[Infos V6] Questions/Remarques concernant la version de démo de la nouvelle version

Digression issue de /viewtopic.php?id=298026

Merci pour cette com.
On attend avec impatience et … appréhension de voir ce que cela donne.

En première approximation, par rapport à ce qui a été montré :

Ne pas avoir sur la page d’accueil la même concentration d’infos que sur la V5 me poserait un gros problème. La page d’accueil, c’est mon tableau de bord. Je pense que beaucoup de personne procède de la même façon.
J’ai bien noté la mise en avant de la personnalisation, donc j’attends de voir. Mais si là où il y avait une ligne d’infos condensée, désormais il y a un gros pavé qui n’apporte rien de plus, ou s’il faut scroller comme un fou ou pire faire 10 clics pour avoir 10 infos, là je sens que ma consultation du site chutera de façon drastique. Et je ne serais pas le seul !

Création d’une sortie
Passer d’une page de création à 4 pages, là aussi il faudra voir ce que cela donne. Mais le premier sentiment, c’est que ça multiplie les clics pour pas grand chose. On peut peut-être s’y faire ? …

En tout cas, grosse nouveauté attendue depuis des années : enfin la gestion du brouillon! En espérant qu’il soit en enregistrement automatiques toute les x minutes ?!

Pourquoi « Fil personnel » et « Mes paramètres à droite » ? Ca me gêne pas plus que ça mais ergonomiquement cela ne paraît pas logique. Toutes les autres fonctionnalités sont soit en haut, soit à gauche.

Pour le gus qui déboule la première fois, une seule image, pas la moindre aide, pas le moindre indice sur ce qu’apporte concrètement le site. Un premier coup d’oeil … et il se barre.

Enfin et surtout, à titre personnel je trouve que le design du site perd complètement son identité visuelle, la patte C2C (je dirais même sa personnalité) qui était reconnaissable au 1er coup d’oeil., que ce soit pour l’accueil, les sorties, les articles, le forum, etc… Désormais le design semble impersonnel, commun à des milliers de sites. Le logo C2C semble bien esseulé …

Bref, faut attendre pour voir l’ensemble, mais d’après ce qui vient d’être montré, j’ai tout de même quelques inquiétudes.

PS 1 : J’ai bien intégré les objectifs de la V6, notamment le changement complet du moteur permettant de pérenniser la maintenance et l’évolutivité du site. Là dessus OK, aucune objection. Mais ceci n’impliquait pas forcément de révolutionner complètement l’interface, l’expérience utilisateur et tous ses repères.

PS 2 : Je suis très favorable aux évolutions technologiques (c’est mon métier) … quand elles enrichissent l’expérience utilisateur, qu’elles apportent de nouvelles fonctionnalités et qu’elles améliorent la productivité. Et si l’un de ces 3 volets est pénalisé, le compte n’y est pas. Je prendrais en exemple le passage brutal de MS Office 2003 à 2007 avec l’apparition du ruban et la suppression des menus. Alors certes, ce fut surement une avancée pour les nouveaux utilisateurs. Mais pour les utilisateurs existants, l’essentiel du contingent donc, il a fallu sortir les rames. A titre perso ma productivité sous Excel dont je suis un très gros consommateur a été divisé par 2 ou 3, et même 10 ans après je ne peux que constater une régression par rapport à ce mon rendement sous 2003.
Le progrès plus joli, plus lisible, plus convivial oui. Le progrès plus lent et moins productif NON !

PS 3 : Le Responsive design (je préfère le terme d’interface graphique adaptative, c’est plus parlant), c’est bien. C’est même très bien et très à la mode. Mais Il faut cependant toujours garder en tête qu’à TROP vouloir faire un contenant qui s’adapte à TOUS les supports, on arrive le plus souvent à un contenant MOYEN partout !
Il est complètement contreproductif de voir faire une GUI qui concilie d’un côté de grandes tailles d’écran et une interface clavier/souris, et de l’autre de touts petits écrans avec du tactile. Microsoft s’y est essayé avec Windows 8 et s’est bien planté (Win10 est là pour le prouver). Apple, maître du design applicatif quoi que l’on pense de lui, n’a pas fait la même erreur (même s’il fait de petits pas vers une interaction de plus en plus forte entre ces deux mondes) !
On peut tourner les choses comme on veut, mais les meilleurs sites web comportent pour la plupart 2 sites dédiés, chacun complètement adaptés aux terminaux auxquels ils s’adressent. Enfin je devrais dire « comportaient » car pour les mobiles les sites web ont depuis longtemps cédé la place à des applications dédiées.

[quote=« FMJ, id: 1878969, post:1, topic:172310 »]Merci pour cette com.
On attend avec impatience et … appréhension de voir ce que cela donne.

…[/quote]
Je partage tous ces points de vue.
Pour l’usage tablette, bof, les explorateurs embarqués font déjà tout ce qu’il faut pour que le site soit utilisable.
La personnalisation à outrance : c’est très controversé, par exemple Google ne permet presque rien et visiblement ça fonctionne pour eux, le risque est de faire une usine à gaz et surtout une machine à clics.
La solution actuelle (tout sur la page d’accueil) est le fruit de plusieurs évolutions et je vois peu de critiques …

Après je sais comment ça se passe : le truc a été fait a un moment, par les personnes du moment, puis le temps passe : il y a des évolutions techniques imposées (les versions de php …), les « trucs à la mode » qui ne sont pas là, une perte de connaissance/confiance progressive dans l’existant et surtout il faut que les personnes désormais en charge du truc se ré-approprient la chose.

Donc si la V6 est une bonne nouvelle ce n’est pas pour ses futures fonctions mais simplement parce ce que ça signifie que C2C est toujours bien vivant et qu’une dynamique est en place !

[quote=« FMJ, id: 1878969, post:1, topic:172310 »]Merci pour cette com.
On attend avec impatience et … appréhension de voir ce que cela donne.[/quote]

je suis d’accord avec chaque mot !
mais attendons. J’ajoute de plus que :
-cette version a couté cher, très cher, donc on est en droit d’être exgeant
-nous avons (en tous cas moi) participé financièrement aussi via le crowdfunding ou autrement (via les sondages) donc est en droit d’être encore plus exigeant !

J’aime bien cette conclusion. :slight_smile:

En tout cas ce que m’évoque le plus la page d’accueil montrée ici :

est en rapport avec nos pratiques : la peur du vide … :lol:

Elle est très bonne !
Mais effectivement, avec mon petit écran de 27", cette copie d’écran m’inquiète un peu … beaucoup !
Ah oui, il suffira de mettre la résolution en 800x600 :smiley:

[quote=« FMJ, id: 1879653, post:6, topic:172310 »]Mais effectivement, avec mon petit écran de 27", cette copie d’écran m’inquiète un peu … beaucoup !
Ah oui, il suffira de mettre la résolution en 800x600 :D[/quote]

Rassure toi on a pas oublié les 27" même si c’est moins de 1% des usages (je pense avoir été assez penible sur le sujet :smiley: )

Les sujets d’ergonomies ont pas mal agité l’association … La quadrature du cercle n’existe pas, tout est affaire de compromis.

Je pense qu’il faut attendre le changement avec un esprit d’ouverture … après rien n’est figé dans le marbre, certains ajustements sont du job pour qui veut donner un coup de main et qui a quelques compétances (css/js).

Pour limiter l’effet de vide sur la home, je mettrais des bandes de chaque côté pour les écrans entre 1500px et 2500px de large. Ca limiterait la largeur des bandes à l’intérieur de la home. :slight_smile:

[quote=« FMJ, id: 1878969, post:1, topic:172310 »]Merci pour cette com.
On attend avec impatience et … appréhension de voir ce que cela donne.

En première approximation, par rapport à ce qui a été montré :

Ne pas avoir sur la page d’accueil la même concentration d’infos que sur la V5 me poserait un gros problème. La page d’accueil, c’est mon tableau de bord. Je pense que beaucoup de personne procède de la même façon.
J’ai bien noté la mise en avant de la personnalisation, donc j’attends de voir. Mais si là où il y avait une ligne d’infos condensée, désormais il y a un gros pavé qui n’apporte rien de plus, ou s’il faut scroller comme un fou ou pire faire 10 clics pour avoir 10 infos, là je sens que ma consultation du site chutera de façon drastique. Et je ne serais pas le seul !

