Usure d'une corde simple jamais utilisée

Bonjour, peut-on utiliser une corde neuve datant de 10 ans jamais servie ! ( 70M 9mm millet ) stockée à l’abris de l’humidité et de la lumière ? par quel test peut-on comprendre l’état d’usure de la corde ? merci pour votre aide …

Stockage ds un local où il n’y a pas de produit chimique ? (par exemple, un garage avec un chaudière qui sentirait le pétrole, ou des batteries stockées à proximité…) Parce que ds ce cas, je ne prendrais pas le risque.
Pas non plus d’écart de température, genre cabanon prenant le soleil et le froid selon les jours ? Ca peut entraîner un vieillissement accéléré, qui peut se constater par une raideur,u manque d’élasticité…
Tu peux déjà tester ta corde en… la mesurant. Fait-elle bien la longueur que tyu penses, ou a-t-elle perdu qqs m ? (qui vont se traduire par moins d’élasticiité)
Ca ne dit pas tout, mais ca renseigne…

En résumé, à mon avis :
Si utilisation professionnelle ou en club : non, care en dehors des clous pour la réglementation EPI sur la durée de vie
Si utilisation perso, aucun souci.

Bien sûr que tu peux t’en servir! Pour faire une laisse au chien, tracter ta voiture, accrocher ton hamac… Pour la grimpe fais moi juste penser à pas m’encorder avec toi :smiley:

:slight_smile: je vais la tester en solo :wink: comme ça pas de risque :-))) merci :wink:

Salut ! Je sais que Beal donne une durée de vie maximum de 10 ans d’utilisation + 5 ans de stockage avant 1ere utilisation (à adapter en fonction de la fréquence d’utilisation bien entendu). Tu peux contacter millet pour savoir si ils préconisent la même chose ?
Après il faut que tu sois vraiment sur de ses conditions de stockage. Et éventuellement être sur que ta corde n’a pas été stocké 5 ans en magasin avant que toi tu ne l’achète :stuck_out_tongue:

Si ta corde est neuve (jamais déballée), tu devrais avoir une notice technique de Millet t’indiquant la durée de vie de ta corde, les conditions de stockage etc.

:slight_smile: Merci pour vos suggestions ! je vais contacter Millet et voir avec eux …
Dur dur de lâcher une corde qui n’a jamais servie ;-( … et si vraiment plus réutilisable, elle sera recyclée en mode déco d’intérieur :wink: … Vos idées sont les bienvenues ;-))

Plus sérieux que mon premier message, je sais que perso je ne serai jamais tranquille en grimpant sur cette corde, du coup je la recyclerai, mais je suis bien d’accord que ça fait un peu mal…

Eh bien, perso, ça ne me causerait aucun problème de grimper avec une telle corde. Elle aura certainement perdu un peu d’élasticité mais elle ne va sûrement pas casser !

La réponse à cette question est hautement difficile, dans la mesure où on a affaire à la pièce d’équipement majeure de notre activité, pas la moins chère non plus !
Francois résume bien la situation : « est-ce que je serai en mesure de grimper avec cette corde ? », il y répond et je vais dans le même sens que lui.
Si on considère que cette corde a été stockée dans des conditions optimales (seul letsgo peut le savoir et c’est bien lui qui l’utilisera !), elle est neuve ! Bien sûr les fabricants n’ont pas intérêt à valider ça, aussi bien commercialement que pour une question de responsabilité, on le comprend. Par ailleurs, certains fabricants parlent bien de « 15 ans maxi entre stockage et utilisation » ; letsgo a donc encore 5 ans de marge !
Dans CE document, page 65, une étude (qui date un peu) montre clairement que ce n’est pas l’âge de la corde qui induit sa vêtusté et la diminution de ses performances, mais bien le nombre de journées d’utilisation.

