Conditions / Difficultés Pic de Rulhe (Pyrenées ariegeoises)

Bonjour à tous,

Mercredi, j’envisage de profiter du beau temps et de faire l’ascension du Pic de Rulhe.

Est-ce que les connaisseurs peuvent me dire si c’est risqué (avalanche ? trop glissant en ce moment ?) en ce moment ?

Merci

Pascal

Trop glissant, c’est à dire… Tu veux y aller à pied, en raquettes, en crampons, ou à ski ?

J’y vais en crampons.

La toute dernière partie de l’Ascension semble impressionnante enneigée.

Bonjour Pascal,
attention le dernier couloir d’ascension est assez avalancheux (pente moyenne de 30° et assez large… configuration parfaite :-/)
Sois prudent dans tes choix,
et bonnes balades…

Je te conseillerai d’attendre bcp plus de neige ou… l’été.
Sinon tu vas galérer entrer pierriers et gros blocs faiblement enneigés : ce n’est jamais une partie de plaisir

Merci pour les infos !

Je vais me rabattre sur Pic de Fourcat (semble vraiement facile en toutes saisons) ou Pic des 3 seigneurs (plus difficile ?).

Fourcat… Lequel ? Celui juste au dessus du refuge éponyme, ou celui à côté du st Barthélémy ? Le second est beaucoup plus secure que le premier. Voire assez plat. Le premier est plus intéressant c’est sûr. Je laisse les autochtones trancher quant à l’enneigement.
Trois seigneurs, bizarrement je n’y suis jamais allée donc aucune idée.

Le pic des trois seigneurs est assurément un joli belvédère, sans grande difficulté. Après à voir les conditions de neige (certainement pas beaucoup en face S), et aussi l’accès au port l’hers, si la route n’est pas déjà coupée.

Salut,
Je suis passé à Auzat ce week-end, et le col du Port de Lers était annoncé comme ouvert. Faut dire que la neige est encore bien au-dessus, vu qu’elle était totalement absente du lac de Soulcem et son barrage à 1700m.

Pour info, voilà une photo prise du Port de Lers cette après-midi en direction du Trois Seigneurs (on voit bien que ça manque pas mal de neige :slight_smile: ). Le col est ouvert, j’y suis même monté en vélo (par le Col d’Agnès).

           Lionel

J’ai finalement fait le Pic des 3 Seigneurs.

Pas mal de neige du côté Nord. Nettement moins du côté Sud, même si la crête reste bien enneigé.

Crampons indispensables.

L’ascension finale n’est effectivement pas très difficile, mais il faut gérer le mélange de neige dure (sans crampons, c’est risqué) et de rochers (avec crampons c’est risqué :wink: ).

Le Rulhe ne se fait que plus tard en saison et par le large couloir N, celui de la face S étant très avalancheux en hiver (ce n’est qu’une pente de pur gispet bien plié l’été).
Donc le couloir N lui est intégralement constitué de blocs, sa pente 30° est constante sauf sur les derniers 100m où elle se redresse et comporte souvent des plaques à vent. Le problème du début de saison c’est qu’il que très faiblement enneigé et particulièrement cette année. Pas de risque d’avalanche mais bonjour la progression, tu vas tomber dans un trou tous les 3m…A planifier selon conditions plutôt après purge en coeur ou fin d’hiver. :wink:

Mes remerciements pour les infos viennent tard, désolé, mais je n’arrivais plus à me connecter au site !!
Merci encore pour toutes les infos. Je garde le Pic de Ruhle pour l’été cette année ! :slight_smile: