Quelle doudoune pour l'alpi?

Bonjour,
Je repose une question qui a été mainte fois posée. Quelle doudoune faut-il pour de l’alpi automne/hivers?

J’utilise:
-un t-shirt technique
-une petite polaire assez fine
-une autre grosse
-et dessus ma Gore-tex.

Je voudrai prendre une doudoune en duvet pour remplacer/rajouter la polaire pour les sorties en haute montagne à l’automne/hivers: ski, cascade, goulotte/mixte,… Et pas me peler le jonc au bivouac!

Il faut du 750cuin minimum? 100g?
Je cherche pas non plus THE doudoune hyper chaude pour les faces Nord en hivernal! :slight_smile:

Merci d’avance pour vos conseils

j ai une ghost whisperer qui complete bien et qui se plie tout petit.etune grosse northface qui se fait plus quand ca pele vraiment. de visu RAB fait des doudounes bien compressibles pourl hiver

Je complèterai ta panoplie avec une veste isolante garnie synthétique de type Atom Arc’teryx. Légère (plusieurs déclinaisons), polyvalente, et surtout facilement lavable. D’autres marques font ce genre de vêtements (Ortowox par ex.).
Pour le fond de sac, le bivouac, voire les relais en cascade, un très bon gilet en duvet genre ça, que tu garderas toute ta vie ou presque.
A part en expé, je trouve le gilet en duvet bien plus polyvalent en toutes saisons et pour toutes les activités que la veste (sans parler du volume et du poids).

@nmorey
C’est vrai que j’ai vu que des bons avis sur la ghost whisperer. Je vais regarder pour les doudounes Rab.

@B.A
Pourquoi conseilles tu une veste synthétique certe l’entretien est plus facile mais niveau poids/chaleur c’est moins élevé que le duvet non?

Tu as raison, c’est certain, mais si tu as une veste en duvet de grande qualité (donc très chère), tu vas réfléchir à 2 fois avant de la sortir du sac pour transpirer dedans ou l’exploser contre un rocher.
Donc oui, c’est pour une question de polyvalence dans l’utilisation (pour différentes activités et en toutes saisons) et d’entretien ; le duvet restant l’« arme ultime » anti-froid.

Clairement la Ghost Whisperer c’est le top du top et largement abordable!
Par contre clairement à mettre sous la veste gore tex pas pour la chaleur mais uniquement pour la protéger car en effet en mixte un coup de rocher et bim une déchirure sur la doudoune.

et dès qu’il y a du vent, toutes ces micro doudounes à couture traversantes sont des pelures par vent un peu soutenu!

Salut, je suis très content de la incredilite de cumulus pour un usage similaire à ce que tu décrit.
Limite pour un bivouac frisquet ou de la cascade en conditions bien froide.

Bonne grimpe,

La ghost semble vraiment bien, mais comme dis BA le prix m’empêchera de l’utiliser comme je le souhait.
J’ai vu la doudoune de Simond Duvet light bien moins cher. Avez vous des retours?

Sinon je partirai sur la ghost

Bonjour,
j’utilise la X-light de decat (ski de rando, rando) franchement le rapport qualité/prix est pour moi excellent. Ce n’est certes pas une veste offrant le gonflant ou la technicité de certaines mais au moins je ne rechigne pas à la sortir.

La description donne 110g de 850cuin ce qui paraît plutôt bien. Quand tu dis juste c’est utilisé avec un sous-pull +gore-tex?

je dis juste lors de bivouacs frais (3°/0° ou moins), avec sous pull, polaire en dessous et gore tex dessus. Après on est pas tous égaux pour la température…

Apres en montagne, pour moi, le mieux reste d’avoir une grosse doudoune en fond de sac pour passer un imprevus. Une blessure qui nous bloque ou le mauvais temps. histoire de pouvoir bouger au matin.