur le bénévolat de ses adhérents et des autres pratiquants, qui ne sont souvent pas moins compétents que les pros sur le sujet. En résumé, il faut calquer son pas sur la longueur de sa jambe …
Donc avant de « mettre à contribution les collectivités territoriales », il serait bon de mettre à contribution les pratiquants et les adhérents et d’imposer une vraie organisation de l’activité.
Mais malheureusement, après 40 ans d’une pratique quasiment individualiste, gratuite et en dehors de tout système, il s’agit là d’un chantier autrement plus ardu que de faire évoluer la législation ! Est-ce que la FFME en est capable ? J’en doute. Est-ce que la communauté de l’escalade en est capable ? J’en doute aussi !..

Quant à la dernière phrase (la fédération est une belle mosaïque de nombreuses activités sous des formes diverses et variées. Cette diversité fait notre force …), les anciens vous diront que quand on fait plein de choses en même temps, on les fait forcément moyennement !

PS : A noter que le copier-coller de cet article FFME s’est retrouvé sur le site PlanèteGrimpe, sans préciser qu’il s’agissait d’un quasi communiqué. Ca c’est du journalisme ! La Fabrique verticale est beaucoup plus transparente à ce niveau puisqu’elle indique bien d’emblée qui s’agit d’un courrier FFME.

Ah au fait vous avez 24h pour réagir. Avant que le site ne soit gelé durant 3j. Avant la petite surprise V6…

Petite remarque:
Pierre you commence son communiqué par cette phrase:
« La FFME, en vertu de ses statuts a pour objet de favoriser, de défendre et d’organiser la pratique de l’escalade sur tout le territoire national et pour tous les pratiquants dans un souci de développement durable. »
J’ai assisté à une réunion à Die dans la Drome en 2013 je pense, où Sylvie Viens (CTN escalade sur la sécurité en escalade et conception formation, si l’organigramme de la FFME n’a pas changé) était venue pour nous dire, je la cite : « …la FFME n’a pas de délégation ( ministériel)pour gérer les SNE ». D’ailleur la phrase de Pierre You est assez flou et n’affirme pas le contraire. La FFME à une délégation pour l’escalade reste à définir laquelle et ou s’arrête l’escalade pour laquelle la FFME a une délégation et où commence l’alpinisme, activité pour laquelle le ministère des sports n’a toujours pas donné de délégation…
A vous lire !

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De toutes les réunions (non FFME) et de toutes les discussions auxquelles j’ai pu assisté, il n’y a pas d’ambiguïté : la FFME est bien la seule et unique fédération délégataire pour TOUT ce qui tout à l’escalade.
A part peut-être pour l’escalade en chambre …

Je ne dirais qu’une chose vivement le changement de présidence de la FFME l’année prochaine !

Heu…vous avez vu une liste d’opposition, vous ?
Parce que si y en a pas, je ne vois pas comment cela peut changer (quoique d’un autre côté je ne crois pas avoir vu de communiqué indiquant que Pierre You se représentait)

De l’escalade… mais où cela commence ?
En SAE, Bleau, St Leger du Ventoux, Buoux, Verdon, Dolomite, Dru, Walker…

[quote=« FMJ, id: 1887188, post:4, topic:173132 »]De toutes les réunions (non FFME) et de toutes les discussions auxquelles j’ai pu assisté, il n’y a pas d’ambiguïté : la FFME est bien la seule et unique fédération délégataire pour TOUT ce qui tout à l’escalade.
A part peut-être pour l’escalade en chambre …[/quote]

Un article FFME intéressant sur le sujet :