Choix hardshell et doutes sur la membrane

Bonjour ,

Je viens soliciter votre aide et votre expérience pour m’aider à choisir une nouvelle hardshell.
Pour le domaine d’utilisation, c’est essentiellement du treck sur 1 semaine ou plus en montagne. L’idéal serait qu’elle puisse être assez polyvalente tout de même pour pourquoi pas pouvoir être utiliser au ski ou dans des petites courses d’alpinisme.

J’ai pour le moment identifié deux modèles:

Veste Meltem evo de chez vertical

Vest LIM III Jacket de chez Haglof

http://www.haglofs.com/fr/fr/Vestes/L-I-M-III-JACKET-MEN/p/602614.2A8

Les deux me plaisent bien et semble plutot bonnes . J’aurais une préférence pour la Vertical car plus de poches / aérations et un peu plus résistante à l’abrasion que la Haglof, quoi qu’elle me plaise énormément aussi .

Ce qui me fait douter c’est la membrane de chez vertical, mp +, en effet les retours sur le net sont plutot moyens mais étant donné qu’ils datent un peu je sais pas trop quoi penser .

Est ce que vous auriez des retours sur la membrane et/ou des conseils recommandations sur mon choix de veste ?

Merci beaucoup .

Pierre

Pas de doutes à avoir… Le Gore-Tex est dépassé complètement. Le MP+ pas terrible (j’ai eu une veste de trail que j’ai vite revendue, pas plus imperméable d’un K-way de 1977 et guère plus respirant).

Faut passer aux membranes concurrentes (Dry Q elite et Event, Dermizax, Sympatex). Je radote, mais celle que je connais, le Dry Q elite de Mountain Hardwear, est vraiment, vraiment top. J’ai eu un paquet de Hardshell en 30 ans de pratique, j’ai ENFIN un truc à la fois imperméable et respirant. Les chiffres fournis par les constructeurs montrent qu’elle est à la fois plus étanche que le plus imper des gtx (qui n’est pas tres respirant) et plus respirant que le plus respirant des gtx (qui n’est pas très imperméable).

Comme en plus la marque n’est pas hyper connue en france, on la trouve souvent en promo ou en « ventes privées » (sic) a -50%.

Va faire un tour sur privatesoprtshop ou Montania par exemple …

Je me disais bien que ce sujet était un appeau à mollotof.

:lol:

Du coup je m’orienterais plus vers ca :

Pas le même budget mais il semble que ca soit pas mal .

Vous en pensez quoi ?

Merci
Pierre

Mollotof compare quand même les Gore-tex d’il y a 30 ans aux dernier produits alternatifs :wink: .
Pour dire, les premier Gore-tex passaient 4000 g/m²par 24h de vapeur d’eau.
Aujourd’hui on considère une truc « respirant » seulement à partir de 10 000 g/m²par 24h …
Maintenant cet indice n’est plus trop utilisé car ça magouillait ferme pour augmenter la valeur en labo (écart de température, pression, hydrométrie … des 2 cotés du tissus).
On parle désormais du RET : une mesure de la résistance au transfert de la vapeur d’eau (plus bas c’est mieux) : j’ai du mal à comparer …

Pour utiliser du Gore-tex récent de type Active Shell, celui-ci est quand même très respirant (au moins autant que les membranes cités) et assez solide, bien meilleur que le Gore-tex Paclite de la Haglof LIM III (fragile, bruyant et pas si respirant) …

Je m’étais laissé tenter par la Quasar de Mountain Hardwear, et après un an d’utilisation, je regrette. Je dirai qu’elle est un peu plus respirante que mes autres vestes, mais côté robustesse et protection, c’est raté.

D’accord avec Mollotof sur la membrane MP+, à éviter également.

Moi j’aime bien la petite LIM III de Haglofs. Après, ça a l’air fragile également. Pour la Vaude, je connais pas.

3 fois moins imperméable que le Dry Q. Et aussi (voire moins) respirant, sur le papier
Et y’a que Gtx qui utilise le RET, justement pour qu’on ne puisse pas comparer … :slight_smile:
J’étais tombé sur des test en anglais comparant les différentes membranes, et le Dr y Q était très légèrement plus respirant que la toute nouvelle membrane de Gore dont le nom m’échappe mais qu’on ne trouve pas encore sur bcp de vestes. …

Y’a pas que la membrane qui compte… le tissu sur lequel elle est laminée aussi. Une veste ultra-légère sera moins résistante qu’une veste lourde …

Sinon le sympatex est aussi certifié Bluesign ce qui peut compter pour le choix …