[quote=« B.A., id: 1874066, post:10, topic:171662 »]

La réponse à cette question est hautement difficile, dans la mesure où on a affaire à la pièce d’équipement majeure de notre activité, pas la moins chère non plus !
Francois résume bien la situation : « est-ce que je serai en mesure de grimper avec cette corde ? », il y répond et je vais dans le même sens que lui.
Si on considère que cette corde a été stockée dans des conditions optimales (seul letsgo peut le savoir et c’est bien lui qui l’utilisera !), elle est neuve ! Bien sûr les fabricants n’ont pas intérêt à valider ça, aussi bien commercialement que pour une question de responsabilité, on le comprend. Par ailleurs, certains fabricants parlent bien de « 15 ans maxi entre stockage et utilisation » ; letsgo a donc encore 5 ans de marge !
Dans CE document, page 65, une étude (qui date un peu) montre clairement que ce n’est pas l’âge de la corde qui induit sa vêtusté et la diminution de ses performances, mais bien le nombre de journées d’utilisation.[/quote]

Merci pour le doct, très intéressant.
Ma conclusion du même tableau n’est pas aussi tranchée que toi. Pour moi, ce sont les deux : grande prudence à avoir après 10 ans d’âge, ou après 150 utilisations.
Mais une corde de 10 ans stockée proprement au sec à l’abri de la lumière sera encore très valable

On peut se poser la question de l’utilisation : un grimpeur de TA ou un personne enchainant les chutes lors de ses entrainements devra être bcp + rigoureux qu’un grimpeur qui ne fait que de la moul ou de l’école quasi sans chute

quand je pense qu’on utilisait les cordes au moins 20 ans avant… des machins dans un état lamentables qui avaient tout vécu… (on était pas malins…)

bref. du même avis que B.A.

Merci pour ces mines d’informations bien utiles :wink:
Après ces moultes remarques très intéressantes, il ne me reste plus qu’à la tester avec prudence :wink:
Bonne grimpe ;-))

Je vois pas bien ce que tu vas tester !

Ca c’est débile comme idée. Une corde y’a rien à tester: ça tient ou ça tient pas. Si tu penses que les facteurs sont là pour qu’elle soit utilisable c’est cool, si t’as un doute tu sors ta CB.

Au passage il y a 10 ans les notices donnaient 10 ans depuis la fabrication, dont 5 ans max d’utilisation. Il y a eu une évolution sur les notices, je ne sais pas si elle est liée à une évolution des composants des cordes.

oups ! c’est bien à cette seule condition que je vais la tester parce je sais où je l’ai stocké ! après faut trouver le partenaire qui veut bien la tester avec moi ;-))) Ca c’est une autre affaire … sinon on jouera à la corde à sauter ! très ludique et bon pour le cardio aussi ;-)))

mais nan, il ne faut absolument pas t’en servir… Débarasse t’en … Si tu es pret à participer aux frais de port, je veux bien t’aider à la recycler … :smiley:
+1 avec BA sinon (et Paul G aussi)…

A priori non, c’est toujours du nylon, comme dans les années 60. Est ce que les traitements hydrophobes que l’on fait maintenant sont capables de ralentir le vieillissement? Je ne sais pas.
Je n’ai pas l’impression non plus qu’il y ait eu de nouvelles études. S’il y en a eu, difficile de les trouver.
Il me semble que le seul accident répertorié causé par la rupture d’une corde en mauvais état (hors frottement sur une arête ou coupure par une chute de pierre) concerne une corde qui avait été en contact avec de l’acide.
Ensuite, B.A. rectifiera si j’ai mal compris, mais il me semble que la force de choc diminue quand la corde vieillie. C’est par exemple ce qui est indiqué dans le document qu’il a mis en lien (diminution de la force d’interception).

Les conditions de stockage par contre sont un point essentiel, à l’obscurité certe mais surtout au sec.

Ceci étant, même s’il y a peu de chance d’avoir un pb, je n’utiliserais pas une corde après 15 ans si risque de facteur de chute important.

Si ta corde est neuve,il doit y avoir un numéro de lot sur l’emballage et, à partir de ce numéro de lot, tu dois pouvoir retrouver l’année de fabrication.

On est bien d’accord.
Pour une « perf » en grande voie, ce n’est peut-être pas le meilleur choix d’utiliser cette corde, plus particulièrement pour le « confort » en cas de chute, que pour la sollicitation induite sur l’équipement en place, eu égard à la diminution de la force de choc.
Cette corde rendra encore bien des services durant quelques années, pour une utilisation en alpinisme, dans des courses classiques où tout le monde a bien conscience qu’une chute du leader se finit le plus souvent en vrac sur une vire que pendu au bout de la nouille !