DVA (et securite en generale) en alpinisme ?

Salut !
C’est peut-etre bete mais je commence tout juste a serieusement me poser des questions sur les avalanches lors des courses d’alpinismes (niveau max en glace/neige: D jusqu’a maintenant)
Pour info, je ne ski pas.

Prenez-vous avec vous votre kit de recherche en cas d’avalanche ? Si non, pourquoi ?
Je n’ai trouve rien de tel mentionne dans l’article « Le contenu du sac » du site.

Ceci s’inscrit dans une volonte d’en apprendre plus sur la securite en milieu alpin. Jai commence a lire les postes de la base SERAC, jai des dvd de l’anena sur les avalanches et je vais commander le livre « AVALANCHES COMMENT REDUIRE LE RISQUE », quid des connaissances en meterologie ?
Si vous avez d’autres idees, je suis preneur!

Merci !

Ski, raquettes ou alpi, quelque soit le niveau de la course ou des participants, quelque soit la saison, si tu estimes qu’il y a risque d’avalanche, tu t’équipes en conséquence.
Effectivement, ça demande un peu de connaissances, mais pas tant que ça.

Beaucoup de clubs alpins proposent des formations Neige et Avalanche en début de saison hivernale. Elles sont généralement faites pour les adhérents du club, mais ça ne coûte rien de demander si tu peux participer à une formation faite près de chez toi (les bouquins c’est très bien, mais pouvoir discuter en direct c’est pas mal également et généralement il y a une mise en pratique sur terrain pour la partie recherche de victimes)

Merci Florence pour ces infos.

Le fait qu’il n’y ait pas mention de materiel pour les avalanches veut-il dire qu’il y en a tellement peu que ce n’est pas necessaire ?
Par exemples, les couloirs a plus de 40deg, ce n’est pas ce qu’il manque, mais je n’ai pas trouve de post parlant de materiel d’avalanche dans le cadre alpin (or ski)

Le probleme est que je suis aux usa (peut-etre pas pour tres longtemps grace a trump) et qu’ici, tout est payant et c’est loin d’etre donne. Jai fais 2-3 sorties avec un club et personne n’avait de materiel pour avalanche …
J’ai entendu de ces histoires et vu de mes propres yeux ce dont la plupart des guides 'ricains sont capables que je ne me fierais pas a eux.
L’idee est que j’apprenne le plus possible par moi-meme et puis, je paierais peut-etre pour une formation plus pointu si necessaire (mais justement, je ne sais pas si cest necessaire)

DVA, pelle, sonde quasiment indispensables.
Car il ne faut pas regarder uniquement les conditions dans un couloir mais aussi (et surtout) penser à l’approche et la descente.
En effet, les conditions peuvent être bonnes dans un couloir car à plus de 40°, la neige s’écoule naturellement.
Mais des pentes moins fortes peuvent ne pas être stabilisées.

Le DVA et tout le tin touin ne sont pas forcément indispensables en alpi, tout comme en ski de rando, dans des conditions stables au printemps (aïe pas taper)!
Tout dépend du premier facteur: Suis-je en début de saison ou en fin de saison et ensuite des conditions la semaine avant la course et de température pendant la course. A mon sens le premier risque en alpi c’est plutôt les chutes de pierres.
Mais je pense que d’ici 10-20 ans tout le monde portera le matos de sécu hivernal pendant l’été (sauf s’il n’y a plus de neige). La pression des assureurs, des fabricants de matos, « l’évolution » de la société feront leur oeuvre. Comme ça s’est passé pour le ski de rando. Il y a 20 ans c’était loin d’être la norme de porter tout le matos de sécu à ski.
Attention je ne dis pas que c’est inutile. Ça a sauvé des vies. Mais dans certaines conditions ce n’est pas utile. Après vu le poids, mieux vaut l’avoir que de ne pas l’avoir.
Tout est affaire d’appréciation.

d’ici 20 ans y’aura même plus de glacier…

En règle générale, l’alpi se pratique plutôt l’été dans nos contrées et l’été, bin, la neige de l’hiver passée est plutôt stable. Mais si grosses chutes de neige, ça ramène à des conditions instables donc matos de sécu correspondant.
D’ailleurs, je n’ai trouvé que 2 articles sur le contenu du sac d’alpi :

  • celui pour les courses d’alpi rocheux F à AD+ où il n’est pas fait référence directement au matos en question mais au second article ci dessous
  • celui pour les courses d’alpi neige/glace F à PD dans lequel, tout en bas on trouve :

=> donc ça ne veut pas dire qu’on n’en a jamais besoin.

Cela dépend du massif, les couloirs se pratiquent l’hiver et au printemps dans les Pyrénées. L’été, je me débrouille pour mettre les tennis le plus tôt posssible! :wink:

ricovert-> j’avais pense aux risques lors de l’approche et de la descente mais c’est vrai que je pensais que les couloirs auraient ete plus a risques. Merci pour l’info!

oobert-> ce serait pour eventuellement des hivernales. On en parlait avec des potes mais je pense que ca sera pour l’annee prochaine quand on aura une connaissance plus serieuse des avalanches.
Un dva en ete… Ou est le probleme? je porterais un string si Petzl disait que ca evite l’ensevelisement :wink:
mais c’est vrai que par exemple, ici, c’est la societe consumeriste a fond, les gens achetent toutes les derniers nouveaute de bd, petzl (ils ont tout compris en sortant du matos flashy)

Florence-> ha oui! tu as raison ! j’avais rate cette dernier phrase!

Les gens de font pas de couloirs dans d’autres couloirs en hiver ?

Si vous avez des liens/livres sur la meterologie appliquee a la montagne, je suis preneur! (sinon, je prendrais Petit manuel de météo montagne au ed Glenat)

En tout cas, merci a toutes et a tous pour les infos !

D’un autre côté, quand on veut changer son matos qui a 20 ans, si on veut acheter la première vieillerie de bd ou petzl qui a 20 ans, on ne la trouve plus car elle n’est plus en vente.
Tu ne peux pas savoir juste en regardant qqun que tu ne connais pas et qui a du matos neuf, s’il vient de renouveler son matos qui avait 15 ou 30 ans, si c’est un nouveau qui s’est équipé, ou si c’est qqun qui change effectivement son matos tous les ans (ou si c’est qqun qui s’est fait voler son matos et a du le renouveler).
Vu la quantité de personnes qui critiquent « les gens qui achètent tous les dernières nouveautés », on devrait se retrouver avec une proportion importante de pratiquant qui n’achètent pas les dernières nouveautés, ce qui devrait les satisfaire vu que la situation n’est pas aussi pire qu’ils l’imaginent :slight_smile:
Je ne nie pas qu’il y a de la surconsommation par moment, mais difficile d’avoir un avis objectif sans enquète sérieuse.