Création d’une sortie
Passer d’une page de création à 4 pages, là aussi il faudra voir ce que cela donne. Mais le premier sentiment, c’est que ça multiplie les clics pour pas grand chose. On peut peut-être s’y faire ? …

En tout cas, grosse nouveauté attendue depuis des années : enfin la gestion du brouillon! En espérant qu’il soit en enregistrement automatiques toute les x minutes ?!

Pourquoi « Fil personnel » et « Mes paramètres à droite » ? Ca me gêne pas plus que ça mais ergonomiquement cela ne paraît pas logique. Toutes les autres fonctionnalités sont soit en haut, soit à gauche.

Pour le gus qui déboule la première fois, une seule image, pas la moindre aide, pas le moindre indice sur ce qu’apporte concrètement le site. Un premier coup d’oeil … et il se barre.

Enfin et surtout, à titre personnel je trouve que le design du site perd complètement son identité visuelle, la patte C2C (je dirais même sa personnalité) qui était reconnaissable au 1er coup d’oeil., que ce soit pour l’accueil, les sorties, les articles, le forum, etc… Désormais le design semble impersonnel, commun à des milliers de sites. Le logo C2C semble bien esseulé …

Bref, faut attendre pour voir l’ensemble, mais d’après ce qui vient d’être montré, j’ai tout de même quelques inquiétudes.

PS 1 : J’ai bien intégré les objectifs de la V6, notamment le changement complet du moteur permettant de pérenniser la maintenance et l’évolutivité du site. Là dessus OK, aucune objection. Mais ceci n’impliquait pas forcément de révolutionner complètement l’interface, l’expérience utilisateur et tous ses repères.

PS 2 : Je suis très favorable aux évolutions technologiques (c’est mon métier) … quand elles enrichissent l’expérience utilisateur, qu’elles apportent de nouvelles fonctionnalités et qu’elles améliorent la productivité. Et si l’un de ces 3 volets est pénalisé, le compte n’y est pas. Je prendrais en exemple le passage brutal de MS Office 2003 à 2007 avec l’apparition du ruban et la suppression des menus. Alors certes, ce fut surement une avancée pour les nouveaux utilisateurs. Mais pour les utilisateurs existants, l’essentiel du contingent donc, il a fallu sortir les rames. A titre perso ma productivité sous Excel dont je suis un très gros consommateur a été divisé par 2 ou 3, et même 10 ans après je ne peux que constater une régression par rapport à ce mon rendement sous 2003.
Le progrès plus joli, plus lisible, plus convivial oui. Le progrès plus lent et moins productif NON !

PS 3 : Le Responsive design (je préfère le terme d’interface graphique adaptative, c’est plus parlant), c’est bien. C’est même très bien et très à la mode. Mais Il faut cependant toujours garder en tête qu’à TROP vouloir faire un contenant qui s’adapte à TOUS les supports, on arrive le plus souvent à un contenant MOYEN partout !
Il est complètement contreproductif de voir faire une GUI qui concilie d’un côté de grandes tailles d’écran et une interface clavier/souris, et de l’autre de touts petits écrans avec du tactile. Microsoft s’y est essayé avec Windows 8 et s’est bien planté (Win10 est là pour le prouver). Apple, maître du design applicatif quoi que l’on pense de lui, n’a pas fait la même erreur (même s’il fait de petits pas vers une interaction de plus en plus forte entre ces deux mondes) !
On peut tourner les choses comme on veut, mais les meilleurs sites web comportent pour la plupart 2 sites dédiés, chacun complètement adaptés aux terminaux auxquels ils s’adressent. Enfin je devrais dire « comportaient » car pour les mobiles les sites web ont depuis longtemps cédé la place à des applications dédiées.[/quote]