Je rajoute que Gtx vend sa membrane (et l’étiquette marketing qui va avec) très cher. Donc, à prix de vente égal, les fabriquant ont moins d’argent dispo à mettre dans le reste de la veste (coupe, zips, qualité de fabrication)…

je ne partage pas l’avis de mollotof et chipoz sur la MP+ mais je ne connais pas le Dry Q.
Pour moi MP+ > GoreTex (qualité/prix et durée surtout)
En Slovénie (une semaine de pluie non stop), j’étais tous les jours moins vite trempé que les autres (5 personnes en goretex et quechua).
En ski de rando, c’est simple j’ai 5 vestes (!) et pour rien au monde je ne changerai mon matos vertical (en alpi ce qui me gène plus c’est le poids des vestes donc là je ne dis pas que c’est le mieux).
Pour être transparent, j’avais gagné une veste donc on pourrait dire que je ne suis pas objectif,mais j’ai aussi d’autres vestes et c’est exactement ce qu’il me faut pour le ski (le +léger et respirant) (idem pour le pantalon)

Ce qu’il faut voir aussi si la façon dont les membranes sont faites, certaines déclinent avec le temps alors que d’autres non, de par leur conception. Il y avait un article bien fait sur le sujet, faudrait que je le retrouve

ps: par contre bien d’accord sur ta remarque sur le prix du gtx (pour ça que j’essaie d’éviter aussi désormais)

:lol: :lol:

Hier soir, j’ai failli vanter les mérites du DryQ, puis je me suis demandé combien de temps mollotof allait mettre à réagir… et j’ai décidé de lui laisser la primauté.

Mais je plussoie! J’en suis aussi ravi. En prime, certains goretex, on a l’impression de porter une veste en carton.

Ma paire de chaussures de rando en cuir est équipée d’une membrane Event, et ça reste parfait : même le graissage du cuir ne semble pas gêner la respirabilité globale de la chaussure ce qui surprend quand on y pense.

oui, bon, je reconnais que je suis un peu monomaniaque … mais une veste qui reste étanche apres 3-4 ans d’utilisation et avec laquelle je peux monter en bourrinnat en ski de rando sans que ca se transforme en étuve, j’avais jamais eu avant …

Mes chaussures Kayland aussi dotée d’une membrane Event reste bien étanches et bien respirantes. Plus que les multiples pompes en gtx que j’ai eu … Mais sur le nouveau modèle ils ont cédé aux sirènes de leur équipe de marketing et ils sont passés au Gtx … Dommage … (le Dry Q elite, c’est du Event + le traitement de surface du tissu propre à MH).

Pour le MP+, je n’ai eu que la veste de trail de chez vertical qui n’était vraiment pas top donc je ne me prononcerais pas…

Mais Pierre_bouchet, tu devrais nous dire ce que tu comptes faire avec ta veste. Si c’est pour de l’alpi rocheux privilégie la solidité au détriment du poids. Si c’est pour courir, privilégie la respirabilité, le poids et le coté stretch …

M’ouais pour avoir eu aussi une Mountain Hardwear en Dry Q Elite je n’en ai pas été satisfait question respirabilité et je suis très content d’etre repassé à du GTX. Comme quoi des gouts et des couleurs…

Difficile de comparer des membranes différentes dans des vestes différentes.

La qualité de conception et réalisation du vêtement me semble déterminante.

Par exemple, des points qui peuvent trahir une membrane : les coutures mal étanchées, une membrane plus exposée (2 ou 2,5 couches), les zones d’usure mal conçues, le choix des matières pour les doublures,…

Norrøna fait de très belles choses aussi. Qu’en pense mollotof ?
Ici, un test terrain signé jymets.

Pour mettre un bémol, je trouve les vestes actuelles un peu trop près du corps. Il est difficile d’empiler des couches en dessous. Lorsque j’ai acheté ma première veste technique (une Cardis… pffffououou ! comme le temps passe !) j’avais fait bien attention de la prendre un peu « ample » afin de pouvoir mettre une doudoune en dessous, comme mes petits camarades me l’avaient conseillé. Je continue dans cette voie et je m’en suis toujours bien trouvé, mais ça devient de plus en plus difficile .

+1. Je trouve que c’est du foutage de gueule que de vendre une veste 500 € ou plus….pour une durée de vie limitée qui plus est… rien ne justifie ce prix, si ce n’est une stratégie commerciale visant à appâter une clientèle fortunée pour qui Cher = Bon

Personnellement, j’ai été déçu de toutes les membranes que j’ai possédées. Aucune n’a tenu dans le temps. Mais je n’ai pas investi dans une « hardshell » (qu’il est pas beau ce mot…on pourrait faire un débat autour des anglicismes dans ce domaine) depuis pas mal d’années. J’imagine que des progrès ont dû être faits.

C’est ça le commerce, mon bon ami.

J’ai aussi des Kayland event, super achat, toujours content après 10 ans! Je viens de les faire ressemeler d’ailleurs.

« Quand on pense qu’il suffirait que ça s’achète pas pour pas que ça se vende ! » Coluche