Equipement d'une falaise privée à Poitiers : besoin de conseils

Bonjour!

Des amis à moi ont une falaise dans leur jardin, à Poitiers, au dessus du Clain. Mon ami parle de grimper en mouli sur des amarrages qui servent à la mairie à entretenir les falaises (pieux en bordure des falaises), ou alors sur coinceurs… Je préfèrerais commencer par poser un ou plusieurs relais depuis le haut. Nous avons déjà repéré une ligne en fissure qui paraît abordable.
J’ai trouvé de la docu sur le net:
https://www.escalade-74.com/equiper.htm

Pour ceux qui connaissent le rocher de la zone, vous paraît-il raisonnable d’équiper un relais sur goujons dans ce calcaire? L’utilisation de scellements chimiques me semble plus compliquée à maîtriser.

J’attends vos réponses avec impatience!

Bonsoir, je ne connais pas le caillou de ta région mais si tu n’es pas sûr des goujons, les scellements ne sont pas compliqués à mettre en œuvre. Il faut percer en donnant un peu d’angle (je dirais 15°) vers le haut, avec un diamètre supérieur de 2mm à celui de tes tiges et bien nettoyer les trous (écouvillon, soufflette) Puis tu fais un chanfrein au bord du trou, de manière à ce que l’anneau du scellement soit légèrement pris dans la masse du rocher. Tu trouveras du mélange à scellement en cartouche. Quand tu insères la tige, fais le en tournant pour qu’il n’y ait plus d’air dans le trou. Il faut que la colle déborde un peu pour être sûr et nettoyer le surplus. Attention, ça n’aime pas l’humidité au moment de la pose, ni trop de poussière. Si tu postes une photo assez nette, on pourra peut-être te dire si les goujons suffisent. C’est sympa en tout cas comme chantier !

Mon pote va m’envoyer une photo. Pour ma part, j’habite à côté de Lyon!

On ne s’improvise pas équipeur surtout avec des scellements et des résines…Les goujons+plaquettes sont plus facile d’emploi.

Bon, j’attends toujours la photo… Mais je pressens quand même que les scellements sont quand même plus sûrs dans un calcaire qui n’est pas aussi dur que celui des calanques par exemple.
J’ai eu connaissance de la colle M10 en ampoules. Cela semble assez simple à utiliser.
Si j’ai bien compris, tout réside dans le nettoyage du trou et aussi la météo le jour de l’équipement. Peut-être le mois de Décembre n’est-il pas le plus propice?

Voici des photos : nous avons pu poser une corde fixe en haut pour nettoyer un peu le lierre et purger la belle fissure. Nous avons grimpé en moulinette : a priori un 5C/6A. Le reste de la falaise paraît plus dur avec des murs verticaux à petites prises.
Le rocher n’est pas compact comme dans les calanques : il est plutôt légèrement gréseux. D’après les photos, qu’en dites vous?
Envoi en cours…

Une autre photo de plus près, de la fissure.

Excuses moi mon francs parler mais si tu as des doutes sur les scellements/goujons et que tu n’es pas capable par toi même de juger du rocher, de sa qualité/solidité, de son intérêt ; je te déconseille fortement de te lancer dans l’équipement.

Ce n’est pas méchant, c’est un conseil…vital !

Il faut te rapprocher d’une structure (club) ou d’une personne connaissant et pratiquant l’équipement de voies d’escalade.

Vu la gueule du caillou mieux vaut éviter les spits. Il a l’air fragile et plein de trou.
Même avec de l’expérience pour positionner les points aux meilleurs endroits, perso je partirai sur du scellement.
Si tu prends une colle qui ne nécessite pas de faire le mélange soi même, cela devrait aller (moins de risque de se tromper dans le mélange) .
Il y plein de tuto à droite à gauche. Sinon comme évoqué demande conseil à des équipeurs de coin.

Infos ici, pour voir images, liens et éviter les pubs
intempestives, il faut être enregistré

http://infosescalade.forumup.be/

http://infosescalade.forumup.be/post-168-infosescalade.html

http://infosescalade.forumup.be/about486-infosescalade.html

Si ça peut te rassurer, dans les Calanques on trouve du bon rocher, mais aussi du rocher qui ressemble à un mélange de beurre et de chips…
Ca ne rend pas ton rocher plus solide, mais si on veut explorer du rocher moisi, il y a un choix énorme dans les nuances :slight_smile:

Bonjour,

il y a sur Poitiers des gens compétents qui connaissent bien les rochers de la région et qui pourront te renseigner.
Notamment, le club d’escalade Apem a parmi ses membres 3 équipeurs (titulaires de la formation fédérale) qui entretiennent régulièrement les falaises du coin.
Tu ne risque rien à demander.

Bonne journée (pluvieuse).

Merci, je vais transmettre à mon ami. Je pense qu’il est d’ailleurs membre de ce club depuis peu.