Je viens de faire un tour rapide de la beta et …
Disons que j’avais terminé le message précédent par un laconique « j’ai tout de même quelques inquiétudes ». Désormais c’est plus que des inquiétudes crénomd’vindiou. En étant soft, j’en suis sorti en me disant « put… qu’est-ce qu’ils ont fumé !!! ». Je vais vraiment tâcher de rester soft car je suis tout de même bien conscience qu’il y a un gros taff par derrière.
Bon, actuellement je suis à fond dans un recettage applicatif, donc il va falloir que je me pose un peu par rapport à la technique et au fonctionnelle, et que je prenne un peu de recul pour essayer de comprendre la logique, la philosophie qui se dégage de tout cela. Mais autant j’étais très fan de la V5 dont la (très grande) cohérence et l’efficacité m’avaient vraiment impressionné (à mon avis, assurément deux des clés majeures du succès grandissant de C2C ces 10 dernières années), autant là j’ai vraiment « un peu » de mal. Je tâcherai de faire une petite analyse objective après un peu de recul, mais là où ça va vraiment caler, c’est avec la page d’accueil : en V6 mon fil d’activité affiche en un seul coup 3 infos en tout et pour tout !!! Là où en V5 il y en avait plus de 50 !!! Je sais pas si je me gourre mais visuellement je suis même pas foutu de savoir dans quel coin se situe la sortie et même si elle compte des photos. Par contre les logos, on peut difficilement les louper ! Là où j’ai fini de décrocher, c’est avec la gestion des commentaires : clic sur commentaire et paff tu es éjecté de ta page de sortie vers un nouvel onglet qui donne sur le forum. Je lâche des trucs qui me viennent comme cela mais … mais punaise quelle utilité cette guirlande d’icônes-logos pour représenter les utilisateurs ??? A part les lettre qui ne servent à rien, on ne distingue rien sur un logo personnalisé. Après faut que je tâte un peu Discourse qui n’est pas le moteur de forum le plus courant. Mais vu que le « flat design » m’emmerde sérieusement, il ne part pas avec toutes ses chances.
Un truc qui m’aurait vraiment intéressé dans cette V6, c’est la possibilité de facilement jongler entre différentes config de filtres (régions/activité). Avoir un switch sur la page d’accueil qui te ferait passer instantanément d’un filtrage à l’autre. Peut-être en V7 ?

Somme tout, je pense pouvoir me faire à tout … sauf à la disparition de la page d’accueil de la V5. Et quand tu mets en perspective qu’elle est la porte d’entrée de 99% de mon activité quotidienne sur C2C (et je pense ne pas être le seul dans ce cas là), c’est vraiment très mal barré !

Je passe la main à quelqu’un qui serait plus optimiste que moi ce soir car là je repars avec le moral dans les chaussons ! :frowning:

Peut être, mais concernant c2c, on n’a pas les sous ou les bénévoles pour faire et entretenir N applications pour N OS, en plus du site web (qui doit aussi fonctionner sous mobile même si une application mieux foutue existe par ailleurs).

Test ultra rapide de la Béta, la home … dur dur la perte d’info, va falloir un peu de temps pour retrouver ces petits … Les contraintes d’optimisation du site pour les mobiles fait perdre beaucoup (d’informations) pour les ordinateurs.

Bon point pour la création des sorties, même si ce n’est pas forcément super intuitif de cliquer sur l’icone bleue à droite pour passer à la suite.

Pas encore testé le forum.

Je viens de faire un test rapide, pas encore de retour à vous donner sauf … Bootstrap spotted en 5 secondes :smiley:

Tous vos commentaires nous seront utiles. Pour les traiter efficacement, merci de revenir au questionnaire avec le mail que vous avez reçu, indiquez que l’évaluation a été faite, et répondez aux différentes questions. Le traitement des commentaires dans ce fil de discussion nous sera plus difficile. On compte sur vous…

pas testé le forum (c’est pas le plus important) ni la création de sortie (ca doit pas etre bien difficile)

testé :
-la recherche d’itinéraire
-la page d’accueil
-la lecture des topos

Commencons par le seul point positif : la carto, c’est fluide, intuitif, sympa.

Sinon, tout le reste est pas très enthousiasmant…

  1. la recherche : quel bordel ! je me suis imaginé chercher la voie Livanos au rocher d’archiane.

Résultat, des trucs étiquettes qui prennent un max de place à l’écran (alors qu’avant tu peux avoir 50 voies immédiatement !) A la rigueur, pourquoi pas… mais dans ce choix on doit alors afficher les résultats les plus pertinents, par exemple les iti les plus parcourus !! au lieu des topo ébauche…

Donc obligé de cliquer sur « plus de résultats »
Je me retrouve avec les voies des sous sommets !! donc celles de Bénévise, par exemple, dont je me fiche !!

  1. la page d’accueil : point positif les gros icones c’est pas mal, ils permettent de trier.
    Mais le reste, bof bof… aucune photo !!! alors qu’on est nombreux à revasser en cliquant sur les belles photos !! alors que c’est ça qui donne envie !!! j’adorais le lien « dernieres images »

Le fil d’activité idem n’est pas hierarchisé, tout est mélangé. Une sortie avec la mise à jour d’un doc, etc…
Aucune photo non plus pour donner envie de cliquer…

  1. lecture d’un topo
    pas vu de photo non plus… (bug ? ) et les balises L# marchent pas. Mais surtout pas de version imprimable, ce qui était un gros souci de la V5, et un des trucs les plus utiles (plutôt que le bouton Twitter !!!)

J’ai compris que tout cela est paramétrable (et encore pas sur…) sauf que s’il faut passer 3 semaines à trouver tous les boutons pour avoir enfin un truc sympa, ca va être lourd.

Remarque c’est pas si mal si je passe moins de temps sur C2C :stuck_out_tongue:

Bonjour,

J’ai fait un premier test rapide, qui sera complété par la suite…

Les PLUS :

  • La carte c’est top de pouvoir tracer directement les itis à voir si on peut les exporter en gpx ensuite ?

Les FLAT :

  • création de sortie ou itinéraire : différent mais pas forcément moins bien, il faut s’habituer.
  • la recherche, j’ai retrouvé un ou deux itis recherchés, la proposition de liste de résultats a bien fonctionné, à voir sur recherche approfondie.

Les MOINS

  • Je dois être old school mais on perd beaucoup en densité d’information depuis la page d’accueil. On peut pas mettre 2 ou 3 fils en parallèle pour voir plus de choses ? C’est peut être l’habitude de travailler sous excel… J’ai vraiment le ressenti d’un écran « vide » avec des bulles… (mais au taf, on a plein d’outils qui sont passés sous ce même type de site et j’ai aussi du mal… je trouve qu’on perd en rapidité, en clarté, en…) … Bref je dois être old school.
  • Je n’ai pas compris comment filtrer le fil d’actualité pour voir que des sorties ou que des itinéraires ?
  • ça manque d’images, à voir quand le site sera complètement migré ? les bulles des utilisateurs auront-ils des logos ?

A compléter…

je continue…

Quand tu est sur un iti, quand tu veux voir les avis des sorties, avant tu pouvais cliquer sur « commentaire » et tu avais une liste des avis (Une vingtaine en un clic)
aujourd’hui, disparu… obligé de cliquer sur chaque sortie
Je cherche à paramétrer la home… impossible de trouver un bouton. je sais que je suis pas doué mais je ne suis pas le seul !

sinon j’arrive pas à me connecter mais je crois que j’ai rien compris, quel login faut il mettre ?

Bon, apparemment je suis pas le seul vieux con à pas apprécier le changement de la page d’acceuil :stuck_out_tongue: (au passage, le questionnaire à été rempli, mais il ne donne pas la possibilité d’exprimer pleinement son ressenti sur certaines questions).

Les points que je développe ne sont pas des attaques mais bien mon ressenti, félicitations tout de même pour le boulot abattu.

Le gros point handicapant c’est le fait qu’on a d’entrée de jeu l’impression d’être sur une tablette. C’est la grande mode les trucs épurés et les énormes icônes mais en voulant faire clair on perd trop d’infos et on diminue au final l’ergonomie.
Comme dit plus haut, dommage de ne plus avoir que quelques infos sur la page d’accueil alors qu’en V5 on a toute l’actualité du site en un coup d’oeil ou presque.

Ensuite au niveau de l’outil topo, le résultat sour forme de vignettes non alignées est calamiteux. Ca prend beaucoup plus de place qu’une liste et l’oeil ne sait pas ou aller, il se perd en zigzaguant. Il y a peut-être un équilibre à trouver entre la liste un peu trop serrée et les vignettes lancées pêle-mêle sur la page.

L’outil cartographique intégré dans la même fenêtre que la recherche et dans les fiches est une très bonne chose. Il facilite grandement la tâche de recherche, surtout si on cherche quelque chose dans une région sans savoir exactement comment nommer les lieux.
Il serait juste intéressant de pouvoir modifier la taille de la fenêtre carto par rapport aux résultats de recherche (pouvoir agrandir ou diminuer).

Enfin je ne suis pas du tout fan des couleur du thème, c’est très frais et ça pète, mais c’est justement ça qui me pose problème. Ca fatigue les yeux comparativement à la V5 et son thème orange 70’s. Et l’ambiance est du coup très différente, on passe d’une V5 familiale à une V6 trendy presque commerciale. Je passerai sûrement moins de temps sur le forum (ça éviteras peut-être les trolls :lol: )

Mes deux balles

J’ai fait mon retour de mes premières impressions grâce au questionnaire.

  • Dans la recherche d’itinéraires (le trésor de guerre de C2C) les filtres fonctionnent bien, par contre on ne peux plus filtrer par région (ou je n’ai pas vu) ? C’est vrai que l’on a la carte interractive mais c’est dommage.
  • Pas de version imprimable (ou je n’ai pas vu) ?
    j’ai trouvé la saisie de sorties assez facile.
    Une chose est certaine, c’est que l’on perd tous nos repères…va falloir s’habituer…pas facile à nos ages…

Il faut être connecté pour pouvoir personnaliser la home. Par défaut, ça reprend la personnalisation de la V5.
Il faudrait un bouton « personnaliser » qui renvoie sur la page de login.

2 solutions :

  • Moteur de recherche en haut de page : saisir « livanos », et ça propose entre autre le pilier Livanos à Archiane.
  • Moteur de recherche avancée (topoguide) : saisir « livanos » dans le champ « titre », et le 1er résultat qui s’affiche immédiatement est le pilier livanos (c’est un peu un hasard j’imagine, en tout cas ce n’est pas trié sur ID décroissant).

Si on passe par le sommet « Rocher d’Archiane », la liste des itinéraires comporte uniquement les itinéraires directement associé, au lieu de tous les itinéraires du sommet et des sous-sommets comme sur la V5. Pour avoir la liste complète sur la v6, il faut cliquer sur « plus de résultats ». Par contre, il n’y a nul par l’affichage en liste, trié par intitulé, permettant d’avoir les voies triées par secteur. Ce sont évidemment des choses à améliorer (mais ce ne sera surement pas fait avant la mise en ligne de la V6, il y a déjà tous les trucs vraiment pas fini à terminer).

Ce n’est pas encore disponible.

Ctrl+P :slight_smile: (comme sur la V5 - le bouton « imprimer » dans le menu à gauche de la V5 n’est qu’un raccourci vers la fonction « imprimer » du navigateur).
Mais il y a encore du boulot à faire pour que ce soit présentable (actuellement il y a le titre sur une page et le reste sur une autre page, …).

De manière générale, cette béta est encore plein de bugs en cours de correction, mais il n’y aura pas de gros changements de design et fonctionnalités d’ici la mise en prod. Les gros changements seront faits plus tard, en se basant entre autre sur vos retours pour les prioriser.

oui mais quand un sommet comporte beaucoup de voies, comme archiane, tu es obligé de cliquer sur « plus de résultats », non ? et du coup tu te retrouves avec tous les iti… mélangés ! alors que sur la V5, avec l’intitulé et le tri tu voyais vite sur quels sommets se déroulait l’iti.

question : est ce que je peux me connecter sur la V6 avec mon login actuel ?