Des bouquetins vont être vaccinés contre la brucellose. Fin du massacre du Bargy ?

Ce n’est plus du conditionnel.

"(…) l’ANSES et l’ONCFS ont publié, le 27 juillet 2016, un rapport indiquant que le vaccin anti-brucellique utilisé chez les chèvres pouvait être expérimenté sur une dizaine de bouquetins dans la Réserve zoologique de la Haute-Touche, dans le département de l’Indre. L’idée est simple : vérifier que le vaccin soit aussi bien toléré par des bouquetins captifs que par des chèvres, avant de lancer une campagne de vaccination sur les bouquetins en liberté, dans le massif du Bargy. Le 26 septembre 2016, les ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture ont confié la réalisation de cette expérimentation à l’Anses, à l’INRA, à l’ONCFS et au Muséum national d’Histoire naturelle, afin de mettre en œuvre une vaccination de terrain au printemps 2017. La secrétaire d’État à la biodiversité a récemment confirmé que l’expérimentation en enclos allait débuter. (…) cette décision interministérielle semble donc mettre fin à toute politique d’abattage massif. En plus d’être contre-productifs, les 224 abattages de 2013 ont été jugés illégaux par le tribunal administratif de Grenoble (…). Pas étonnant qu’après ce revers judiciaire, l’État fasse volte-face, et que le préfet de la Haute-Savoie (champion de la diplomatie des temps modernes) soit remplacé !

Il aura donc fallu attendre quatre ans (…) pour qu’un vaccin ayant largement fait ses preuves sur les chèvres soit enfin testé sur un premier bouquetin. Et ce, alors que les bouquetins, comme les chèvres, sont des caprins, et que la souche vaccinale en question possède une Autorisation de Mise sur le Marché pour les caprins depuis… plusieurs décennies ! "

Plus d’infos : Victoire : Des bouquetins vont (enfin) être vaccinés ! Fin du massacre du Bargy ? - Le Bruit du Vent

Ce gouvernement (comme les autres d’ailleurs) n’en est plus à une contradiction près. La politique en la matière vogue au gré des décisions de justice, des lobbies, de ce qui fera plaisir aux électeurs, aux chasseurs, aux éleveurs, à Pierre, à Paul, à Jacques et à Jean.
Je retourne à mes étagères.

Et comment tu les attrapes les bouquetins ? Une fléchette hypodermique ?
Bonne idée, c’est plus facile pour le vacciner une fois mort suite à la chute.

Lors des anesthésies de bouquetins pour les déplacer, les marquer, … la mortalité hélas n’est pas égale à 0 mais heureusement pas 100% non plus.
(J’espère que c’est assez faible)
Mais dans ces contextes cela ne se fait pas dans la précipitation.

Pour les vaccinations des bouquetins peut-être il suffira d’une fléchette avec le vaccin, et pas besoin d’anesthésie ?
Ou un vaccin par voie buccale ?

C’est une pratique courante. Le filet est également utilisé.

bravo Sego !!!

Heureuse initiative; en espérant que le vaccin soit efficace et le TTT etendu à tout le troupeau.

Bon maintenant est ce que Sego pourrait s’occuper des boues rouges rejetées dans le Calanques ?

Enfin !

Merci pour les news.

[quote=« epicetou, id: 1884928, post:7, topic:172918 »]Heureuse initiative; en espérant que le vaccin soit efficace et le TTT etendu à tout le troupeau.

Bon maintenant est ce que Sego pourrait s’occuper des boues rouges rejetées dans le Calanques ?[/quote]

Fillon va s’en occuper, il va les colorer en bleu :rolleyes:

Concernant les bouquetins c’est en effet une bonne nouvelle, il aura fallu du temps.
Et s’il y a des accidents durant la vaccination c’est un moindre mal comparé à l’abattage pur et simple.

Espérons que les tireurs de fléchettes ne vont pas confondre bouquetins et promeneurs. Je me méfie. Je ne sortirai pus qu’avec ma casquette orange et mon gilet fluo. Et encore, quand on voit ce qu’on voit et quand on sait ce qu’on sait, je me fais du souci.

Je dirais même plus : on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Si je devais choisir, je crois que je préfèrerais me retrouver vaccinée contre la bruxellose brucellose que de recevoir une balle à sanglier en pleine tête

[quote=« catherine, id: 1884875, post:4, topic:172918 »]Lors des anesthésies de bouquetins pour les déplacer, les marquer, … la mortalité hélas n’est pas égale à 0 mais heureusement pas 100% non plus.
(J’espère que c’est assez faible)
Mais dans ces contextes cela ne se fait pas dans la précipitation.

Pour les vaccinations des bouquetins peut-être il suffira d’une fléchette avec le vaccin, et pas besoin d’anesthésie ?
Ou un vaccin par voie buccale ?[/quote]

Certains animaux ont déjà été vaccinés contre la brucellose grâce à des implants balistiques aux Etats-Unis, mais la qualité de la vaccination est alors très aléatoire.

La voie buccale est envisageable. Les renards sauvages ont, par exemple, déjà été vaccinés contre la rage grâce à des appâts oraux. Les appâts oraux sont très intéressants, mais pourraient être consommés par d’autres espèces, chez qui l’innocuité du vaccin anti-brucellique est totalement inconnue, et possiblement non nulle.

Dans le cadre des bouquetins du Bargy, la solution la plus sûre semble être la télé-anesthésie, suivie SOIT d’une injection SOIT d’une inoculation conjonctivale. L’inoculation conjonctivale sera sans doute choisie (moins d’effets indésirables, moins de risques pour les manipulateurs).

Il faut savoir que des centaines de milliers de chèvres ont déjà été vaccinés contre la brucellose par voie conjonctivale ; et que le vaccin est très souvent efficace et bien toléré chez les chèvres. Compte tenu de la proximité phylogénétique des bouquetins et des chèvres (ces animaux peuvent s’accoupler et donner naissance à une descendance viable et féconde), il est très probable que le vaccin ait les mêmes effets sur les bouquetins que sur les chèvres. C’est ce que doit confirmer ou infirmer l’étude en enclos réalisée dans l’Indre.

Il y aurait environ 270 bouquetins actuellement dans le Bargy. L’ONCFS estime pouvoir en télé-anesthésier entre 50 et 60 par an. Etant donné que le risque de transmission de la brucellose des bouquetins aux autres espèces est extrêmement faible (notamment grâce à la surveillance des interactions entre troupeaux domestiques et bouquetins), le fait de « gérer 50 à 60 animaux par an » est une mesure très sérieuse, qui pourrait, à moyen terme, réduire très fortement l’incidence de la brucellose chez les bouquetins du Bargy. Et peut-être permettre que tous les jeunes soient immunisés, et donc que la prochaine génération soit débarrassée du problème.

Les abattages massifs sont très souvent contre-productifs. A titre d’exemple, les anglais ont tenté d’abattre massivement des blaireaux porteurs d’une forme de tuberculose transmissible aux bovins. Ces abattages massifs ont conduit à une dispersion des blaireaux, et à une augmentation de l’incidence de la maladie à l’extérieur des périmètres d’abattage. Pour gérer la situation, les éleveurs peuvent désormais appeler des vétérinaires pour vacciner les blaireaux vivant aux alentours de leur élevage…

Concernant le Bargy, une question que l’on peut se poser : sachant que les animaux vont être sérologiquement testés après leur télé-anesthésie, faut-il ou non abattre les bouquetins séropositifs, étant donné qu’ils ne pourront a priori plus transmettre la maladie aux animaux vaccinés ? Le fait de ne pas abattre les bouquetins séropositifs tout en vaccinant les bouquetins séronégatifs ne pourrait-il pas suffire à éradiquer la brucellose du Bargy ?

Vaccination des bouquetins du Bargy : conclusion de ma thèse - Le Bruit du Vent

Si on vaccine des bêtes infectées, que ce passe t-il?
Les individus séropositifs ne peuvent-ils transmettre la maladie à une autre espèce si vaccinés?
Merci pour tes réponses. En tout cas tes infos paraissent intéressantes.

Bonne question Laurent, si on fabrique des porteurs sains ça va pas faire avancer le schmillblick. Une raison principale avancée étant la contamination des troupeaux d’élevage …

hum …
tu sais ce qu’est la vaccination ?

par curiosité, comment s’appelle le petit d’un tel accouplement ?
a quoi ressemble t’il?
sais-tu si il y en a dans la nature ? (ou est-ce uniquement les bouquetins males qui vont voir les chèvres d’élevages )

[quote=« vref, id: 1885355, post:16, topic:172918 »]hum …
tu sais ce qu’est la vaccination ?[/quote]
Inventée par Pasteur, la vaccination consiste à inoculer une souche de maladie infectieuse en faible quantité, de manière à provoquer une réaction immunitaire.
Il me semble qu’on ne vaccine pas un individu malade. Sur un humain c’est facile de savoir. Sur un bouquetin cela parait plus difficile. Je dirais qu’un vaccin ne soigne pas, mais protège d’une certaine manière de la contamination. Mais je ne suis ni médecin ni vétérinaire.

Cela doit être comme ça:-))))

Bientôt un nouveau fromage de chèvre ??