Quel est cet arbre ?

Je cherche à savoir quel est cet arbre dans ma vidéo faite lors d’une randonnée : Cap de Labasset.

L’arbre est visible plusieurs fois mais plus particulièrement à 2mn24. On est en automne, il n’y a plus de feuilles mais de jolis petits fruits rouges. On est à environ 1800m versant nord, dans les Pyrénées (proche du Pic du Midi de Bigorre). Selon mes recherches, il semblerait que ce soit un Sorbier des Oiseleurs (Sorbus Aucuparia) mais je n’en suis pas certain et j’aimerai avoir confirmation avant de sous-titré ce passage.

Merci d’avance pour votre aide.

Un sorbier, un alisier, ou une autre rosacée, probablement, oui. Ils font de beaux fruits rouges visibles tout l’hiver, contrastant magnifiquement avec le bleu du ciel et le blanc de la neige.

ça y ressemble fortement :cool:

Je conseille l’appli mobile PlantNet, gratuite (iPhone/Android). Elle permet d’identifier les plantes sauvages (herbes, arbres…) en prenant des photos des fleurs, feuilles, fruits ou écorce. 6000 espèces en stock pour nos régions. C’est du traitement automatique d’image, donc la justesse des résultats dépend de la qualité/variété des photos prises et de la chance.J’en suis très satisfait. Il est facile de prendre les photos sans connexion Internet (durant la rando) puis lancer la recherche plus tard (à la maison). Enfin c’est une appli qui utilise vos données/photos pour un but scientifique (INRA, etc) plutôt qu’un modèle business.

Sans smartphone, on peut aussi utiliser le formulaire web pour identifier des photos (donc éventuellement une feuille ramassée puis photographiée à la maison).

-> http://identify.plantnet-project.org/

Bien regarder le tutoriel vidéo qui explique comment optimiser la prise de photo (séparer le sujet de l’arrière plan, angles variés si fleur volumineuse).

Merci pour le lien de l’appli.

J’ai tenté sans trop d’espoir avec l’image de l’arbre. Et ça n’a malheureusement rien donné (image certainement pas assez précise). Mais ça a l’air quand même intéressant cette appli.

Bon, il y a de fortes présomptions pour que ce soit le Sorbier des Oiseleurs. Ca correspondrait bien (fruits rouges d’hiver, arbres isolés, montagne). Je pense que c’est ce que je vais mettre en sous-titre. On verra si d’autres personnes se manifestent ensuite.

En tout cas, merci pour votre aide.

Moi je pense que c’est un arbre à groves, tout simplement… :stuck_out_tongue:

Étant pragmatique, pour moi il n’existe que 2 espèces végétales. L’espèce comestible et l’espèce non comestible. En pleine nature et en l’absence de connexion Internet, pour identifier l’espèce, il suffit de goûter puis de patienter quelques heures.

Selon moi, ton arbre me semble pas appartenir à l’espèce comestible : situé en bord de sentier, personne n’a encore ramassé les fruits, c’est louche…

Ensuite, t’as pas fait de récolte des fruits pour les provisions d’hiver (confitures), donc savoir maintenant ne sera pas utile à ta survie hivernale. Bref, oublie la question et repars à la chasse-cueillette.

Etant mon métier je confirme: Sorbus aucuparia

[quote=« Soren, id: 1886233, post:7, topic:173029 »]Étant pragmatique, pour moi il n’existe que 2 espèces végétales. L’espèce comestible et l’espèce non comestible. En pleine nature et en l’absence de connexion Internet, pour identifier l’espèce, il suffit de goûter puis de patienter quelques heures.

Selon moi, ton arbre me semble pas appartenir à l’espèce comestible : situé en bord de sentier, personne n’a encore ramassé les fruits, c’est louche…

Ensuite, t’as pas fait de récolte des fruits pour les provisions d’hiver (confitures), donc savoir maintenant ne sera pas utile à ta survie hivernale. Bref, oublie la question et repars à la chasse-cueillette.[/quote]

Raté, c’est comestible. Après, le goût est une question personnelle.

Ha noon…pas comestible du tout :lol:

Ben si…
Il est juste préférable de les cuire pour les consommer en grande quantité.
Un peu comme les patates quoi…

Ho non ! Quelle horreur :smiley:

Apparemment les scandinaves en font de la gelée, les allemands les mangent macérées, pis on peut en faire de la gnôle. C’est quand même pas mal déjà, non ?

D’après mes recettes de grand-mère, on peut les manger, mais cuites et pas en trop grande quantité!
Jamais essayé, notre sorbier étant encore jeune, il ne fait pas de fruits…

T’as essayé?
Parce que moi, quand j’étais petit, ma maman me disait toujours de goûter avant de dire que ce n’était pas bon.

Perso en ce qui concerne l’arbre à groves, je suis plus que réticent :wink:
Après c’est sûr c’est chacun qui voit… :stuck_out_tongue:

[quote=« el_celtico_de_la_pampa, id: 1886800, post:16, topic:173029 »]Perso en ce qui concerne l’arbre à groves, je suis plus que réticent :wink:
Après c’est sûr c’est chacun qui voit… :P[/quote]

Ma maman ne me laissait pas voir!

Horrible…

Bon, elle ne me préparait pas de sorbes… mais elle est suisse-allemande, alors je te laisse imaginer ce que j’ai dû avaler.
Les sorbes, à côté du Cénovis, c’est une volupté de fin gourmet.

P.-S. Ma maman est très gentille

Ah les tartines de Cénovis au petit déjeuner… j’adorais ça quand j’étais jeune !
Je ne sais pas si ça existe toujours mais je crois que j’aurais du mal à avaler ça maintenant :lol: